• Les séniors Orétois en ballade à Liège...

    0245.jpgUne fois de plus, l’automne de nos dynamiques pensionnés était chargé ! Après le traditionnel dîner de septembre qui a regroupé 200 convives, nos amis seniors ont profité de la douceur d'automne pour partir en excursion dans la ville de Liège. Au programme, la visite du musée de l'exposition Golden Sixties à la gare des Guillemins, promenade dans Liège en petit train, ainsi qu’une superbe balade en bateau mouche… sans oublier le plus important pour nos gourmets, le repas de midi au restaurant "As ou hes"!

  • Les 2 nouveaux tilleuls de la « chapelle du Frenay » sont plantés !

    DSC_0528.JPG

    Le samedi 24 novembre, les tilleuls de la « chapelle du Frenay » a proximité du calvaire de Lens-sur-Geer ont été replantés. Ils avaient été détruits le 21 juin 2012 suite à une forte tempête. Un des deux arbres a été offert à la commune par les Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie dans le cadre de l’action ‘'Plantons des arbres remarquables avec les Artisans du Végétal’.


    Raphaël Doneux, des Pépinières des "7 Fontaines" à Hannut et membre du réseau HPW, a fourni les arbres et s'est chargé de la plantation pour qu’ils reprennent dans les meilleures conditions. Il s’agit de deux tilleuls argentés (Tilia tomentosa). Un panneau accroché aux voliges rappellera qu’un des arbres a été offert par le réseau des Artisans du Végétal. En espérant ainsi que l’endroit retrouvera vite son coté reposant tant apprécié par tous les habitants du village …

    Photos dans l'album: Inauguration des 2 nouveaux tilleuls au Frenay

  • Gaz et électricité : « Une hausse de 10 à 15% dès janvier »

    electricite.jpg"Il y aura bien une hausse des tarifs du gaz et de l’électricité à partir de janvier, mais pas dans les proportions énoncées (à savoir 10 à 15%)". C'est ce qu'a tenu à préciser mercredi midi le secrétaire d’Etat à l’Energie Melchior Wathelet.

    Les 200 millions d’économies réalisées par les consommateurs durant la période de gel des prix ne seront pas récupérés avec effet rétroactif, a-t-il fait savoir via sa porte-parole.
    “Il est fort à parier que les fournisseurs début janvier vont répercuter la hausse des coûts d’approvisionnement”, avait indiqué le secrétaire d’Etat sur les ondes de la Première (RTBF), invité à s’exprimer sur l’annonce d’une hausse des tarifs en janvier prochain, au terme d’une période de gel des prix instaurée en avril dernier.
    Selon l’Echo, l’absence de consensus au gouvernement sur la réforme du mode de calcul des prix du gaz et de l’électricité ouvre la période à une période transitoire durant laquelle les fournisseurs seront libres d’augmenter leurs tarifs.
    “Ce qui est dit dans le quotidien c’est qu’il n’y aura plus de contrôle, à partir de janvier... c’est faux. le filet de sécurité s’applique. Les mécanismes d’indexation sont contrôlés par la CREG depuis le début de l’année 2012”, avait-il ajouté, soulignant que les clients pouvaient aussi faire jouer la concurrence.
    De plus, “la cotisation fédérale qu’on a imposée va fortement diminuer”, a-t-il ajouté.
    Melchior Wathelet a par ailleurs précisé que les tarifs de distribution qui représentent la moitié de la facture, étaient gelés jusqu’à la fin 2014, moment à partir duquel ils seront gérés par les Régions dans le cadre des transferts de compétence.

  • La 41ème édition du Canari Bouvreuil, c'est ce week-end à Oreye !

    DSC_0369.JPGDepuis 1971, année de fondation de la société ornithologique du canari bouvreuil, nous nous retrouvons chaque année à l’exposition d’oiseaux dans les locaux de l'école communale d'Oreye (rue de la Cité, 20)! Depuis le commencement, la société a pour objectif de réunir des amateurs d’oiseaux, de donner des conseils sur l’élevage ainsi que sur la préparation des volatiles.

    Cette année encore, des exposants hesbignons et d’autres viendront ce samedi 1er décembre à partir de 19h00 et dimanche 2/12 de 10h00 à 18h00 de toute la Province de Liège et du Limbourg pour participer à la 41ème édition de l’exposition!

    Comme de coutume, les bénéfices de l’activité seront versés aux oeuvres scolaires et à l’Amicale des pensionnés d’Oreye.

  • Réunion informative de "Vent Contraire" et "Face au Vent" contre les éoliennes à Oreye

    Capturer.JPG

    Eneco Belgium, le secteur d'activité consacré aux énergies renouvelables, a proposé un nouveau projet en vue d'obtenir le permis unique pour la construction et l’exploitation d’un parc de quatre éoliennes, et la construction d’une cabine de tête, à Oreye rue des Sorbiers.

