• Grand concours de dessin de la commune d'Oreye sur une création d'un logo de l'ODR

    Capturer.JPG

    Dans le cadre du lancement de l’ODR (Opération de Développement rural), la commune d’Oreye, en collaboration avec la Fondation rurale de Wallonie, organise un grand concours de dessin pour définir le logo de cette opération.(du 16 janvier au 1er mars 2014)

    Qu’est-ce qu’une ODR ? Une Opération de Développement Rural repose sur deux grands principes :- améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants de la commune

    - faire participer de manière active les citoyens

    Quels sont les objectifs du concours ?

    - Créer un logo qui permettra d’identifier les communications relatives à l’ODR

    - Faire connaître l’opération en impliquant les citoyens dès le départ

    - Mettre en avant des éléments qui permettent aux citoyens de se rassembler autour d’une image commune

    Plus d’information :

    - lors des réunions de consultation citoyenne qui seront prochainement organisées dans les villages

    - Par téléphone : Madame Monfort au 019/67.70.43 ou Monsieur JANS au 019/58.93.24

    - Par mail : benedicte.monfort@oreye.be ou bjans@frw.be

    - Sur l’ODR : http://odr.frw.be/

     

    Règlement du concours

    Lire la suite

  • Fermeture des recyparcs ce vendredi 31 janvier !

    Capturer.JPGIntradel annonce qu’en raison d’une formation à l’attention des préposés,tous les recyparcs seront fermés exceptionnellement ce vendredi 31 janvier. Les recyparcs seront à nouveau ouvert dès le samedi 1er février de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h. Prenez donc vos dispositions !

  • Un chat recherche son propriétaire depuis le 23 janvier 2014 à Oreye. Avis de recherche.

    unnamed.jpg

     

    Jeune chat trouvé le 23 janvier 2014 à Oreye (Rue de Liège). Personne de contact: Sophie Gérard: (0479) 558130 ou sophtje2@hotmail.com

     

    Problème résolu !

  • Augmentation du billet "Horizon" des TEC à partir du 1er février !

    bus.jpg

    En fonction d’une décision du Gouvernement wallon du 17/10/2013, les tarifs des transports en commun seront adaptés à partir du 1er février, comme suit :

    Seul le billet « Horizon » (tout le réseau, hors lignes express) sera augmenté. Celui-ci passera à 3,00 € au lieu de 2,90€.

  • Ligne 175: Déviation à Xhendremael: travaux routiers

    bus.jpg

    Xhendremael, rue du Paradis : travaux routiers
    Déviation des lignes 175 et 575

    Depuis ce lundi 27 janvier et pour une durée indéterminée, les autobus sont déviés dans les deux sens de circulation entre les arrêts « rue du Marais » et « Place Vanhove ».

    L’arrêt « Hahet Kaket » sera reporté à un arrêt provisoire implanté rue Hahe Kaket.

  • Décès de Madame Mary Louwette ce 24 janvier 2014.

    Décès.jpgDécès de Madame Mary Louwette, née le 22 décembre 1923 à Oreye et décédée à Liège ce 24 janvier 2014.

    La défunte repose au funérarium Jean-François, Chaussée Verte, 86 à Crisnée où la famille sera présente de 17 heures à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation dans le caveau de la famille, sera célébrée en l'église Saint-Clément à Oreye le mardi 28 janvier 2014 à 10h30.

    Réunion à l'église.

     

  • 19 points à l'ordre du jour du conseil communal de ce 27 janvier. Découvrez-les ici !

    3949036956.JPGCe lundi 27 janvier 2014 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Communication de l’approbation des modifications budgétaires communales pour l’exercice 2013.

    2. Communication de l’approbation des taxes et redevances communales adoptées pour l’exercice 2014.

    3. Communication de l’approbation des comptes annuels de l’exercice 2012.

    4. Fabrique d’Eglise d’Oreye - modification budgétaire pour l’exercice 2013.

    5. Fabrique d’Eglise d’Oreye – budget pour l’exercice 2014.

    6. Fabrique d’Eglise d’Otrange – compte pour l’exercice 2012.

    7. Fabrique d’Eglise d’Otrange – budget pour l’exercice 2014.

    8. Vérification de l’encaisse du receveur régional au 31 août 2013.

    9. Prise acte communication synthèse réunion conjointe du conseil communal et du CPAS du 16/12/2013

    10. Presbytère d’Oreye – travaux de remise à neuf des surfaces intérieures.

    11. Achat copieur neuf pour l’école communale.

    12. Achat mobilier de bureau pour l’administration communale.

    13. Achat PC pour l’administration communale.

    14. Ratification arrêté de police.

    15. CCATM – modification règlement d’ordre intérieur.

     

    HUIS-CLOS :

    16. CCATM – désignation membres modification.

    17. Directrice d’école – admission au stage en vue d’une nomination à titre définitif.

    18. Ratification désignation institutrice maternelle temporaire.

    19. Ratification désignations instituteurs primaires temporaires.

  • Don de sang ce lundi 27 janvier dans les locaux de l'école communale d'Oreye

    logo_gif.gifLa Croix-Rouge de Belgique vous accueillera ce lundi 27 janvier dès 17h00 et jusqu'à 20h00 dans les locaux de l'école communale, Rue de la Cité, 20 pour récolter un maximum de sang.

