Du nouveau à l’école communale d’Oreye : un Webjournal désormais en ligne…

Capturer.JPG

Cette année, les élèves de sixième primaire de l’école communale d’Oreye ont décidé d’accompagner et de compléter leur journal des classes de neige version papier par la réalisation d’un webjournal. Leur institutrice, madame Bellomo a alors participé à un appel à projet lancé par le conseil supérieur de l’éducation aux médias, permettant le financement d’achat de tablettes numériques et du matériel nécessaire à la concrétisation de cette version web.

Dans le prolongement des différentes activités (comparaison et analyse de différents journaux de presse écrite) menées habituellement par l’institutrice pour réaliser la version papier, ce projet a permis d’initier les élèves à l’utilisation des médias de façon concrète et responsable. Il  a également suscité l’intérêt et la motivation au sein de la classe durant toute une année scolaire. A l’heure actuelle, les médias sont omniprésents et les enfants y sont sans cesse confrontés.

Les animations ont suscité chez les élèves un regard critique et distancé face aux sources médiatiques. Ainsi, en comparant, par exemple, deux journaux télévisés traitant d’un même sujet mais le montrant sous des angles fort différents, les élèves se sont rendu compte de l’importance du choix des images et de leur organisation dans la construction du sens du message médiatique. Ces derniers ont également appris à manipuler différentes applications leur permettant de concevoir le site web qui expose leur journal ainsi que d’organiser son contenu.

Durant tout leur séjour en Italie (Caspoggio et Venise), ils ont mis en pratique les apprentissages développés en classe pour réaliser les différentes séquences vidéos et photos qui alimentent leur webjournal (reportages, interviews). 

Afin de le consulter et de voyager dans les différentes rubriques, il suffit de se connecter sur le site lejournaldenotrevoyage.weebly.com.

Commentaires