« Il faut donner votre avis sur les éoliennes » explique Benoît Hanique, Co-Président de la section Ecolo à Oreye

Capturer.JPGComme je l'ai déjà évoqué sur le blog d'Oreye, l’enquête publique concernant le cadre de référence éolien se clôture le 30 octobre 2013 à 10h00. Il reste donc moins de deux semaines aux citoyens pour faire connaître leurs remarques à leur administration communale. En raison de cette date limite, la locale Ecolo Waremme-Oreye a voulu marquer le coup, à quelques jours de la fin de la consultation publique.

 

Benoît Hanique, co-président de la section et habitant d’Oreye, s’est donc rendu à l’administration communale orétoise pour déposer ses remarques et communiquer sur le sujet avec deux de ses collègues écologistes, Leila Rebbouh et Lionel Henrion. « Le législateur fait confiance aux citoyens. On avait donc envie de faire passer le message qu’il faut donner son avis. Il reste environ jours pour que les citoyens  se mobilisent et transmettent leurs avis, sans que ce soit uniquement des choses négatives », expose Benoît Harique qui rappelle les côtés positifs des éoliennes, dont la création de 16 000 emplois.

 

 

Lorsqu’il évoque des « choses négatives», il fait référence à un toute-boîte distribué il y a peu de temps à Oreye par les membres de l’association « Face au vent et Vent Contraire ». Celui-ci fait réagir les Verts. « Le tract est tellement exagéré que l’organisation se décrédibilise elle même.Excusez-moi de la métaphore maladroite, mais c’est beaucoup de vent pour pas grand chose,au contraire des éoliennes», lance Lionel Henrion, secrétaire régional Ecolo et conseiller communal à Waremme. Docteur en physique, Leila Rebbouh est d’ailleurs ouverte au dialogue. « Je peux donner un point de vue rationnel sur le sujet. Je suis prête à débattre avec eux sur les effets scientifiques des éoliennes »

 

De l’arnaque

 

On peut aisément classer le toute-boîte de « Face au Vent et Vent Contraire » dans la catégorie des antiéoliens. Voici ce qu’on peut y lire. « Manifestez-vous ! Nous sommes en démocratie,usez de votre droit ! Dites non à la plus grande arnaque des20e et 21e siècles ! L’éolien terrestre produit peu, nous coûte très cher et n’enrichit que les promoteurs ». Comme message, difficile de faire plus clair. On voit donc que les deux camps sont au moins d’accord sur une chose : le citoyen doit se mobiliser, et vite.

Commentaires