• Visitez le salon Batibouw gratuitement grâce au blog Sudpresse d'Oreye !

    batibouw.JPGEnvie de découvrir le salon Batibouw gratuitement grâce au blog Sudpresse d'Oreye? Il vous suffit juste de me contacter via Facebook ou par mail à geoffrey.moies@hotmail.com avant ce vendredi 17h ! Il ne reste que 10 places disponibles !

  • Buffet à volonté au souper Raclette de Lens-sur-Geer !

    Raclette.jpgLe comité des fêtes de Lens-sur-Geer vous invite à son 2ème souper Raclette le samedi 1er mars 2014 dès 19h00 à la salle des fêtes de Grandville (Rue de la Centenaire, 22B)

     

    Au menu:

    • Raclette (Fromage fondu)
    • Pommes de terre
    • Charcutrie
    • Crudités
    • SaucesimagesCA8LD3GX.jpg

    Tarifs: Adultes: 15 euros - Enfants: 7 euros

    Réservations: (Au plus tard le 23/02)

    • Michel Masset: 019/67 81 13 - 0477/37 20 15
    • Denis Herck: 019/54 43 40 - 0474/65 19 52
    • André Neven: 019/67 73 24 - 0496/62 79 53

    Les bénéfices seront versés au profit de la Saint-Nicolas des enfants de la commune ainsi qu'un don versé au Télévie 2014.

  • Le restaurant Le Vaudrée à Oreye fermera ses portes dans quelques semaines…

    3724269338.187.JPGLe Vaudrée à Oreye, c’est bientôt fini. La célèbre enseigne de brasserie va fermer ses portes à Oreye trois ans après les avoir ouvertes. Le bail arrive à échéance pour le 1er mai et il ne sera pas reconduit. Les propriétaires des lieux cherchent de nouveaux locataires pour une autre brasserie.

  • Foot (P2A): malgré de nombreuses occasions, Oreye perd deux points contre Vaux-Borset.

    foot.JPGC’est un nul au goût de victoire que les Valborsetins sont venus décrocher à Oreye ce dimanche. Malmenés par les Sucriers, qui ont loupé une kyrielle d’occasions franches, les hommes de Francis Buron ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout. En face, André Jamers pestait sur le manque d’efficacité de ses joueurs.

    OREYE - VAUX-BORSET 2-2

    Les buts : 37e Verhasselt (0-1), 45e Bouveroux (1-1), 78e Petit (2-1), 92e Gonda (2-2).

    Oreye : Jadot, Alfageme, Burlet, Mallants, Melon, Avi (82e Mazur), Wagemans, Bouveroux (87e Essafi), Kremer, Rossi (60e Pier), Petit.

    Vaux-Borset : Daniel, Lackowski (68e Zahour M.), Maertens, Algoet, Bernard (58e Gonda), Vandenberg, Dor, Ghidini, Loumrhari (60e Masson), Leseur, Verhasselt.

    Cartes jaunes : Avi (36e), Maertens (82e), Pier (88e).

    Arbitre : M. Gerits.

  • Le 28 février prochain, l’Agence locale pour l’emploi d’Oreye déménagera dans la cour de la maison communale.

    Capturer.JPGLe 28 février prochain, l’Agence locale pour l’emploi d’Oreye déménage. Actuellement située sur la Grand’Route depuis 2006, elle installera ses bureaux administratifs et sa centrale de repassage dans l’ancienne bibliothèque, dans la cour de la maison communale (rue de la Westrée). Une mesure d’économie. « Un bâtiment communal se libère (la bibliothèque a désormais pris ses quartiers dans l’ancienne gendarmerie)  alors l’ALEm va l’occuper. Cela nous évitera de devoir payer un loyer (plus ou moins 1.000 euros/mois), même si on n’a rien à reprocher au propriétaire de nos locaux actuels », explique Jean-Marie Capelle, président de l’ALEm d’Oreye.

    Cette nouvelle localisation de l’ALEm n’est que temporaire mais pourrait durer un bon bout de temps. « Le temps qu’il faudra pour rénover l’ancienne Poste que la commune vient d’acquérir. À mon avis trois ans», estime-t-il. Les travaux n’ont pas encore commencé. Même si le déménagement provisoire n’est pas encore effectif, l’information circule... « On a déjà des clients qui se rendent à la nouvelle adresse. Mais il faut attendre début mars pour qu’on soit là», rappelle le président.

    Pour le moment, l’équipe est en train d’adapter les nouveaux locaux, certes un peu plus étroits pour le service administratif mais mieux agencés pour la centrale de repassage. « Il n’y a presque rien à faire. Juste monter une cloison pour séparer le service administratif des trois tables de repassage

    Pas trop peur de perdre des clients ?

