• Grande journée de rassemblement dans l'Unité Pastorale Crisnée-Oreye ce 4 octobre !

    affiches 4 oct 2014.jpg

    (Un clic pour agrandir)

    Dans notre unité pastorale Crisnée-Oreye, les premières communions auront lieu:
    - le dimanche 3 mai 2015 à 10h30 à Oreye
    - le dimanche 17 mai 2015 à 10h30 à Crisnée
     
    Réunion d'information et d'inscription
    le mercredi 1er octobre 2014 à 20h à l'église d'Oreye.

    Les professions de foi au printemps 2016  concernant les enfants actuellement en 5° primaire, une réunion d'information aura lieu le mardi 21 octobre à 20h à l'église d'Oreye. (rue des Combattants n°40)

  • Pétunia, cette vieille Shitzu s'est enfuie de son domicile situé à Oreye depuis ce lundi ! Avis de recherche.

    Elle s'appelle Pétunia, c'est une vieille Shitzu grisâtre très gentille mais un peu sourde.

    Elle s'est enfuie depuis ce lundi d'Oreye !

    Contact: 0471/22.14.48

    Chienne retrouvée ! Merci beaucoup de votre aide.

  • Premier jour de la saison des chicorées à l'usine Bénéo-Orafti d'Oreye !

    22112012013.jpg

    Ce lundi débute la "campagne 2014" où vous aurez certainement l'occasion de voir les camions de chicorées se diriger vers la raffinerie Bénéo-Orafti. 


    L’usine s’est spécialisée au cours des années 90 dans la production d’oligofructose à partir de racines de chicorée. Les substances ainsi produites possèdent une valeur diététique remarquable, ce qui assure leur succès.


    La saison devrait se terminer dans le courant de décembre.

     

    Bon travail à tous !

  • Contrôle de vitesse: nouvelle opération marathon le 10 octobre dans toute la Belgique !

    radar-automatique-mobile-controle-d606.jpgUne nouvelle opération marathon de contrôles de la vitesse sur les routes belges aura lieu le 10 octobre prochain dans toute la Belgique.

    Tout comme le premier marathon qui avait eu lieu le 17 avril, les contrôles de vitesse seront intensifiés durant toute la journée sur le réseau routier. Tous les corps de police du pays seront appelés à participer à l'action qui durera 24 heures, du vendredi à 6h du matin au lendemain à la même heure. Selon Gert Cockx, du syndicat policier SNPS, les actions de protestation prévues au sujet du régime de pension n'auront pas d'influence sur l'opération.

    Pour cette nouvelle action, il ne sera pas possible de transmettre des propositions de lieux à la police. Lors de la première édition, les caméras mobiles avaient "flashé" 15.615 conducteurs tandis que les radars fixes détectaient 4.599 excès de vitesse. Environ 400.000 véhicules avaient été contrôlés.

  • 11 points à l'ordre du jour du conseil communal de ce 29 septembre 2014. Découvrez-les ici !

    2959898869.JPGCe lundi 29 septembre 2014 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour :

    1. Schéma de développement territorial de l’arrondissement de Huy-Waremme – présentation par Mme V.Libert, Directrice Conférence des Elus « Meuse-Condroz-Hesbaye ».

    2. Enseignement communal : organisation sur base du capital-périodes.

    3. Travaux de lutte contre les inondations – marché public de travaux.

    4. Remplacement citerne à mazout école – marché public de travaux.

    5. Achat camionnette plateau – marché public de fourniture.

    6. Zone de secours – intervention communale pour 2015.

    7. Ratification arrêtés de police.

     

    HUIS-CLOS

    8. Ratification désignation institutrice maternelle temporaire.

    9. Ratifications désignations instituteurs primaires temporaires.

    10. Ratifications désignations maîtresses de religion catholique à titre temporaire.

    11. Ratification désignation maîtresse de seconde langue temporaire.

  • La journée de la Mobilité, c'était également à Oreye ! (+photos)

    DSC_0142.JPGDimanche passé, la commune d'Oreye participait à la "journée de la Mobilité" au niveau du Clos Marchal sous forme de diverses petites animations:

