• Déviation des lignes 75 et 175 du TEC Oreye ce dimanche 1er juin !

    Capturer.JPG

    Oreye, Grand Route : cyclisme, tour de Belgique
    Déviation des lignes 75 et 175

    Le dimanche 1er juin du début des services jusqu’à 20h, les autobus de la ligne 75 seront déviés dans les deux sens de circulation entre l’arrêt « La Chevenotte » et la rue de la Cité (terminus provisoire).

    La ligne 175 sera déviée dans les deux sens de circulation entre l’arrêt « Rue des Combattants » et la rue de la Cité (terminus provisoire).


    Les arrêts « Grand Route, 8 » et « Au Pavé » seront reportés à l’arrêt « La Chevenotte ».
    L’arrêt « Thier de Mont » sera reporté à un arrêt provisoire implanté rue des Combattants.

    Les arrêts « Eglise », « Chemin du Village », « Gendarmerie » et « Dépôt TEC » seront reportés à un arrêt provisoire implanté rue de la Westrée.

  • Tour de Belgique à Oreye: arrêtés de Police concernant la circulation

    arrêté de police, oreyeComme vous le savez, ce dimanche 01 juin, Oreye accueillera le départ et l’arrivée de l’étape finale du Baloise Belgium Tour.

    À cette occasion et pour la sécurité de tous, nous vous informons que:

    • La Grand-route sera fermée à la circulation de 06h00 à 20h00, dans sa partie comprise entre le carrefour des rues sur les Thiers et Chemin des étoiles jusqu’au rond-point Ramkin.
    • Le Clos Marchal sera placé en sens interdit dans le sens rue Louis Maréchal vers la rue de Ramkin. Le stationnement sera également interdit de 06h00 à 20h00.
    • La rue Louis Maréchal entre la rue de Ramkin et la Grand- route sera interdite à la circulation. Le stationnement sera également interdit entre le n°1 et le n°49 de cette même rue, de 06h00 à 20h00.
    • La rue de Ramkin sera placée en sens interdit dans le sens rue Louis Maréchal vers la chaussée romaine. Le stationnement sera également interdit de 06h00 à 20h00.

    • le stationnement sera également interdit dans le rue de la Westrée de 06h00 à 20h00.

    Afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement de ce grand événement sportif, nous vous demandons d’être attentifs et de déplacer votre véhicule en temps voulu. Nous vous demandons également de garder vos animaux de compagnie enfermés.

    Besoin de plus d’informations ?

    Contactez le Commissaire de Police - Jean-Pierre PLUYMERS - 019/67 82 00

  • La collecte des déchets aura lieu ce samedi 31 mai dans la commune d'Oreye.

    poubelle.jpgLes collectes de déchets en porte à porte n’ont pas lieu les jours fériés, donc pas ce jeudi 29 mai ! Les camions passeront récolter vos déchets verts, tout-venant, PMC et cartons ce samedi 31 mai aux heures habituelles.

  • 9ème marche ADEPS ce 1er juin à Otrange !

    Capturer.JPG

  • Le tour de Belgique sera à Oreye ce dimanche 1er juin avec notre coureur vedette, Philippe Gilbert !

    Capturer.JPG

    Chères Orétoises, chers Orétois,

    Comme vous le savez, le dimanche 1er juin prochain, Oreye aura le grand plaisir d’accueillir le départ et l’arrivée de l’étape finale du Baloise -Tour de Belgique 2014.

    Un événement sportif de grande importance relevé par la présence d’équipes intercontinentales et de formations continentales professionnelles. Par ailleurs, le plateau sera complété par des équipes belges continentales composées de jeunes et talentueux coureurs qui auront la possibilité de se mesurer aux ténors.

    Bien sûr, nous espérons la venue de notre coureur vedette, Philippe GILBERT !

    Le départ de la dernière étape, Oreye - Oreye sera donné de la Grand’route (à hauteur de la station Pallen) à 11h20.

    Vers 13h20, le peloton repassera une seconde fois par notre commune afin d'opérer un ravitaillement. Il empruntera le même itinéraire que lors du départ (vers le rond-point, à gauche vers la rue de Ramkin, et à droite pour rejoindre la rue Louis Maréchal vers Remicourt)

    Les premiers coureurs passeront la ligne d’arrivée vers 15h30.

    Venez nombreux pour encourager les coureurs !

  • La fête des voisins aura lieu le vendredi 30 mai dans la commune d'Oreye !

     2672317623.JPGLa Fête des voisins, c’est une autre manière de vivre son village.