    «Sur la Grand’Route, on avait pignon sur rue, ça nous faisait de la pub. Mais aujourd’hui, ça ne me tracasse pas de déménager car notre réputation n’est plus à faire », commente Jean-Marie Capelle, le président de l’ALEm orétoise.

  • 12 points à l'ordre du jour du conseil communal de ce 24 février. Découvrez-les ici !

    3949036956.JPGCe lundi 24 février 2014 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Budget communal 2014 – communication approbation.

    2. Enseignement communal – augmentation de cadre maternel.

    3. Règlement communal relatif aux ventes occasionnelles par les particuliers et aux ventes occasionnelles organisées ou autorisées par les autorités communales.

    4. Règlement communal relatif à la numérotation des immeubles.

    5. Révision du SDER – avis du conseil communal.

    6. Marché de fournitures : achat de mobilier pour la bibliothèque.

    7. Marché de fournitures : achat de columbariums pour le cimetière d’Oreye.

    8. Marché de fournitures : achat d’une tondeuse pour la voirie.

    9. Marché de services d’architecture : aménagement de la « Poste ».

    10. Désignation délégués aux assemblées générales.

     

    HUIS-CLOS :

    11. Ratification désignations institutrices maternelles temporaires.

    12. Ratification désignations instituteurs primaires temporaires.

  • Souper du Club La Jeunesse le vendredi 28 février 2014.

    DSC_0280.JPG

    Un clic pour agrandir

  • Vol aux Etablissements Bonnechère à Oreye pour quelques outils, des boissons et des pralines !

    20140221_135807.jpgUn vol a eu lieu durant la nuit de jeudi à vendredi aux Etablissements  Bonnechère situé à Oreye. Les malfrats ont arraché la grille et la fenêtre pour entrer dans les locaux. Ils ont emporté des chèques, des outils, des boissons ainsi que des pralines !

    etablissements  "bonnechère"

  • Les Marcheurs Orétois visitent Riemst et vous font découvrir leur journée !

    Capturer.JPGCompte rendu de la troisième activité de la saison 2014 à Riemst le dimanche 16 février 2014

    Nous étions 44 marcheuses et marcheurs, (record battu !)à 10h00, à Riemst, pour une marche de plus de 8 km, sous un ciel clément et une température presque printanière, dans un haut lieu de la culture des champignons (de Paris !), à Sichen-Sussen-Bolder.

    Cette promenade, guidée par un de nos marcheurs, Luc Schulpen, était agrémentée d’une visite de l’entreprise où il travaille.

    Capturer1.JPGTrès bonne idée, car il n’est pas habituel d’approcher et comprendre la fabrication du compost – substrat de culture des champignons à grande échelle (200 camions et plus de 6000 tonnes de compost travaillées, assainies et valorisées par semaine) dans un esprit écologique qui respecte tant le milieu dans lequel est obtenu ce produit clean que le village qui abrite l’entreprise.

    riemst,marcheurs orétoisCette visite et ce parcours nous amenaient tout naturellement  à clôturer la journée devant un repas copieux et apprécié de  tous, qui comprenait évidemment des champignons de la production locale.

     

  • Trois élèves de l’école libre de Lens-sur-Geer participent à la dictée du Balfroid. Une finaliste à la fin du concours !

    PA150255.JPGSamedi 1er février, la demi-finale liégeoise de la dictée du Balfroid a rassemblé près de 300 élèves à Vivegnis.Trois d’entre eux, accompagnés de leur institutrice, Christine Olivier, provenaient de l’école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer : Léa BADA, Esther FERON, Lorie NGUIMGO.

    C’est sous la dictée de Madame Balfroid que nos élèves ont transcrit le texte intitulé  « Le cinéma à domicile ». Accord de participes passés et d’adjectifs, mots peu utilisés…. Voici autant de pièges que les concurrents ont tenté de déjouer…

    En fin de matinée, Madame Balfroid, accompagnée de Madame Schyns, Ministre de l’Enseignement, a proclamé les résultats.  63 petits Liégeois iront en finale dont Léa BADA…

    Notre championne d’orthographe n’a en effet commis que 3 fautes !

    Nous félicitons les représentantes de notre école à ce concours et d’ores et déjà, nous souhaitons bonne chance à Léa pour la grande finale.

    L’équipe éducative de l’école Immaculée Conception

  • Décès de Madame Marie Beys ce 18 février 2014.

    Décès.jpgDécès de Madame Marie Beys, veuve de Marcel Robinne, née le 3 juillet 1938 à Grandville et décédée à Seraing ce 18 février 2014.