    Qui peut donner ?
    > Toute personne en bonne santé,
    > âgée de 18 à 65 ans,
    > Qui a un poids et une taille suffisants,
    > ne présentant pas de risque de maladies transmissibles par le sang.

  • L'Orétoise Charlotte Verjans hôtesse au salon de l'auto 2014 !

    Capturer2.JPGCharlotte Verjans, la finaliste orétoise de Miss Belgique 2012, n’en finit pas de charmer son public. Jusqu’au 26 janvier, elle joue les hôtesses au salon de l’auto à Bruxelles, au stand SsangYong. Sa beauté et son élégance naturelle n’ont pas échappé aux photographes de presse. Cette semaine, l’Orétoise a fait la Une de plusieurs journaux, y compris flamands.

     

    À la Une du Nieuwsblad, Charlotte pose dans une robe longue bustier avec un volant cousu à l’avant et qui s’étend de la taille aux chevilles. Très originale. Dans Het Laaste Nieuws, elle apparaît dans une robe de gala, noire et satinée, très près du corps, avec un décolleté en V profond. Magnifique aussi. Toutes les tenues portées par l’Orétoise sont des créations de la styliste belge, Debora Velasquez qui lui ont été prêtées. On dit de cette styliste qu’elle a gardé de ses origines argentines le goût de la fête et des robes de princesse. Pas faux. «J’adore ces créations, confesse Charlotte. Ces robes sont souvent très décalées, très classes aussi avec une petite touche sexy ».

     

    Capturer.JPGRien que pource petit bonheur de pouvoir lesporter, Charlotte se réjouit dujob d’hôtesse qu’elle a décrochéau salon de l’auto 2014.Comme Julie De Beule de Waremme qui est aussi une ancienne candidate Miss Belgique, Charlotte Verjans a été recrutée par Alizée Poulicek qui gère l’équipe d’hôtesses du stand Suzuki. «J’ai déjà été engagée pour d’autres salons mais celui de l’automobile est le premier que j’effectue », précisel’Orétoise.

     

    Ses impressions ? «C’est chouette. J’ai déjà rencontré pas mal de monde que je connaissais ». Elle a notamment retrouvé d’anciennes candidates Miss Belgique de la région de Huy-Waremme : Sophie Pannemans (au stand Opel), Charlotte Meynaert d’Oupeye (au stand SsangYong et Suzuki).

     

    3.JPGEt les clients, pas trop entreprenants ? Elle sourit : «Non. Ceux que j’ai pu rencontrer jusque maintenant étaient assez sympas. J’ai reçu beaucoup de compliments. Même de femmes qui viennent me trouver pour me dire qu’elles trouvent ma robe très jolie ». Et les hommes ? «Ils sont parfois plus discrets que les femmes. Mais ce sont surtout eux qui demandent à être photographiés avec nous ». Aucune formation n’est nécessaire pour ce travail d’hôtesse. «On ne nous demande pas de tenir une conversation. Ce qu’on exige de nous, c’est d’être souriante, jolie, et de pouvoir guider les visiteurs dans le salon. », confirme l’Orétoise. «C’est sympa de le faire une fois. Et surtout ça me rapporte un peu d’argent ».

  • Un projet de loi pour supprimer les 1 et 2 cents en Belgique ! Les explications ici...

    Capturer2.JPGAprès dix ans de discussions, la Belgique va donc suivre la voie de la Finlande et des Pays-Bas : elle va « supprimer » à sa manière les deux plus petites pièces en usage dans l’Eurogroupe.

    La règle de l’arrondi

    Comme en Finlande et en Hollande, où la « suppression » a été instituée en 2002 et 2004, c’est la règle de l’arrondi (tolérée par l’Eurogroupe) qui prévaudra chez nous.

    Capturer.JPGPour faire bref, on arrondit le montant de manière symétrique aux 5 cents les plus proches, de manière à ne plus utiliser les pièces de 1 ou 2 cents : si votre facture se termine par 0.01, 0.02, 0.06 ou 0.07 euros, vous payerez 1 ou 2 cents de moins (arrondi inférieur). Par contre, si elle se termine à 0.03, 0.0.4, 0.08 ou 0.09 euros, vous payerez 1 ou deux cents en plus.

    Pour éviter que la règle de l’arrondi n’engendre des prix à la hausse, le ministre Vande Lanotte a exigé que l’arrondi ne se fasse pas sur chaque produit mais seulement sur le montant total lors du passage à la caisse. Un exemple : j’achète un produit à 1.08 euros et un autre à 2.09 euros. Pas question pour le commerçant de modifier ses prix pour les arrondir à 1.10 et à 2.10 euros et de profiter ainsi d’une augmentation subite de 3 cents. Il devra maintenir ses prix de base. Votre addition s’élèvera donc à 3.17 euros comme par le passé et, dans ce cas précis, l’arrondi se fera… à la baisse et vous ne payerez que 3.15 euros. Notez évidemment qu’avec des produits coûtant respectivement 1.06 et 1.07 euros, l’arrondi final sera à la hausse : il vous en coûtera 2.15 euros au lieu de 2.13 initiaux, soit 2 cents de plus. (La meuse.be)

  • Braquage à la pharmacie Villé-Biar ce jeudi soir à Oreye !