    • Respecter le code de la route et les instructions d'une policière sur le circuit,
    • Slalomer avec des lunettes avec un effet d'ivresse de plus en plus fort,
    • Témoignage d'un rescapé d'un grave accident de la route,
    • Participation de la Fondation Rurale de Wallonie (FRW) pour tenter de découvrir les coins dangereux de la commune à vélo et à les améliorer,
    • Gravure gratuite de votre numéro d'identité sur votre vélo.

    mobilité,oreye,blog oreye,geoffrey moies

    Album photos: Journée de la Mobilité (21-09-2014)

  • Une soixantaine de personnes pour le spectacle-cabaret de José Pick et sa troupe à Oreye.

    465507_3641036551455_1138579046_o.jpgDébut septembre, José Pick a illustré les commémorations de la grande guerre déclarée à la Belgique le 4 août 1914 dans le hall omnisports  en compagnie de sa troupe.

    Organisé par le conseil consultatif des aînés d’Oreye, le spectacle, sous forme de cabaret a attiré une soixantaine de jeunes et moins jeunes…

    Ce programme clôturait la série d’événements commémoratifs de la commune d’Oreye.

  • Nettoyage et entretien des avaloirs de la commune d'Oreye toute cette semaine !

    DSC_0157.JPG

    DSC_0159.JPGNotre service Voirie dispose d'une hydrocureuse conçue pour entretenir, vidanger et nettoyer par aspiration les nombreux avaloirs de la commune. Depuis ce début de semaine, deux ouvriers sillonnent les rues de la commune d'Oreye.

    Nous vous invitons à respecter votre environnement, en évitant de jeter des détritus dans la rue, que ce soit des déchets de balayage, chute de feuilles ou pire, des huiles, des graisses de friteuses, du sable de chantiers, des hydrocarbures, des produits toxiques, etc.…

    Les avaloirs ne sont pas des poubelles et leurs obstructions peuvent perturber le fonctionnement des ouvrages et générer des odeurs ou encore polluer le milieu récepteur.

    Si vous constatez des problèmes sur un avaloir, n’hésitez pas à téléphoner au service de la voirie d'Oreye au 019/67 76 88

    DSC_0160.JPG

  • Journée portes ouvertes ce samedi 27 septembre au Hall Omnisports d'Oreye !

    Capturer.JPG

    Au programme (sous réserve de modifications)

    10696443_10204297458370694_6680016136998960694_n.jpg

    A l’occasion du Trophée commune sportive, votre participation aux différentes activités proposées lors de la journée portes ouvertes du hall omnisports rapportera des points à notre commune !!

    Ce programme d’activités locales (P.A.L.) vous permettra également de découvrir ou de redécouvrir nos clubs sportifs et les nouvelles infrastructures communales.  Chaque personne (orétoise ou non) qui participera durant 30 minutes aux activités sportives pourra faire comptabiliser sa participation.

    Plus d’infos : Michel MASSET – 0477/37 20 15

  • Participez gratuitement à l'atelier "Anti-gaspi alimentaire" d'Intradel !

    Capturer.JPG

    Intradel vous offre la possibilité de participer à des ateliers de cuisine anti-gaspillage alimentaire ce 15 octobre 2014 dès 19h00à l'école communale d'Oreye. 61 communes, dont peut-être la vôtre, collaborent avec nous pour l'organisation de cette action.

    Encadré par un cuisinier professionnel, vous réaliserez un menu de rêve et apprendrez comment cuisiner sans déchets et accommoder les restes de repas.

    Ces formations gratuites, vous permettront aussi de connaître tous les trucs et astuces pour acheter malin, préférer les fruits et légumes de saison et bien conserver les aliments dans le frigo.

    Autant d'informations utiles qui vous permettront de réduire votre production de déchets organiques et de réaliser quelques économies au quotidien !

    La séance se déroulera en soirée et en semaine, durant 3h pour être clôturée par la dégustation des plats réalisés par le groupe.

    ATTENTION ! Pour la bonne organisation de ces ateliers, une inscription sera strictement obligatoire. Pour les Orétois, les inscriptions seront ouvertes entre le 22 septembre et le 3 octobre 2014.