    La défunte repose au funérarium Hesbignon, rue des Combattants, 4 à Oreye où les visites sont souhaitées de 17 heures à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière de Grandville , sera célébrée en l'église Saint-Clément à Oreye le vendredi 21 février 2014 à 15 heures.

    Réunion au funérarium pour 14h45

    La veillée de prières aura lieu au funérarium, le jeudi 20 février à 18h30.

  • Un nouveau cambriolage a eu lieu ce mardi à Oreye !

    limiter-cambriolage-10-truc_0-650x429.pngUn vol a eu lieu dans une habitation à Oreye, rue Général Lens ce mardi à 21h30. Les malfrats ont fracturé une porte et ont emporté de l'argent ainsi qu'une télévision. Constat de la zone de police Hesbaye.

  • Cortège carnavalèsque ce 22 février 2014 dans les rues de la commune d'Oreye ! Découvrez le parcours...

    Carnaval2014 flyers.jpg

    Un clic pour agrandir

    Le cortège passera:

    • Entre 14h15 et 14h45 dans les rues de la Cité, de la Westrée et du Tilleul
    • Entre 15h15 et 15h45 dans les rues des Combattants, de Liège et Chemin  des Etoiles
    • Entre 16h15 et 16h45 dans le Clos du Frenay,rue sur les Thiers et Général Lens
    • A partir de 17h, bal costumé à l'école Immaculée Conception, rue Général Lens 14A à Lens-sur-Geer.

     

  • Traditionnel repas du nouvel an de la commune d'Oreye. Retrouvez le discours retraçant l'année 2013 à Oreye.

    DSC_0035.JPGLe 24 janvier dernier, les autorités et le personnel communal se sont retrouvés à la salle des Fêtes de Grandville pour leur traditionnel repas de nouvel an. Un discours retraçant l’année 2013 a été évoqué par la Bourgmestre avant de découvrir le banquet typiquement belge !

    « C’est toujours une manière sympathique de se retrouver et de commencer l’année d’une manière agréable. C’est aussi le moment de dresser un bilan de l’année écoulée et de jeter les bases de la nouvelle.

    Nous venons de vivre la première année de la législature 2012-2018 qui repose sur un programme riche inscrit dans la déclaration de politique générale. Avec beaucoup de dynamisme, certains projets annoncés ont d’ores et déjà été réalisés, d’autres sont en voie de concrétisation. Vous pouvez ainsi vous féliciter d’avoir, en 2013, non seulement contribué à assurer la parfaite continuité de l’ensemble des politiques déjà menées par le Conseil mais aussi, collaboré à la mise en œuvre des nouveaux projets.

    Parmi ceux-ci, je suis fière de vous rappeler l’inauguration de notre hall omnisports, complétement remis à neuf. C’est ainsi qu’un nouveau revêtement du sol a été posé dans la salle, le bâtiment a été isolé et un tout nouveau système de chauffage a été réalisé.  J’ai également le plaisir de vous remémorer la récente ouverture de notre « Maison de la culture » dans l’ancienne gendarmerie qui regroupe la bibliothèque, les consultations ONE ainsi que l’espace public numérique où sont donnés des cours d’informatique aux Seniors.

    En matière de bien-être et d’amélioration du cadre de vie communal, nous œuvrons chaque jour à l’amélioration et à l’épanouissement de tous les Orétois. Notamment, en organisant différentes manifestations, en réalisant divers travaux de réfection de voirie, en essayant de maintenir notre commune propre, ce qui n’est pas chose aisée tant certains citoyens sont de véritables pollueurs de notre espace public.

    Germaine 2.JPGMalgré ces nombreux investissements déjà réalisés, notre bonne situation financière nous permet de continuer à prévoir des investissements. Cette année, nous prévoyons des investissements pour 1,5 Mios d’euros sur fonds propres. En effet, nous n’avons plus recours à l’emprunt depuis des années. Et tout cela en gardant un taux de taxation les plus bas de la Région wallonne.

    Nous avons également prévu les travaux dans l’ancienne poste qui accueillera les bureaux de l’agence locale pour l’emploi, nous travaillons également sur un projet de salle polyvalente et d’une création d’une zone pour les PME. »

    Certains arrivent, d’autres partent…

    Un nouveau départ pour deux d’entre-nous …

    La première est Chantal Delvaux, notre ancienne directrice, présente pendant plus de 40 ans dans les murs de l'école.

    Et la deuxième est notre chère dame de la cuisine, Germaine CLAES. Elle a rejoint les cuisines de l’école en 1977, en qualité de fille de cuisine.  Près de 37 années de service, c’est beaucoup de souvenirs partagés entre collègues…