• Deuxième partie des travaux du hall omnisports d'Oreye !

    DSC_0060.JPG

    DSC_0064.JPGDepuis lundi dernier, la deuxième partie des travaux du hall omnisports d’Oreye a commencé (la première étant la réfection de la verrière des tribunes). Un programme assez chargé puisqu’il faut remplacer le chauffage, les sanitaires, le revêtement de la grande salle et  les portes. Sans oublier l’installation des panneaux solaires qui chaufferont l’eau des douches.

    DSC_0065.JPGMais ces travaux connaissent déjà  une semaine de retard à cause d’amiante qui a été retrouvé dans la chaufferie et qui devrait être enlevé par une entreprise spécialisée. InfraSports subsidie ce projet à hauteur de 647.000 euros. La commune, elle, en verse 300.000 euros. La fin des travaux prévue pour la rentrée sportive, c’est-à-dire, le 25 août prochain.

  • Vaudrée 8 : un voleur tente d’entrer par le toit du bâtiment

    vaudrée 8, vaudrée oreyeLundi soir, aux alentours de 22h30, Grégory Vigneron a eu une grosse frayeur. Il se trouvait dans son appartement, au-dessus de la brasserie, le Vaudrée 8 à Oreye, quand il a entendu des bruits étranges. « J’ai perçu des sons bizarres au niveau de la fenêtre Velux, je me suis donc levé pour aller voir. Et là, je suis tombé nez à nez avec un homme ».

    Pas impressionné, Grégory a décidé de faire fuir le voleur en l’effrayant.  « J’ai tout simplement ouvert le Velux et il est parti. Il a eu peur ». Tout s’est passé très vite et Grégory Vigneron avoue qu’il n’a pas eu le temps de voir clairement le malfrat :  « Il était sur le toit. Et il faisait sombre. Je n’ai pas vraiment réussi à voir son visage. Je ne saurais pas l’identifier. C’est dommage ».

    Le Vaudrée 8 n’a jamais été victime d’un cambriolage depuis son ouverture.  « Les voleurs doivent savoir qu’il y a toujours quelqu’un puisque je vis juste au-dessus du café. Mais là, en l’occurrence, ils n’ont pas essayé d’entrer par la brasserie. On n’a relevé aucune trace ailleurs sur le bâtiment. Ils ne se doutaient sûrement pas qu’il y avait un logement occupé au-dessus de l’établissement »

  • La fête des voisins est de retour ce 31 mai à Oreye !

     2672317623.JPGLa Fête des voisins, c’est une autre manière de vivre son village.

    - C'est inviter ses voisins à se retrouver le temps d'une soirée autour d'un verre ou d'un buffet dans une ambiance conviviale et propice aux rencontres.

    - C'est une occasion simple de créer des liens, de renforcer la proximité, de développer une forme de solidarité entre habitants et de se mobiliser contre l'isolement et l'exclusion.

    - La Fête des voisins c'est se sentir concerné par son environnement, être attentif et ouvert aux autres, devenir acteur de son quartier.

    Cette année encore, pourquoi pas à Oreye ?

    3410043003.JPGLe dynamisme est plus que jamais au rendez-vous et l'événement s’épanouit d'année en année ! A chaque édition, vous êtes de plus en plus nombreux à devenir les acteurs du succès de cette manifestation, mais également les créateurs d'un lien social qui tisse sa toile au fil des années...

    Saisissez vos appareils photos, immortalisez ces instants de fête et faites nous parvenir vos plus jolis clichés à l’adresse suivante : geoffrey.moies@hotmail.com. Ils viendront colorer le blog et le site de la commune! 

  • Conseil communal ce lundi dès 20h00 à l'administration communale d'Oreye !

    3949036956.JPGCe lundi 27 mai 2013 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Budget communal 2013 – communication de l’approbation par le Collège provincial.

    2. Compte communal 2011 – communication de l’approbation par le Collège provincial.

    3. Octroi de subventions à diverses associations – décision tutelle.

    4. Vérification de l’encaisse du receveur régional en date du 31/12/2012.

    5. Plan communal de développement de la Nature – approbation dossier candidature.

    6. Achat d’une camionnette plateau – marché de fourniture – approbation conditions et mode de passation du marché.

    7. Achat d’un broyeur – marché de fourniture – approbation conditions et mode de passation du marché.

    8. Déclaration de politique générale.

    9. Conseil consultatif des Aînés – désignation des membres.

    10. Adhésion de la commune au Centre Culturel de Waremme.

    11. Home Waremmien – désignation délégués et candidat administrateur.

    12. A.I.D.E. – Assemblée générale du 17 juin 2013.

    13. NEOMANSIO – Désignation délégués aux assemblées générales.

    14. SWDE – Désignation délégué aux assemblées générales.

    15. Ratification arrêtés de police.

    HUIS-CLOS :

    16. Ratification désignations institutrices maternelles temporaires.

    17. Désignation directrice d’école à titre temporaire.

    18. Ratifications désignations instituteurs primaires temporaires.

    19. Ratification désignations maîtresses de religion catholique temporaires.

    20. Nomination maitresse d’éducation physique à titre définitif.

  • Campagne de dératisation à Oreye du 27 au 29 mai !

    dératisation, campagne de dératisation, oreye, commune d'OreyeDes animaux nuisibles tels que les rats et les souris vous causent des soucis?