    Face au Vent et Vent Contraire, deux comités contre les éoliennes sur la commune d'Oreye organise une réunion d'information ce jeudi à 20h00 à la salle du Patro (rue de la Cité)

    Ordre du jour :

    - Bref exposé du contenu du projet
    - Le timing et les actions à mettre en oeuvre
    - Union des comités "Vent Contraire" et "Face au Vent"
    - Signature et distribution de lettres de contestation

    Il s'agit d'une initiative de Face au Vent et de Vent Contraire afin d'informer la population.

  • Saint-Nicolas était ce dimanche à Oreye pour distribuer des cadeaux ! (+ photos)

    DSC_0784.JPG

    Cette année encore, Saint-Nicolas a vécu un bon moment parmi les enfants ! Avant son arrivée, les enfants se sont s’émerveillés devant les animations du clown et des danseuses Orétoises. Après quoi, il a offert avec l'aide de Père Fouettard des bonbons et des cadeaux aux enfants sages. Ils remercient les différents comités de l'entité ainsi que la commune d'Oreye de l'avoir aidé.

    Pour les absents, un courrier vous sera envoyé dans les prochains jours pour venir récupérer le cadeau de votre enfant.


    La visite de Saint-Nicolas à Oreye (24-11-12)

  • Oreye remporte le match face à Fize

    foot.JPGIl y avait des absents des deux côtés mais Oreye pouvait tout de même compter sur son portier Jadot qui, malgré une fracture à deux os de la main, s’est aligné avec succès puisqu’il a réussi à garder ses filets inviolés

    C’est une victoire (0-1 à Fize) superbe et totalement méritée. Ce succès a beaucoup de saveur car nous avons joué sans plusieurs éléments clés. J’ai même dû aligner mon keeper, Loïc Jadot alors qu’il a une fracture. Je remercie toute l’équipe d’avoir mis son bleu de travail et d’avoir arraché ces trois points.

    Arbitre : Hicham Dridelli

    Cartes jaunes : Ferri, Alfagème

    But : Petit (55e 0-1)

    FIZE : Mahaux, Collot, Derenne (60e Lallemand), Ferri, Ghidini (73e Walo), Giustizieri, Paye (69e Fastré), Sylla, Mazur. Helas, Valente.

    OREYE : Jadot, Devillers, Rossi, Meeurs, Lamarche, Alfagème (89e Camara), Kekere, Petit (82ee Vanden Broeck), Vanderbemden, B. Diaz (86e S. Avi), Bouveroux.

  • La commune d'Oreye offre 300 arbres aux familles Orétoises

    DSC_0479.JPGLe samedi 24 novembre dernier, dans le cadre de la Journée de l’Arbre, l'école communale devenait une vraie pépinière ! Quelques 300 plants de vignes et de cerisiers ont été distribués gratuitement aux familles orétoises pendant que les plus jeunes s’adonnaient à la création d'hotel à insectes avec l'aide de Jean-Marie et de Didier, les deux experts en construction de la voirie communale.

    DSC_0455.JPGMais l’action ne s’arrête pas là ! Autour de cette distribution de plants sont venues se greffer diverses animations liées à la nature et au monde des abeilles. Ainsi, vous avez eu la chance de découvrir l’exposition « De la fleur au miel », de rencontrer quelques membres du « Rucher école » de Berloz pour découvrir le métier d’apiculteur, le fonctionnement d’une ruche ou encore de rencontrer un apiculteur orétois et de découvrir ses produits locaux!

    Photos dans l'album: Journée de l'arbre 24-11-2012

  • Des Bergilersois passent ce soir dans l'émission "On n'est pas des pigeons"

    manger belge.JPGDes Bergilersois passent dans l'émission "On n'est pas des pigeons" de la RTBF, ce lundi 26 à 18h30. Ils défendent leur site www.mangerbelge.be. Regardez et soutenez les!

    "Il y a quelques temps, mon mari, cuisinier, reconverti en informaticien et moi-même, assistante de direction quadrilingue, mère au foyer avec 3 enfants, trouvions qu'il n'y avait pas moyen de retrouver en un seul endroit, les producteurs des différentes foires du goût visitées dans les 4 coins du pays.  Et, comme nous aimons manger goûtu, nous nous sommes lancés dans l'aventure en faisant un site qui récolterait le plus possible de producteurs de produits de bouche belges.  Nous l'avons mis en ligne il y a à peu près 1 an 1/2. Nous avons bien vite été confrontés à la frilosité des producteurs quant-à ces nouvelles technologies modernes. Néanmoins, plus de 160 producteurs y sont déjà inscrits, avec des recettes de leur cru ainsi que familiales et leur nombre est en constante augmentation. Ils y sont géolocalisés, de sorte que où que vous soyez en Belgique, il vous sera aisé de retrouver celui de votre choix.
    Nous sommes bien visibles sur les réseaux sociaux et nous alimentons un blog de niews et de recettes afin de créer un communauté autour de ce principe de vie :manger bien, manger sain, manger pas loin : manger belge!  Soyons chauvins de nos produits près de chez nous!
     
