• Le newsletter quotidienne du blog

    Capturer.JPGTous les jours, recevez dans votre boîte l'actualité du blog des 24 dernières heures. Cette lettre est gratuite. Pour vous y inscrire, merci de saisir (à droite) votre adresse email et de cliquer sur le bouton "m'inscrire".

  • Pourquoi un 29 février?

    29-FVR~1.JPGUne année bissextile est une année qui compte 366 jours au lieu de 365. Elle revient tous les quatre ans, la journée en plus est ajoutée à la fin du mois de février qui comportera 29 jours à la place de 28.

    Pour comprendre pourquoi une telle année existe, on doit s'intéresser au léger écart entre l'année tropique et l'année du calendrier grégorien. L'année tropique, c'est celle qui ramène les saisons. C'est plus précisément l'intervalle de temps séparant deux passages du Soleil par un point bien défini, connu sous le nom d'équinoxe moyen. L'année tropique dure 365 jours et un quart de jour (365,2422 jours). Tous les quatre ans, le calendrier de l'année tropique accumule un jour d'avance par rapport au calendrier grégorien (1/4 jour x 4 = 1 jour). Pour rattraper le retard de l'année grégorienne par rapport à l'année tropique, on ajoute, tous les quatre ans, un jour à l'année grégorienne.

    C'est Jules César qui, à l'origine, a décidé d'ajouter cette journée intercalaire. À cette époque, il l'ajouta entre le 24 et le 25 février. Le mois de février comportait donc deux 24 février. Plus tard, il fut décidé de placer cette journée à la fin du mois de février, soit le 29 février.

    Il est très facile de retrouver une année bissextile. Il suffit de vérifier si l'année est divisible par 4. Toutefois, les millésimes (1900, 1800, 1700, etc.) divisibles par 4, mais par 400, seront exclus des années bissextiles. La prochaine année bissextile aura lieu en 2016, puis en 2020, etc.

  • La journée des compliments de Bpost

    Bpost, la poste, journée des complimentsLe 1er mars, c'est la Journée Mondiale des Compliments. À cette occasion, bpost vous offre la possibilité, grâce à l'action « bpositive » d'envoyer gratuitement un compliment à qui vous le voulez. Nous espérons ainsi apporter un peu de joie et d'optimisme autour de vous.

    Le 27 et le 28 février, environ 4,4 millions de familles trouveront une carte de bpost dans leur boîte aux lettres. Le côté droit sera préaffranchi et découpable. Cette carte permettra d'envoyer un compliment gratuitement.

    Si, le 29 février, la carte a été postée avant la dernière levée, bpost veillera à ce qu'elle soit distribuée le 1er mars, Journée des Compliments.

    Ceux qui souhaitent envoyer plus de compliments peuvent se rendre sur www.journeedescompliments.be de Change Think Positive, l'organisateur de la Journée des Compliments.

    Johnny Thijs, CEO de bpost, soutient pleinement l'idée de la Journée des Compliments : « En ces temps difficiles, la société a bien besoin d'un peu de chaleur. Un compliment ou un mot positif permet d'adoucir le climat pessimiste. Espérons que ce projet « bpositive » enverra des ondes positives. »...

  • Résultat du match Oreye / Ivoz-Ramet

    phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpgVainqueurs face à des Ivotois assez déforcés (1-0), les Orétois se replacent à six points de Solières.

    Arbitre : M. Delizée

    Cartes jaunes : Kekere, Micha, Devillers, Samray, Velter

    But : Rossi (17e 1-0)

    OREYE : Dandoy, Devillers, Samray (80e Laruelle), Moies, Bouveroux, Henkinet, Parthoens, Melon, Kekere, Micha (46e Vanderbemden), Rossi.

    IVOZ : Hannosset, Bonné (74e Gerombous), Delcourt, Di Pasquale, Guizzetti, Keita, Parla, Derin, Russotto, Velter, Zurowski.

  • Inondation dans une cave

    SDC12369.JPGLes pompiers de Waremme ont été appelés dimanche après-midi, vers 15H15, dans une habitation de la rue des Combattants, à Oreye.

    Suite au gel et au dégel, une canalisation s’est rompue, provoquant une inondation de la cave. Les pompiers ont constaté un niveau de quelque 60 centimètres d’eau.

  • La météo de la semaine en Belgique

    20110818radar1815_2.jpgLundi 27/02 : Nous débuterons la semaine sur une voie assez maussade avec, malgré un champ de pression élevé, des nuages s'amoncelant en masse et distillant de petites précipitations au passage d'un front chaud fort affaibli, en cours d'après-midi depuis l'ouest.

    Mardi 28/02: Cette journée sera une copie quasiment identique à la précédente, les courants maritimes continuant à déferler sur le pays: la couverture nuageuse restera fort compacte et sera accompagnée de faibles pluies ou bruines, le tout ponctué d'une bonne dose de douceur.

    Mercredi 29/02: Le mois de février se terminera dans la douceur et sous d'abondants nuages pris dans un très léger flux de sud-ouest. Ces nuages seront encore accompagnés de faibles pluies ou bruines, lesquelles ne tendront à disparaître qu'en fin d'après-midi.

    Jeudi 01/03 : La nébulosité, d'abord abondante, se disloquera progressivement pour laisser apparaître des éclaircies de plus en plus larges depuis le sud. La douceur se fera remarquable.

    Vendredi 02/03: Malgré une couverture nuageuse probablement assez abondante, la douceur devrait toujours être présente.

  • Stage récréatif et sportif de la commune

    DSC_0216.JPG

    DSC_0255.JPGComme chaque vacances scolaires, de nombreuses activités sportives et artistiques étaient proposées aux enfants du village et des communes voisines. Une particularité cette fois-ci, le carnaval était au rendez-vous pour tous les enfants !

