• Des voyageurs vivent depuis une semaine sur un terrain communal Orétois

    DSC_0490.JPG

    Depuis une semaine environ, des voyageurs ont décidé de s'installer discrètement sur le terrain communal situé derrière la Chapelle Saint-Eloi, sur la Chaussée Romaine. La police s'est rendue sur place ce vendredi pour faire évacuer les campeurs illégaux. Ce samedi, ils n'ont toujours pas repris la route...

  • Les Benjamins du Royal Oreye Union ont besoin de vous !


    foot oreye.JPG

    L'équipe de Benjamins du Royal Oreye Union a besoin de vos votes pour remporter du matériel sportif ainsi que l'équipement. Les petits de 5-6 ans comptent sur vos votes !

    Comment faire? Il faut cliquer sur le "j'aime" du site décathlon et partager le plus possible car les votes comptent aussi.

  • La démolition de la sécherie chez Bénéo-Orafti, c'est terminé !

    Avant : on ne voyait que les cuves à Oreye

    Capturer.JPGIl y a un peu plus de deux semaines, les travaux de démontage des anciennes cuves de stockage de l’usine Bénéo-Orafti ont débuté. Ces grands cylindres faisaient vraiment partie du paysage orétois. En entrant dans le petit village hesbignon par la Grand’Route,  les automobilistes ne voyaient que ça. Même lorsqu’on se positionnait dans les campagnes du village, ce bloc s’imposait dans le champ de vision de tous. Bientôt, des hangars et des silos devraient être construits à la place.

    Après : il y a désormais un grand vide

    Capturer1.JPGDepuis lundi après-midi, la face du visage d’Oreye a donc changé. En effet, le démontage des 10 cuves est terminé et maintenant un grand vide a envahi l’espace. La prochaine étape, qui a commencé hier matin, est la destruction des maisons à l’abandon qui se trouvaient à côté de ces cuves. À leur place, un hangar de stockage et deux nouveaux silos devrait normalement voir le jour. Les habitants de la Grand’Route sont en train de vivre un vrai changement et peuvent sans doute profiter de plus de lumière qu’avant.

  • Une cinquantaine de jeunes Orétois à Walibi !

    IMG_4854.JPG

    Durant les vacances d'été, une cinquantaine de jeunes Orétois ont participé à une journée détente dans le parc d'attractions Walibi à Wavre.

  • Le cirque Alexis débarque à Bergilers pour 3 représentations !

    DSC_0470.JPGLe cirque Alexis débarque pour la première fois dans la rue du Geer à Bergilers. Il sera présent pour un nouveau spectacle durant 3 jours !

    • Le mercredi 28 août à 19h00
    • Le samedi 31 août à 18h00
    • Le dimanche 1er septembre à 16h00

    Réservation des places à la caisse du cirque à partir de 10h00.

    Visite gratuite du Zoo ! - 100% cirque traditionnel

     

  • Un couple Orétois croise la route d'un castor avec leur Mercedes...

    Capturer.JPGUn couple orétois a eu une sacrée surprise, jeudi soir. Alors qu’ils circulaient entre Oreye et Waremme, Sarah et Laurent ont croisé la route d’un castor et l’ont percuté avec leur voiture.

    Quand ils sont sortis pour voir ce qu’ils avaient touché, ils ont découvert le pauvre animal, inanimé et plein de sang, au milieu de la route. Le dessous de la Mercedes Classe A de Sarah a été endommagé par l’animal. Surpris, le couple a été rejoint par la police de la zone de Hesbaye. Les policiers, eux aussi, ont été étonnés.

    Il n’est pas courant de croiser un castor sur nos routes hesbignonnes. Le pauvre animal n’a pas survécu au choc. Il est décédé sur place. Par contre, le couple n’a pas été blessé, fort heureusement.

  • Un temps généralement doux pour la semaine prochaine ! Toutes les infos ici...

    Capturer.JPGLundi 26/08: Une amélioration se dessinera en maints endroits, sous forme d'un retour temps sec et de belles éclaircies. Seul le sud-est du pays restera un peu à l'écart avec des nuages nettement plus abondants et quelques bonnes averses. Il fera plus doux.

    Mardi 27/08: Le menu météorologique de cette journée sera identique à celui de la précédente: il continuera à faire sec et plutôt agréable sur les 2/3 ouest du pays tandis qu'un risque d'ondées perdurera dans l'est.

    Capturer.JPGMercredi 28/08: Un vaste anticyclone centré sur l'ouest européen déterminera des conditions sèches en toutes régions cette fois. Côté ciel, les éclaircies alterneront avec des développements nuageux rapidement nombreux.

    Jeudi 29/08: Les hautes pressions domineront toujours et engendreront la poursuite d'un temps sec sous un ciel d'alternance et quelques belles embellies.

    Vendredi 30/08: Malgré un possible surplus nuageux, le temps devrait rester sec partout.

  • Le code de la route a un nouveau panneau sous le code F45b ! A savoir...