    On dit que le Belge a une brique dans le ventre, et bien moi je vous dit que le Belge a surtout un ventre et qu'il aime bien manger.  La Belgique regorge de producteurs et de produits de première qualité. Notre plateforme de communications a pour objectif de faire connaître ces producteurs tout au long de l'année.
     
    Quelques questions : pouvez-vous me citer 3 producteurs près de chez vous, ou 3 producteurs de vins belges, pensez-vous que l'on produise du caviar ou du safran en Belgique?
     
    www.Mangerbelge.be répond à ces questions et remet du bonheur local dans vos assiettes. Il crée une communauté et un lien entre les producteurs et les amoureux des bons produits locaux afin de favoriser les circuits courts, c'est l'application de l'épicurien local."
  • Souper tartiflette de la Réserve Oreye

    Capturer.JPG

  • Novembre se terminera t'il avec des températures hivernales?

    Capturer.JPGLundi 26/11: Une nouvelle dépression se rapprochera du territoire et sera à l'origine d'un début de semaine modérément venteux, perturbé et assez doux. La nébulosité sera donc abondante et accompagnée d'ondées ou périodes de pluies, un peu plus régulières dans le sud-est.

    Mardi 27/11: La dépression continuera à diriger sur le pays d'abondantes masses nuageuses porteuses de nouvelles précipitations sous forme d'ondées, lesquelles ne seront toutefois pas fort nombreuses. Les températures subiront un premier petit tassement.

    Mercredi 28/11: Très lentement, les conditions se feront plus froides tout en restant assez perturbées. Les ondées seront donc toujours au rendez-vous ce mercredi, ondées pouvant même prendre un caractère hivernal sur les sommets en soirée et durant la nuit suivante.

    Jeudi 29/11: Peu de changement à attendre, les ondées demeurant au programme en rangs dispersés. Et avec la lente baisse des températures, elles deviendront hivernales en Ardenne et dans les Hautes-Fagnes.

    Vendredi 30/11: Novembre se terminera sous des températures encore un peu plus basses et sous quelques ondées en quantité limitée. En Ardenne, elles seront encore hivernales.

  • Football: faillite de l'Alemannia Aachen, l'Orétois Maxim Philippe dans le flou

    l'alemannia aachen,maxim philippeLe club allemand de l’Alemannia Aachen a annoncé qu’il était en faillite. Actuellement 17e sur 20 en D3 (la Dritte Liga), l’équipe première évoluera donc en D4 (Regionalliga), même si elle assure son maintien sur le terrain. Cette nouvelle n’a évidemment pas laissé l’Orétois Maxim Philippe insensible, lui qui évolue au sein de l’équipe B du club.

    «Des bruits de couloir annonçaient une possible faillite du club. Mais quand l’information est devenue officielle, cela a forcément été un gros coup au moral des joueurs. Quand on en arrive à une telle issue, c’est forcément qu’il y a eu une mauvaise gestion quelque part ou des dépenses trop importantes au moment de mettre en place le noyau. Mais on ne sait plus revenir en arrière et je ne sais rien y faire. J’attends de savoir comment la situation va évoluer. Si le noyau actuel de l’équipe première est celui qui sera aligné en D4 la saison prochaine, il n’y aurait aucune chance qu’un joueur comme moi du noyau B reçoive sa chance. Si un exil a lieu au mercato hivernal et que le club décide de lancer sa relève dans le grand bain dans le but de préparer le prochain championnat, alors mon futur sera peut-être toujours du côté de l’Alemannia Aachen», lance l’Orétois Maxim Philippe, flanc droit ou gauche de 20 ans. «Je n’en suis qu’à ma deuxième saison au club mais j’ai énormément progressé. Je me suis toujours très bien senti à Aachen et mon objectif était de continuer à me battre pour espérer arriver un jour avec le noyau de la première. Ce ne sera sans doute jamais possible et c’est dommage. Un retour au pays est envisageable, évidemment. Mais j’ai envie de faire partie d’un effectif de qualité. Je suis encore jeune et j’ai envie de poursuivre mon apprentissage. Je suis bilingue donc je pourrais très bien évoluer dans une structure flamande. J’ai plusieurs amis à Roulers donc ce serait un choix d’amitié. Mais je ne ferme aucune porte. Si une D2 ou une bonne D3 belge vient me trouver, je serai très intéressé.»

  • Les tilleuls de la « chapelle du Frenay » vont être replantés ce samedi !