    Capturer.JPG

     

    Deux individus armés et cagoulés ont fait irruption ce jeudi peu après 18H00 à la pharmacie Villé-Biar située sur la Grand'Route à Oreye. Sous la menace, ils ont contraint les deux employées à remettre le contenu de la caisse. Il n'y a pas eu de violence. Le montant du butin n’a pas été précisé à l'heure actuelle.

  • Décès de Madame Stéphanie Smeyers ce mercredi 22 janvier 2014.

    photo.JPGDécès de Madame Stéphanie Smeyers, épouse de Monsieur Julien Vandenborne. Née le 14 octobre 1933 à Berverlo et décédée à Waremme ce mercredi 22 janvier 2014.

    La défunte repose au funérarium Hesbignon, rue des Combattants à Oreye où les visites sont souhaitées de 17 heures à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'incinération, sera célébrée en église Saint-Clément d'Oreye le lundi 27 janvier 2014 à 10 h 30.

    Dispersion des cendres au cimetière d'Oreye vers 14h40.

    Réunion au funérarium Hesbignon à Oreye pour 10h.

    La veillée de prières aura lieu au funérarium, le dimanche 26 janvier à 18h30.

  • Alain D, vétérinaire à Bergilers a été attaqué par un taureau ! « Il m’a coincé contre un mur et a chargé »

    Alain Désiron a eu la peur de sa vie ce dimanche midi. Alors qu’il rentrait dans un box rempli de taureaux pour un banal contrôle de routine, l’un d’entre eux l’a attaqué par derrière. « J’aurais pu y laisser la vie si le taureau avait été plus âgé », confie l’Orétois. Tout de même, une bête de 300 kg en furie contre vous, ça fait mal... Le vétérinaire a dû se rendre aux urgences et souffre aujourd’hui de multiples contusions.

    alain.JPGS’il y a une règle à laquelle Alain Désiron se conformera désormais, c’est bien de ne plus entrer seul dans un box plein de tau reaux. «Quand un client vous dit : attention, la bête est dangereuse, on fait attention, on entre à deux et on prend un bâton pour se défendre au cas où. Mais ici, je ne m’attendais vraiment pas à être chargé », raconte, stupéfait, Alain Désiron, vétérinaire bovins (principalement) à Bergilers depuis 21ans. L’accident s’est produit dans une ferme de Remicourt dimanche dernier, sur le coup de midi, quand Alain Désiron est entré dans un box de 30 taureaux de 300 kg, alors que sa fillette de 9 ans attendait dans le couloir. « J’avais réalisé trois jours plus tôt un test cutané sur les bovins de ce fermier pour détecter une éventuelle tuberculose. Dimanche, je venais lire les résultats dans l’encolure. Rien qu’un contrôle de routine en somme », raconte-t-il.

    À peine à l’intérieur, l’Orétois a été chargé par derrière par un taureau visiblement excité. « Je suis tombé par terre, coincé entre le mur et la bête. J’ai reçu des coups de tête, de cornes, de pattes. Ça m’a paru durer des heures même si ce ne doit être l’affaire que d’une minute. J’ai finalement réussi à m’extraire seul, en m’agrippant à une barre, pendant que ma fille courait chercher de l’aide auprès du fermier.»

    Le vétérinaire de 45 ans était dans un sale état. « Quand vous avez un taureau qui s’acharne sur vous et que vous êtes incapable de vous relever, ça fait mal... Oui, j’ai eu peur. Très. C’est la première fois que ça m’arrive. Si l’animal avait été adulte (il aurait donc pesé quelque 600 kg et eu des cornes plus longues), il m’aurait embroché et j’y aurais sans doute laissé la vie. Je souffre de nombreuses contusions sur les deux jambes, la douleur principale vient du thorax, côté droit, j’ai aussi mal à la mâchoire et aux tempes car ma tête a heurté le mur à plusieurs reprises.»

    L’Orétois s’est rendu rapidement aux urgences de l’hôpital Joseph Wauters de Waremme. Après une batterie d’examens, il a pu en sortir mardi en fin de journée. «On a craint des lésions pulmonaires et rénales mais miraculeusement, je n’ai rien de grave : aucune fracture ou organe atteint. Que des contusions sur tout le corps. J’ai eu beaucoup de chance.»

    Alain Désiron est incapable de reprendre le travail pour le moment. «Il me faudra minimum 15 jours pour aller mieux. Là, je suis dans mon fauteuil, bouger est douloureux. Me mettre au lit est impossible. Ça ira mieux dans quelques jours. J’espère. »

  • Décès de Monsieur Jules Tombal ce 22 janvier 2014.

    décès.JPG

    (Un clic pour agrandir)