    897597271.13.JPGUn nouveau panneau de circulation va bientôt apparaître le long de nos voiries. Classé sous le nom de code F45b, il permettra d’indiquer les voies sans issue « à l’exception des piétons et des cyclistes ». Il est destiné à promouvoir la mobilité des cyclistes et des piétons, en indiquant des itinéraires plus courts qui leur sont accessibles dans des voies sans issues. Raison pour laquelle il ressemble comme deux gouttes d’eau au panneau « voie sans issue » déjà connu. (article aussi sur le blog de Nandrin)

  • Nouveau à Oreye: Soirée jeu de société ce 6 septembre !

    jeux.JPG

    Inscription avant le 31 août à l'administration communale

  • Séance du conseil communal ce jeudi 22 août à Oreye.

    3949036956.JPGCe jeudi 22 août 2013 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9)

    A l'ordre du jour:

    1. Compte de la Fabrique d’Eglise d’Oreye pour l’exercice 2012.

    2. Vérification de l’encaisse du receveur régional à la date du 31 mars 2013.

    3. Redevance incendie 2007 (frais admissibles 2006) – avis.

    4. Fonds d’investissement des communes 2013-2016.

    5. Passeports et titres de séjour biométriques – convention entre l’Etat belge et la commune.

    6. SWDE – désignation représentant au conseil d’exploitation de la succursale Meuse Aval.

    7. Ratification arrêtés de police.

  • De nouvelles pompes avec des pubs digitales à la station Pallen !

    pallen.JPGDepuis quelques jours, un nouveau style de pompe à essence a fait son apparition dans la commune d’Oreye. Chez Pallen, le long de la Grand’Route à côté du magasin Welcome et de la friterie, de nouvelles bornes ont remplacé les anciennes. Par rapport à ce qu’on voit traditionnellement, il y a du changement.

    En effet, tous les écrans sont maintenant digitalisés. On pourrait parler de pompes à essence nouvelle génération, voire même de pompes 3.0. A côté de la nouveauté technologique, c’est surtout l’utilisation commerciale de ces écrans qui peut être intéressante. « Maintenant tout est digital. C’est plus pratique mais ça n’apporte pas grand-chose de plus, si ce n’est qu’on sait mettre des pu blicités», débute Patrick Pallen, le propriétaire du complexe des pompes à essence et du magasin Welcome. Dans un premier temps, ça servira à mettre des publicités propres à la pompe ou au petit magasin. « Par exemple avec 40 litres d’essence vous aurez droit à quelque chose. Ou alors on indiquera que le casier de Jupiler est à 11 euros au lieu de 12. C’est prioritairement fait pour nous. Après si quelqu’un veut me payer pour que j’y mette sa publicité, pourquoi pas ».

    Toutefois, le système n’est pas encore en marche. « On transfère les publicités sur l’écran via une clé USB. Mais honnêtement je n’ai pas encore eu le temps de regarder et il faut que j’apprenne à connaître comment ça marche. Logiquement, d’ici une à deux semaines ça devrait être pleinement opérationnel »

  • Décès de Monsieur Florent Dartienne

    Décès.jpgDécès de Monsieur Florent Dartienne, né à Oreye le 17 mars 1934 et décédé ce 17 août à Waremme.

    Le défunt repose au funérarium "Hesbignon", rue des Combattants, 4 à Oreye, où les visites seront reçues par la famille de 17h à 19h.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière d'Oreye, sera célébrée en l'église Saint-Clément à Oreye, le jeudi 22 août 2013 à 10h30. Réunion au funérarium à 10h00.

    La veillée de prières aura lieu au funérarium le mercredi 21 août à 18h30.

  • Décès de Monsieur Charly Bovy

    Décès.jpgDécès de Monsieur Charly Bovy, né le 29 février 1944 à Aye et décédé ce 17 août à Liège.

    Le défunt repose au funérarium Jean-François, Chaussée Verte, 86 à Crisnée où la famille sera présente de 17 heures à 19 heures.

    Les funérailles civiles, suivies de l'incinération, auront lieu au crématorium de Robermont, rue des Coquelicots, 1 à Liège, le mercredi 21 août 2013 à 10h30. Levée du corps au funérarium à 9 heures 30.

    L'inhumation de l'urne cinéraire aura lieu au cimetière de Grandville à 13h15.

  • Découvez la météo de la semaine sur le blog Sudpresse d'Oreye !

    météo.JPGDimanche 18/08: Le pays passera franchement sous l'influence d'une dépression britannique. Il faudra donc compter avec un temps nettement plus perturbé et des précipitations assez consistantes au passage d'une zone de pluie. Ces dernières s'estomperont graduellement l'après-midi. Le tout sera ponctué d'un vent parfois modéré et de températures en nette baisse.

    Lundi 19/08: Malgré une hausse constante du champ de pression, il faudra encore compter sur une dernière journée instable avec encore quelques bonnes ondées. Ces dernières s'espaceront de plus en plus l'après-midi à partir de l'ouest.

    Mardi 20/08: Le pays passera nettement sous l'influence d'une cellule anticyclonique. Elle déterminera un temps sec, graduellement plus doux mais toutefois pas encore franchement ensoleillé, les développements se multipliant rapidement avant de disparaître en fin d'après-midi.

    Mercredi 21/08: Cette période anticyclonique perdurera et se muera même en période pleinement estivale avec des températures encore en hausse et un soleil cette fois très généreux.

    Jeudi 22/08: Rien ne viendra perturber cette météo estivale: soleil et températures agréables continueront sur leur lancée.

    Vendredi 23/08: Ce temps estival devrait jouer les prolongations.