    DSC_0160.JPGCe samedi 24 novembre à 13h, les tilleuls de la « chapelle du Frenay » a proximité du calvaire de Lens-sur-Geer vont être replantés. Ils avaient été détruits le 21 juin 2012 suite à une forte tempête. Un des deux arbres est offert à la commune par les Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie dans le cadre de l’action ‘Plantons des arbres remarquables avec les Artisans du Végétal’.

    La Wallonie compte 25.000 arbres et haies remarquables. Malheureusement, on constate depuis quelques années la disparition de certains de ces arbres (suite à des tempêtes, maladies ou dépérissements) sans qu’ils ne soient remplacés.

    Pour attirer l’attention sur le rôle des végétaux dans notre cadre de vie et inciter à un meilleur respect des plantations, les pépiniéristes du réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie – HPW ont décidé de lancer une opération baptisée ‘Plantons des arbres remarquables avec les Artisans du Végétal’. L'action consiste à offrir aux communes wallonnes de nouveaux sujets en vue de pourvoir au remplacement des arbres remarquables disparus.

    Oreye fait partie des 10 communes wallonnes sélectionnées parmi les 53 dossiers reçus. Les magnifiques tilleuls de la chapelle du Frenay, plantés il y a plus de 150 ans par le grand-père de l’ancien bourgmestre Henri Goreux, ont été détruits par la foudre lors de la tempête du 21 juin 2012. les pompiers étaient intervenus et il a fallu plusieurs jours pour dégager les restes de l’arbre. La plantation de ces nouveaux tilleuls aura lieu dans le cadre de la semaine de l’arbre en présence des autorités locales.

    Raphaël Doneux, des Pépinières des 7 Fontaines à Hannut et membre du réseau HPW, va fournir les arbres et se charger de la plantation pour qu’ils reprennent dans les meilleures conditions. Il s’agit de deux tilleuls argentés (Tilia tomentosa). Un panneau accroché aux voliges rappellera qu’un des arbres a été offert par le réseau des Artisans du Végétal. En espérant ainsi que l’endroit retrouvera vite son coté reposant tant apprécié par tous les habitants du village …

  • Un vrai talent caché à Oreye... Nathalie vous le fait découvrir ce week-end !

    566335_259569607499382_1557378504_n.jpg

    565406_259569584166051_1099892371_n.jpgLes créations de Nathalie Primault sont de toutes formes ! Des objets de décoration en passant par les bijoux, par les cartes en kirigani ou encore par les kits créatifs de Quilling, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

    Dans sa maison hesbignonne, cette dame donne libre cours à son imagination au travers de sa passion artistique. La réalisation d’une décoration ou d’un objet demande un délai de plusieurs heures à chaque fois.

    Petit à petit, ce qui n’était qu’un hobby, un passe-temps bricolage, a pris de l’ampleur. «Des amies, des collègues qui voyaient mes créations me demandaient de leur en réaliser», raconte Nathalie qui se souvient du succès rencontré par ses premières réalisations lors de la journée des artistes à Oreye.,

    L'orétoise propose ses créations par le biais de Facebook: «Créativ’Boutique»,  son site internet www.creativboutique.skynetblogs.be ou ce week-end lors de la première porte ouverte de son atelier (Rue Thiers du Mont 12/1) entre 11h et 19h (18h pour le dimanche)

  • Expo 2017: Liège a perdu! Elle aura lieu au Kazakhstan...

    Du côté de Liège et d’Astana, la capitale du Kazakhstan, c’est d’une grosse croix rouge que la date du 22 novembre 2012 est marquée dans les calendriers. Dans le courant de cet après-midi, à Paris, le BIE élira l’organisateur de l’expo 2017 tant convoitée par Liège.

    Liège a effectué sa présentation dès 14h30 et pendant une demi-heure. Présentée par Hakima Dahrmouch, celle-ci a vu défiler Louis Michel, Marie-Dominique Simonet, Willy Demeyer, Jean-Christophe Peterkenne et MArco Tempest. Herman Van Rompuy et Elio Di Rupo ont également fait un discours par vidéo, enregistré à l'avance.

    Les délégations d'Astana et de Liège se sont retirées pour laisser place au vote. Astana a reçu 103 votes contre 44 pour Liège.

    Des enveloppes kazakhes?
    Un incident a eu lieu ce matin. Un membre Kazakhe a été vu en train de distribuer des enveloppes à un commissaire du Bureau International des Expositions (BIE). Willy Demeyer et Jean-Christophe Peterkenne en ont informé le directeur général du BIE, Vincent Loscertales. "C'est un remboursement de frais de transport", s'est justifié ce membre kazakhe. Avant de revenir sur cette version: "C'était une enveloppe avec de la documentation sur Astana..." . Bref, il y a de quoi se  poser des questions..