• La fin des guichets abonnements et informations dans les dépôts TEC de Hesbaye? Une pétition est en ligne !

    DEPOTS OMAL, OREYE ET BASSENGE:

    images.jpgLa situation en zone rurale diffère totalement des centres-villes et le ’"tout automatique’’ n’y rencontrera pas les attentes des usagers, principalement dans la population plus âgée et chez ceux qui découvrent l’utilisation du transport en commun. La complexité du réseau requiert une présence physique et une connaissance aigue du terrain.

    C’est pourquoi en tant qu’usager des TEC, je sollicite la SRWT et la direction des TEC afin de préserver l’ouverture des guichets abonnements et informations au dépôt d’Oreye - Omal et Bassenge.

    N'hésitez pas à venir signer la pétition dans les différents dépôts !

    Signez la pétition: ICI !

  • Déviation des lignes 88 et 175 des TEC - Alleur, rue de la Résistance : course cycliste

    tec.jpgLe mercredi 30 juillet les autobus seront déviés comme suit :

    Ligne 88,  entre 15h et 17h00 :
    Les autobus seront déviés dans les deux sens de circulation entre les arrêts « Firme Makro carrefour » et « rue Schuman ».

    Les arrêts « Eglise », « Ecole Moyenne » et « Hombroux Château » seront reportés l’arrêt « Makro » avenue de l’Energie.
    L’arrêt « Union Coopérative » en direction du centre sera reporté à un arrêt provisoire implanté rue du Fort.

    Ligne 175, entre 06h00 et 15h00 :
    Les autobus seront déviés dans les deux sens de circulation entrfe les arrêts « Alleur Eglise » et « rue des Chardonnerets ».

    L’arrêt « Ecole Moyenne » sera reporté à l’arrêt « Eglise ».
    L’arrêt « Traversées des Forts » sera reporté à un arrêt provisoire implanté rue de la Vallée à hauteur de l’avenue des Pruniers.

    Ligne 175, entre 15h00 et fin de service :
    Les autobus seront déviés dans les deux sens de circulation entre les arrêts « Alleur Eglise » et « Rue F. Mitterand ».

    L’arrêt « Ecole Moyenne » sera reporté à l’arrêt « Eglise ».
    L’arrêt « Traversées des Forts » sera reporté à un arrêt provisoire rue de la Vallée à hauteur de l’avenue des Pruniers.
    Les arrêts « Rue des Chardonnerets » et « Château de Waroux » seront reportés l’arrêt « Rue F.Mitterand ».

  • Un week-end festif en animations à Bergilers ! (photos de la bénédiction des véhicules et brocante)

    DSC_0455.JPG

    DSC_0450.JPGCe week-end, le CLAP organisait pour la 23ème fois, la traditionnelle fête à Bergilers, dans l’entité d’Oreye. Entre la soirée Bingo du vendredi avec ses nombreux participants, la soirée Trojka du samedi soir avec ses 460 jeunes, la fête foraine et pour finir en beauté, le grand feu d’artifice du dimanche, le temps était également de la partie pour la brocante, les différents concerts ou encore la bénédiction des nombreux véhicules par Monsieur le Curé…

    DSC_0462.JPG

    Album photos: ICI

  • Gros succès ce week-end pour la soirée Trojka du CLAP Bergilers (+photos soirée)

    DSC_0275.JPGDSC_0256.JPGCe week-end, le CLAP organisait pour la 23ème fois, la traditionnelle fête à Bergilers, dans l’entité d’Oreye. Le samedi soir, 460 jeunes (et moins jeunes) ont profité des sons de Thierry Bovy, Fred et de Miss MJoy à la soirée Vodka-Trojka !

    Il n'y a pas d'incidents à déplorer lors de la soirée.

    Photos de la soirée Trojka : ICI

    >> Les photos seront en ligne sur la page Facebook "Geoffrey Moies Photography" ce mardi pour vous identifier ! <<

  • Fin d’année animée à l’école communale d’Oreye ! (+photos)

    Capturer.JPG

    La dernière semaine de juin a vu le départ de nos deux stagiaires suisses venues comparer les pratiques pédagogiques entre les deux pays durant trois semaines, une belle occasion pour les élèves orétois de découvrir ce beau pays.

    Parmi les évènements, la cérémonie des CEB fut l’occasion de fêter tous les élèves de 6ème année. Ils prendront tous le chemin des humanités dès septembre. Ils laisseront en souvenir leurs articles rédigés au cours de leur séjour en Italie et sortis sur le webjournal en juin.

    Enfin, l’année s’est terminée sur de joyeuses notes au cours du barbecue du vendredi 27 juin. Une démonstration de danse initiée par les filles de 6ème année a entrainé petits et grands sur la piste .

    DSCN1982.JPGLe cours de théâtre du mercredi après-midi a vu son aboutissement par la présentation de la pièce «Comment le grand cirque Traviata se transforma en petit navire», un bon moment chargé d’humour, une prestation de qualité initiée par Magali De Leeuw.

    Bonnes vacances à tous et à la rentrée prochaine pour de nouvelles aventures pédagogiques !

    Informations et Inscriptions au cours de la Journée portes ouvertes le 26 août de 15h à 18h ou sur RDV en téléphonant au 0495/192462.