    Des brochures de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire sont disponibles en téléchargement gratuit sur ce site dans la rubrique Particuliers / Comment produire moins de déchets ? / Le Gaspillage alimentaire.

    Inscriptions :

    • Par internet

    • Par téléphone : 04/240 74 74 de 9h à 16h30

    • Inscription possible dans la mesure des places disponibles (max. 24 par séance)

    • Réservé aux habitants de la commune de la séance

    Une réservation par adulte et par ménage

  • Gros contrôle de police sur la Grand'Route à Oreye ce lundi après-midi !

    controle-police.jpgDepuis ce lundi après-midi, la police contrôle tous les véhicules qui passent sur la Grand'Route à Oreye à hauteur de la station Pallen.

  • La consigne arrive sur les canettes et les bouteilles en plastique: ce sera 10 centimes!

    435118508_B973611139Z.1_20140920114328_000_GT435G6OB.1-0.jpgExclusivité Sudpresse à découvrir dans nos éditions de ce week-end : dans une grosse année, les consommateurs belges devront payer une consigne de 10 centimes sur les canettes et les petites bouteilles en plastique. Elle sera récupérée lorsque les emballages vides seront ramenés dans des centres de collecte.

    Si le projet avait calé au cours des dernières années, c’est essentiellement parce que le monde politique n’arrivait pas à se mettre d’accord sur le meilleur moyen pour lutter contre les dépôts sauvages de canettes en alu. Mais le rejet d’Ecolo dans l’opposition a visiblement débloqué la situation. «Le projet figurait déjà dans la déclaration de politique régionale», souligne le ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio (cdH).

    Le ministre a d’ailleurs décidé de passer à la vitesse supérieure et de lancer la machine qui doit mener à la mise en place rapide d’une consigne et d’un système de collecte des déchets. «Je pense qu’on peut être prêt dans un an, voire deux. En tous cas je me donne deux ans pour nettoyer les routes wallonnes de ces déchets», nous a confirmé le ministre Carlo Di Antonio. Au sein de son cabinet, le dossier «consigne» est clairement prioritaire.

  • Zorro, ce petit chat a disparu depuis le 20 septembre dans la rue du Tilleul à Oreye. Avis de recherche.

    kittyw13.jpgUn petit chat a disparu lors de son arrivée chez le vétérinaire le 20 septembre situé rue du Tilleul à Oreye. Il se prénome Zorro, il est tout noir et possède une tâche blanche au niveau de son cou. Il ne se laisse pas facilement approcher. (image ressemblant à Zorro)

    Contact: via la messagerie du blog d'Oreye ou 0476/52 44 84

    Chat retrouvé ! Merci pour votre aide.

  • Déviation des lignes 12, 75, 84, 88 et 175 des TEC à Ans, rue de l’Yser

    Logo_fond_transparent.gif

    Ans, rue de l’Yser : journée de la mobilité
    Déviation des lignes 12, 75, 84, 88 et 175 

    Le dimanche 21 septembre, de 6h à 22h, les autobus seront déviés comme suit :

    En direction du centre
    Entre la rue E. Colson (lignes 75 et 84) ou la rue de Jemeppe (ligne 12) et la rue Walthère Jamar.

    Les autobus des lignes 88 et 175 seront déviés entre la rue de Loncin et la rue Branche Planchard (ligne 88) ou la rue Walthère Jamar (ligne 175).
    Les arrêts « rue de Jemeppe » et « Commandant Naessens » seront reportés à un arrêt provisoire implanté rue du Plope.
    Les arrêts « rue de la Station », « rue Pasteur » et « Eglise Plateau » seront reportés à l’arrêt « rue des Ponts » de la ligne 87.
    L’arrêt « rue de l’Yser » sera reporté à l’arrêt « rue des Français ».

    En direction de la banlieue
    Entre le carrefour de la rue des Français et la rue L. Dewonck.

    Les arrêts « Rue des Français », « Rue de l’Yser » et « Eglise Plateau » seront reportés à l’arrêt « Rue des Français » des lignes 56 et 87.
    Les arrêts « Rue Pasteur » et  « Rue de la Station » seront reportés à un arrêt provisoire implanté à l’angle des rues du Moulin et Lambert Dewonck.