    L’administration communale vous propose un service de dératisation !

    Un véhicule de la société "Insectira" muni d’un haut parleur procédera à la distribution et à la mise en place de produits de dératisation les lundi 27 – mardi 28 – mercredi 29 MAI 2013

    Ainsi, nous souhaitons votre collaboration pour signaler tout foyer d’infection, en téléphonant à l’administration communale - service population  au 019/67 70 43 ou au 019/67 74 00

  • De la pluie toute la semaine... sauf lundi !

    Capturer.JPGLundi 27 mai: Une nouvelle accalmie se dessinera entre deux systèmes perturbés. C'est ainsi qu'outre une hausse assez nette des températures, cette journée verra le temps sec s'imposer partout sous un soleil par moments généreux, principalement en matinée. L'après-midi, les nuages bourgeonneront de plus en plus mais sans réellement être menaçants.

    Mardi 28 mai: Comme prévu donc, le temps se dégradera à nouveau avec l'arrivée d'une perturbation ramenant la pluie à partir de la frontière française. L'après-midi, il pleuvra partout et de manière parfois modérée.

    Mercredi 29 mai: Une nouvelle goutte froide s'isolera, avec une précision chirurgicale, au même endroit que toutes les précédentes. Il en résultera un temps plus frais et perturbé avec de régulières ondées, surtout dans l'est.

    Jeudi 30 mai: Malgré une tendance à la lente hausse du champ de pression, nous garderons une météo médiocre avec encore de régulières et parfois copieuses précipitations. Il fera toujours aussi frais.

    Vendredi 31 mai: Peu à peu, les précipitations s'estomperont sans que l'on puisse réellement parler d'amélioration.

  • Les stages sportifs et récréatifs de l'ASBL Sport Chez Nous sont de retour tout l'été !

    Stage Oreye été 2013.JPG

    (Un clic sur l'image pour agrandir)

    Les stages d'été à Ans et Waremme sur Facebook : ICI

  • Services de garde pour Oreye et environs (25 et 26 mai 2013)

    1181401401.gifValable pour les habitants de: AWANS - FEXHE - DONCEEL - REMICOURT - OREYE - CRISNEE - OTHEE - VILLERS L'EVEQUE - XHENDREMAEL

    Pharmacies de garde: 25-05: Maquoi - Grand'Route, 289 - Fexhe-le-Haut-Clocher - 042 50 15 16

    26-05: Vangaekenberghe - Rue de la Station, 61 - Awans - 042 63 62 16

    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Médecin de garde: 019/54 48 40

    Vétérinaires de garde: Dr Lucas: 019/54 48 97

    Police: 101 (ou 112)

    Ecoute-Enfants: 103

    Croix-Rouge: 105

    Card-Stop: 070/344 344

  • Vol à la buvette du club de foot de Bergilers

    470820174_small.jpgLa police de Hesbaye est allée, ce mercredi à 15h30, constater un vol au terrain de foot du Royal Club Bergilers, situé rue de Waremme à Oreye. Arrivés sur place, les policiers ont vu que la porte d’entrée de la buvette avait été forcée.

    Heureusement, les cambrioleurs n’ont pas réussi à pénétrer dans ce local et rien n’a été volé. Mais ils ne se sont pas arrêtés à cet échec, puisqu’ils ont cherché un autre butin. Ils sont finalement repartis avec un bidon d’essence ainsi qu’une boîte à outils, appartenant au club de football. On ignore encore à combien s’élève le préjudice.

  • La classe de 5ème année de l'école communale d'Oreye est rentrée de Bretagne... (+photos)

    bretagne,lancieux,oreye,ecole oreye,communale oreyeSamedi passé, c’est avec des mines réjouies que les élèves de 5ème année de l’école communale d’Oreye sont descendus du car en provenance de Lancieux, village breton jumelé avec Oreye.

    bretagne,lancieux,oreye,ecole oreye,communale oreyeAu terme de quelques semaines de recherche sur l’histoire, la géographie et la culture bretonne et après avoir mis en scène les héros de cette célèbre contrée, le projet s’est concrétisé par un séjour enrichissant entre les merveilleux paysages marins et les sites aux noms évocateurs comme Saint-Malo et le Mont Saint-Michel.

    bretagne,lancieux,oreye,ecole oreye,communale oreyeL’initiation au char à voile et au catamaran a remporté tous les suffrages malgré une mer aux reflets irisés mais glaciale… La pieuvre aux longues tentacules, les méduses et les requins du grand aquarium de Saint-Malo n’ont laissé personne de marbre.