    - C'est inviter ses voisins à se retrouver le temps d'une soirée autour d'un verre ou d'un buffet dans une ambiance conviviale et propice aux rencontres.

    - C'est une occasion simple de créer des liens, de renforcer la proximité, de développer une forme de solidarité entre habitants et de se mobiliser contre l'isolement et l'exclusion.

    - La Fête des voisins c'est se sentir concerné par son environnement, être attentif et ouvert aux autres, devenir acteur de son quartier.

    Cette année encore, pourquoi pas à Oreye ?

    3410043003.JPGLe dynamisme est plus que jamais au rendez-vous et l'événement s’épanouit d'année en année ! A chaque édition, vous êtes de plus en plus nombreux à devenir les acteurs du succès de cette manifestation, mais également les créateurs d'un lien social qui tisse sa toile au fil des années...

    Saisissez vos appareils photos, immortalisez ces instants de fête et faites nous parvenir vos plus jolis clichés à l’adresse suivante : geoffrey.moies@hotmail.com. Ils viendront colorer le blog et le site de la commune!

  • Un petit déjeuner équilibré pour les élèves de l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer (Oreye).

    P1070339.JPGLe mardi 29 avril n’était pas un jour comme tous les autres pour les élèves de sixième année. En effet, c’est cette date qu’ils avaient choisie afin d’organiser leur petit déjeuner équilibré. Aboutissement de nombreuses activités, ce projet pédagogique leur a permis de découvrir et d’exploiter la pyramide alimentaire. Celle-ci montre qu’il y a des aliments à consommer régulièrement et d’autres seulement occasionnellement, que la quantité dépend de la place de l’aliment dans la pyramide, enfin, que chaque étage en contient une grande variété.

    P1070361.JPGLa seconde étape de ce projet consistait à inviter leurs amis de l’école primaire. Pour ce faire, les élèves de sixième ont réalisé des invitations à distribuer dans les classes et des affiches à apposer dans la cour de récréation.

    Enfin, ensemble, les enfants ont sélectionné différents aliments de chaque étage afin d’assurer une alimentation variée à leurs invités.

    Cette activité, appréciée par tous, a permis aux enfants de brasser bon nombre de compétences réparties dans les différents domaines d’apprentissage.

    L’équipe éducative.

    Pour tout renseignement concernant notre école : 019/67 79 94

  • Elections 2014 à Oreye en quelques chiffres... 3 candidats orétois non élus !

    media_xll_5240844.jpgQuelques chiffres pour les élections de 2014 dans la commune d'Oreye:

    - 2860 convocations

    - entre 200 et 250 non-votants

    - 140 bulletins nuls

    - 50 bulletins blancs

    - 2537 bulletins dépouillés

    3 candidats Orétois:

    - Isabelle Albert (PS): 5274 voix - N'est pas élue

    - Marie-Christine Warnant (MR): 2351 voix - N'est pas élue

    - Renson Eric (VLC): 173 voix - N'est pas élu

  • Eric Renson, candidat VLC à la Région, agressé au couteau à Waremme : «Tu as insulté l'Islam, sale Belge, tu vas crever»

    Capturer.JPGMercredi passé, Eric Renson, l’Orétois, premier sur la liste Valeurs Libérales Citoyennes à la Région, a été victime d’une grave agression à Waremme. Quatre hommes lui ont sauté dessus, armés de couteau et l’ont blessé assez profondément. En le frappant, les quatre hommes lui ont crié  : « Tu as insulté l’Islam, sale Belge, tu vas crever ».

    Eric Renson a reçu trois coups de couteau, un à la tête, un au bras gauche et un au cou, à quelques centimètres de l’artère carotide. Selon le candidat VLC, ses quatre agresseurs parlaient en arabe, et l’auraient agressé pour des raisons politiques. « Je suis choqué par ce comportement contraire à la démocratie ».

    L'article complet du journal: ICI

  • 9 points à l'ordre du jour du conseil communal de ce 26 mai 2014. Découvrez-les ici !

    3949036956.JPG

    Ce lundi 26 mai 2014 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Démission membre du conseil de l’action sociale.

    2. Désignation nouveau membre du conseil de l’action sociale.

    3. Prime communale vélo électrique.

    4. Prime communale chargeur de piles.

    5. Achat abri de jardin cour école maternelle – marché de fournitures.

    6. Achat photocopieur administration communale – marché de fournitures.

    7. AIDE – Assemblée générale du 16 juin 2014.

    8. Ratification arrêté de police.

    HUIS-CLOS

    9. Ratification désignation institutrice maternelle temporaire.

  • Le potager communautaire de la rue des Fontaines à Lens-sur-Geer se porte très bien !