    Quelques photos: ICI

  • La plage orétoise était de retour le week-end du 20 et 21 juillet ! (+Photos)

    oreye plage

    DSC_0311.JPGLe week-end du 20 et 21 juillet, la plage orétoise était de retour pour amuser les petits et les grands … Entre jeux d’été, sable et eau, Vespa, soirée karaoké, abordage des pirates, cocktails, concert du batteur Benoît Duchesne, la fête foraine, l'élection du nouveau Mister Oreye et le grand feu d’artifice, le week-end était sabuleux !

    oreye plage

    Photos dans l'album: Oreye plage 2014

  • Près de 600 entrées pour la première édition de la garden party "The Secret Garden" à Oreye !

    10496018_772656552786134_2477167674632516649_o.jpg

    Le 12 juillet dernier et malgré un temps mitigé, c’était la fête à la ferme Gerbehaye avec l’événement-phare organisé pour la première fois dans la commune d'Oreye, « The Secret Garden » entre 14h00 et 2h00 du matin avec pas moins de 11 Dj's !

    Une manifestation tout public qui transforme alors le domaine en une gigantesque garden party avec près de 600 entrées sur la journée.

    Tout était prévu pour éviter les débordements et les nuisances sonores envers le voisinage. Aucune bagarre ou incident majeur n'est à déplorer.

    Rendez-vous l'année prochaine pour la deuxième édition !

    Découvrez quelques photos via Facebook: ICI

    10524253_772657666119356_4991470787711445310_o.jpg

  • Deux nouvelles primes communales à Oreye: le chargeur de piles et un vélo à assistance électrique.

    Deux nouvelles primes communales à Oreye! Le Conseil communal a voté, en séance du 26 mai 2014, deux nouvelles primes communales. Désormais, 20€ seront octroyés à l'achat d'un chargeur de piles (100% du prix d'achat) et 150€ (15% du prix d'achat) à l'achat d'un vélo à assistance électrique.

    Formulaire pour l'achat d'un vélo électrique: ICIdeux nouvelles primes communales à oreye!

    Formulaire pour l'achat d'un chargeur de pile: ICI

    Découvrez toutes les autres primes communales: ICI

  • Le Gouvernement wallon refuse le permis unique de la société ENECO pour le parc de 4 éoliennes dans la rue des Sorbiers à Oreye !

    eoliennes.2.jpgLe Gouvernement wallon a confirmé la décision du Fonctionnaire technique dans le cadre du permis unique introduit par ENECO pour la construction et l'exploitation d'un parc de 4 éoliennes rue des Sorbiers à Oreye: le permis est refusé.

     

  • Deux personnes arrêtées à Bergilers grâce à la vigilance des riverains !

    1733379966_B973152255Z.1_20140715103444_000_G212QRQAK.1-0.jpgDans la nuit de jeudi à vendredi, une habitante de la rue sur le Puits à Bergilers, dans la  commune d’Oreye a été réveillée à deux heures du matin, par un bruit étrange. La jeune femme a le sommeil léger, heureusement. « J’ai entendu une portière claquer. Du monde dans la rue à cette heure-ci, ce n’est pas habituel. Alors je suis allée à ma fenêtre pour voir ce qui se passait ».

    L’Orétoise a assisté à un bien étrange manège : « Dans la rue, il y avait une camionnette, qui roulait tous feux éteints, très lentement. C’était plutôt étrange. Je me suis méfiée. Et puis, j’ai vu la camionnette s’arrêter et deux personnes en descendre. Dans la nuit, je ne pourrais pas dire si c’était des hommes ou des femmes, je ne voyais pas assez bien ».

    L’Orétoise avait déjà l’attention alertée depuis quelques jours : « Mes beaux-parents vivent un peu plus bas, au coin de la rue. Depuis trois jours, ils voient une voiture faire des allers et retours dans le quartier. C’est assez étrange. Ils m’en avaient parlé et je me doutais que c’était des gens qui faisaient des repérages pour des cambriolages ».

    L’Orétoise ne l’a appris que le lendemain matin. Mais la camionnette avait été repérée par d’autres riverains qui ont prévenu la police. Du côté de la zone de police de Hesbaye, on nous a confirmé que deux personnes avaient été interceptées par une patrouille durant la nuit. Il s’agit de deux hommes de nationalité lituanienne. Ils sont soupçonnés de plusieurs vols, dans différentes zones de police de la région. Ils ont été interpellés et privés de liberté. La police a aussi constaté un vol tout proche de la rue sur le Puits. Plusieurs bidons de carburant ont été retrouvés à proximité d’une citerne. Certains étaient déjà remplis pour être emportés. D’autres vides étaient préparés pour être remplis.

    Par contre, les deux autres personnes aperçues par l’Orétoise n’ont pas été retrouvées. L’enquête continue, les deux Lituaniens sont soupçonnés de vols sur chantier et dans les habitations.

  • Déviation de la ligne 175 des TEC à Oreye !

    image.jpg

    Oreye, rue des Combattants : « Oreye sur plage »
    Déviation de la ligne 175

    Du vendredi 18 au mardi 22 juillet, les autobus sont déviés, dans les deux sens de circulation, par les rues de Liège et du Ruisseau.

    Les arrêts « Gendarmerie » et « Eglise » sont reportés aux arrêts provisoire implantés rue de Liège.
    L’arrêt « Chemin du Village », en direction de la banlieue, sera reporté à l’arrêt du même nom de la ligne 75, situé sur la Grand Route (N3).