    Pour d’autres, c’est la visite de la maison du corsaire à Saint-Malo qui a été la plus captivante mais personne n’oubliera la balade dans les sables mouvants du Mont Saint-Michel et la silhouette imposante de ce promontoire chargé d’histoire.

    Album photos: L'école communale à Lancieux

  • Bergilers sans eau potable depuis ce matin !

    distrib_eau_potable.jpg

    Le petit village de Bergilers est sans eau potable depuis ce matin. L'opérateur de la Société Wallone Des Eaux m'a confirmé un problème au niveau de la raffinerie. Le réservoir étant vide depuis ce matin, des techniciens s'occupent du remplissage pour permettre à la population d'utiliser leurs robinets vers 21h20.

  • Des coups de feu ce week-end à Oreye !

    Capturer.JPGSamedi et dimanche, un tir aux clays a été organisé au  terrain de football d'Oreye. Cela n'aurait pas posé de problème si les riverains avaient été prévenus. Or, ce ne fut manifestement pas le cas. Une fois la compétition débutée, de nombreux riverains ont été incommodés par les coups de feu des 200 participants.

    Nous avons interrogé deux d'entre eux.  « Je croyais qu'il y avait des chasseurs près de la maison, mais comme le bruit des tirs se faisait régulier et que ça durait, j'ai deviné qu'il s'agissait sûrement d'un tir aux clays», dira l'un d'eux.

    Dans le quartier qui se situe derrière le terrain de football, un autre Orétois raconte : « Ce n'était gênant que si on restait dehors et comme il faisait beau... Mais ça restait supportable ça n'arrive qu'une fois par an. Mais j'aurais quand même aimé être tenu au courant. (Journal de mardi)

  • Les prix de l'essence et du diesel en hausse !

    pompe-a-essence_620x465.jpgLes prix de l’essence et du diesel à la pompe augmenteront légèrement à partir de ce mercredi 22 mai, annonce mardi l’administration de l’Energie dans un communiqué.

    Le prix maximum de l’essence super 95 augmentera de 0,032 euro, à 1,673 euro le litre, tandis que le prix maximum de l’essence super 98 augmentera de 0,023 euro, à 1,7300 euro le litre.

    Le diesel verra également son prix maximum augmenter de 0,024 euro, à 1,4700 euro le litre.

    Ces prix résultent de l’augmentation des cotations des produits pétroliers sur les marchés internationaux. (La Meuse)

  • Foot (tour final de P2A): Hannut bat Oreye...

    HANNUT - OREYE (4-1)

    1794334611_B97480494Z.1_20130519213914_000_G09Q5P8U.1-0.jpgLA TECHNIQUE

    Les buts : 1re et 27e Lawarée (2-0), 42e Rossi (2-1), 81e Praillet (3-1), 90e+1 Preud’Homme (4-1).

    Hannut : Gallée, Collin, Boxus, Topal, Pirson, Praillet, Godfroid (62e Wladyka), Henquet (75e Ziliani), Lawarée, Preud’Homme, Parthoens (86e Guadagnano).

    Oreye : Jadot, Alfagème, Micha, Kekere (74e Vanderbemden), Melon, Devillers, Avi, Bouveroux (66e Lamarche), Kremer, Rossi, Petit.

    Cartes jaunes : Topal (33e), Avi (36e), Pirson (41e), Preud’Homme (48e), Kremer (69e).

    Arbitre : M. Dridelli.

    LES TOURNANTS

    1re : Parthoens tente sa chance dans le rectangle orétois mais Jadot dévie en corner. Sur le coup de coin de Preud’Homme, Lawarée surgit de la tête et trompe le portier sucrier (1-0).

    4e : le centre de Lawarée trouve Parthoens qui tente une frappe en un temps. Jadot repousse la gonfle grâce à un réflexe.

    13e : mal dégagé par la défense hannutoise, le ballon arrive dans les pieds de Rossi dont l’envoi termine à côté de la cage de Gallée.

    14e : joli une-deux entre Preud’Homme et Godfroid. Ce dernier sert Lawarée qui place juste à côté.

    27e : Preud’Homme lance Pirson sur le flanc gauche. Le défenseur hannutois déborde et centre pour Lawarée esseulé au deuxième poteau. Face au but vide, le Hannutois ne se loupe pas (2-0).

    34e : le coup-franc de Kremer termine dans les bras de Gallée.

    42e : suite au coup-franc de Alfagème, Devillers dévie le cuir dans le dos de la défense hannutoise. Rossi surgit et trompe Gallée (2-1).

    60e : Kremer tente sa chance à l’entrée du rectangle mais son envoi n’est pas cadré.

    81e : Praillet récupère le ballon au milieu du terrain. Des 35 mètres, il expédie un obus dans la lucarne de Jadot (3-1).

    88e : Guadagnano déborde sur le flanc gauche et centre pour Lawarée dont la tête passe juste au-dessus du but orétois.

    91e : Preud’Homme récupère le cuir dans son rectangle et traverse tout le terrain sur son flanc gauche avant d’aller tromper calmement Jadot (4-1).