    DSC_0004.JPGDepuis quelques années déjà, le projet d'un potager partagé a vu le jour sur le terrain communal de la rue des Fontaines à Lens-sur-Geer.

    Chaque jardinier dispose d'une parcelle de 25 m². Une autre parcelle de 25 m² sera mise à disposition pour ceux qui opteront pour les récoltes collectives. La pose d'une clôture et d'une barrière a été installée pour éviter les vols et les dégradations. Un abri de jardin est également présent sur ce terrain. Chaque jardiner dispose d'une clé pour avoir accès aux outils et aux différentes parcelles. Des jardiniers "confirmés" viennent donner de temps en temps quelques conseils aux novices.

    En avril 2014:

    DSC_0037.JPG- Sur le site du potager partagé, il y a 13 parcelles et il n’y a plus qu’une demi parcelle non attribuée (l’autre demi parcelle a été attribuée au Conseil Communale des Enfants).

    - Il y a 3 parcelles et demi cultivées de façon collective

    - 9 autres parcelles sont cultivées individuellement.

    - Le prix pour une parcelle individuelle et de 10€/an et 5€/an pour une collective.

  • Une passerelle pour castors dans le Geer au niveau de la Chaussée Romaine à Bergilers !

    10352296_474205032726410_667902571269761278_n.jpgGrâce à Jean-Pierre Facon, les castors qui remontent le Geer ne risquent plus de mourir écrasés par les voitures qui passent sur la N69. Le Waremmien s’est inspiré d’un système suisse, qui permet aux castors de remonter un cours d’eau, et l’a fait installer à hauteur du pont de Bergilers.

    «En quelques années, plusieurs castors sont morts écrasés par des voitures sur la N69 à Oreye », explique Jean-Pierre Facon, Waremmien et spécialiste des castors. Un malheureux hasard ? Non, car le Geer coule à quelques dizaines de mètres de là et, quand ils sont dans l’incapacité de remonter un cours d’eau, ces rongeurs semi- aquatiques contournent les ponts et traversent les routes. « Sous le pont de Bergilers, il y a un radier avec une chute d’eau qui s’avère infranchissable pour un castor. Cet animal nocturne emprunte alors la Chaussée Romaine », précise le Waremmien.

    Avec les conséquences que l’on imagine, puisqu’en cinq ans, quatre animaux ont été retrouvés morts dont une femelle enceinte. Soit un chiffre important sur la centaine d’individus répertoriés sur le territoire belge. « À cet endroit, on remarque que c’est chronique. C’est pourquoi, l’installation d’une rampe en bois apparaissait primordiale pour remonter la rivière sans passer par la route», ajoute-t-il.

    «Ce système, mis en place en Suisse, est simple et j’aurais pu réaliser cet aménagement moi-même avec quelques amis. Mais l’organisme qui s’occupe des voies non-navigables refuse toute intervention de particuliers sur les rivières et leurs berges. Il s’agit, ici, du premier cas en Belgique où les autorités ont accepté ce placer cette passerelle. Je n’ai fait que proposer l’idée et expliquer comment faire, après c’est l’administration qui a réalisé le travail», souligne Jean-Pierre Facon.

    L’accord, signé en 2013, a été concrétisé dans le courant du mois d’avril. « Le placement était promis pour cette période, mais l’administration est tributaire des budgets et autres marchés publics», fait remarquer Jean-Pierre Facon, satisfait de cette installation de bois fixée aux parois du pont. D’autant qu’il y a moins de castors dans la région du Haut Geer et ses réserves naturelles. Ce point de passage s’avère donc important pour se rendre dans cette zone. « Le Canal Albert, pour La Meuse, représente un autre axe de travail. Je négocie actuellement pour que des rampes y soient installées », conclut Jean-Pierre Facon.

  • Accident entre un 4x4 et la camionnette de la voirie !

    Capture.PNGHier matin, un violent accident s’est produit à Oreye, au feu rouge à proximité du café l’Escale. Une voiture 4X4 et la camionnette des travaux de la commune se sont percutées pour des raisons qui restent encore inconnues. Fort heureusement, la collision n’a pas fait de blessés, malgré la violence du choc dont témoigne la voiture. Le véhicule a été rapidement dépanné. (Photo: Alain D.)

  • Fancy-fair à l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer. Découvrez le programme complet !

    ICO FF 2014 petit.jpg

    (Un clic pour agrandir)

    L'école Immaculée Conception c'est... (page 1) - (page 2)