Le 20e anniversaire du jumelage Lancieux-Oreye

Cadeau pour Lancieux.jpg

IMG_2114.jpg

Le long week-end de l’Ascension était l’occasion pour plus de 115 orétois, dont de nombreux enfants de l’école communale, de se rendre dans la commune de Lancieux, en France.

André Gilbert, maire, était ravi de recevoir tout ce public, avec qui des échanges ont lieu, une fois sur deux à Lancieux. C'est avec le groupe « Les Bordées du Frémur », spécialiste des chants de marins, que les Oretois ont été accueillis, en présence de Jean-Yves Roger, président du jumelage, aux côtés de membres du conseil municipal.

 « C'est en parlant avec M. Pansier alias « Popeye », que nous avons eu l'idée de jumelage, c'était en 1992 », dit Guy Bétaux. « Il connaissait un ami Belge, M. Henri Goreux, alors Bourgmestre de la commune d’Oreye ». Une rencontre fut organisée, des mises au point formulées, et c'était parti pour le jumelage. « Je me suis donc rendu à Oreye avec mon premier adjoint, et je peux dire que je suis heureux de voir la tournure que prend l'ampleur du jumelage, chaque année, depuis vingt ans ».

Lancieux mai 2012 170.JPGPour ce faire, il en a rappelé la devise : « Amitié, vigueur, jeunesse ». Il a évoqué en particulier, les échanges de jeunes entre les deux villes.

La famille Bétaux fait partie de la dizaine de familles lancieutines, hébergeant les Orétois, tout le temps du week-end de l'Ascension.

Un week-end de découvertes!

Visite du Parlement de Bretagne avec le centre historique à Rennes. Visite de l'usine marémotrice de la Rance. Une croisière en mer dans la baie de Saint-Malo. Participation à toutes les animations de Cap sur Lancieux. Et surtout, les balades dans Lancieux, aux côtés de leurs amis, pour un week-end, prolongé, dans la convivialité, et la bonne humeur. Le retour à Oreye, passera par le Mont-Saint-Michel. Encore une belle rencontre que les participants des deux villes ne sont pas prêts d'oublier, avant de recevoir, à domicile, leurs amis Lancieutins.

Photos dans l'album: Lancieux 2012

Commentaires