    Photos dans l'album : Stage multisports de la commune (Carnaval 2012) 

    DSC_0001.JPG

  • Christian Dandoy ne restera pas à Oreye

    Christian Dandoy, oreye, foot oreye, royal oreye unionChangement de cap pour Christian Dandoy qui va s'établir à Vielsalm. Le portier d'Oreye ne prolongera donc pas l'aventure en Hesbaye au terme du présent championnat, "Malgré les bons résultats et l'ambiance, c’est avec beaucoup de tristesse que je vais quitter ce club sympathique. Faire 90 kilomètres pour aller au football, c'est impossible. Surtout qu'il y a ensuite le chemin du retour à assurer. Je terminerai toutefois la saison dans ces conditions".  

    Actif sur les pelouse de la province de la province de Liège depuis près d'une vingtaine d'années, Christian Dandoy a connu à plusieurs reprises les joies du titre, avec Oupeye, Hannut (montée en Promotion), Chênée et Richelle. De 2002 à 2006, le futur habitant de Vielsalm a également été le portier de l'équipe nationale de Futsal, étant élu meilleur gardien du pays dans cette discipline en 2006.

  • Services de garde du week-end (25 et 26/02)

    Valable pour les habitants de: AWANS - FEXHE - DONCEEL - REMICOURT - OREYE - CRISNEE - OTHEE - VILLERS L'EVEQUE - XHENDREMAEL

    4174458801.pngPharmacie de garde:

    Peuple-Mathy - Rue du village, 30 - 4350 Remicourt - 019/ 54 41 05

    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Médecin de garde: 019/54 48 40

    Police: 101 (ou 112)

    Ecoute-Enfants: 103

    Croix-Rouge: 105

    Vétérinaire de garde: 019/33.15.33

  • Supprimer le lundi ferié de la Pentecôte?

    Supprimer le lundi de Pentecôte?, lundi de pentecôte, pentecôte, peter de creme, Le ministre de la Défense Pieter De Crem (CD&V) a présenté ce vendredi plusieurs mesures destinées à ramener le budget fédéral sur les rails. Il prône notamment la suppression du lundi férié de la Pentecôte.

    Peter De Crem souhaite aussi un arrêt des engagements dans la fonction publique et une nationalisation temporaire des centrales nucléaires.

    Cessons le tumulte politique, ceci est un appel au leadership ”, lance M. De Crem sur son site internet, quelques heures avant la remise attendue d’un rapport du comité de monitoring sur l’ampleur du trou budgétaire à combler.

    Encourageant tous les niveaux de pouvoir à partir à la recherche d’un montant de 2,5 milliards d’euros, le ministre de la Défense estime qu’un retour à l’équilibre budgétaire en 2015 nécessite plus quelques mesures marginales.

    Les gens attendent désormais ce qu’ils sont en droit d’attendre de leurs dirigeants, à savoir du leadership ”, souligne M. De Crem.

    Et d’y aller de plusieurs propositions, comme celle d’imposer un arrêt aux recrutements dans la fonction publique. “ Même le recrutement sélectif ne peut plus être une option entre 2012 et 2016 ”, estime le ministre de la Défense, qui a réduit de 8.000 unités les effectifs de l’armée depuis 2007.

    Pieter De Crem propose aussi de ne plus considérer le lundi de Pentecôte comme un jour férié, “ ce qui générera immédiatement une croissance économique de quelques pour-cent du produit intérieur brut (PIB) ”, selon lui.

    Il s’attaque aussi, pêle-mêle, aux coûts salariaux “ trop élevés ”, à la définition des produits repris dans l’indice ou au blocage des prix de l’énergie. A ce sujet, une solution serait de nationaliser les centrales nucléaires, avant de les re-privatiser à des opérateurs qui auront marqué leur accord sur un Plan national concernant l’énergie.

  • L'ancien Président du CPAS sort un recueil de poésie

    Capturer.JPGDe père chinois et de mère belge, Albert Tong (prénom chinois Ghuo-Zhing) est né à Hasselt (Limbourg belge) le 15 septembre 1952. Dès l’âge de quatre ans environ, il montre des dispositions artistiques, en musique, pour commencer, puis la poésie vers l’âge de douze ans.

    Depuis toujours, il mène les deux activités en même temps, et en 1978, enfin, son premier recueil de poésie sort: "Viens, vers pour la Paix, vers pour Espoir, vers pour un Amour". Depuis peu, son deuxième ouvrage " Sur les traces apaisantes, merveilleuses et inféfinies d'une nature appelée amour" est disponible à la librairie Lemme-Feron pour la somme de 14 euros.

  • Recrutement de bénévoles pour s'engager bénévolement dans un pays du sud.

    Capturer.JPG

    Quinoa, ONG d’éducation au développement, propose une série de projets solidaires, porteurs d’alternatives, visant à sensibiliser aux réalités socioculturelles, politiques et économiques du monde contemporain, destinés à toute personne (à partir de 18 ans) souhaitant s’engager bénévolement dans un pays du sud.

    Leurs projets se réalisent en partenariat avec des ONG locales, dont le champ d’action est large et diversifié : ateliers musicaux au Mali, reforestation en Equateur, souveraineté alimentaire en Inde et au Bénin, droits de femmes au Guatemala…

    L’asbl organise une série de soirées d’infos ‘Projets Internationaux’ dans le courant du mois de février. Ces séances permettront aux personnes intéressées de rencontrer les responsables des projets et d’en savoir plus sur les différentes destinations.

    Nos projets se veulent ouverts à tous. Par ailleurs, il peut être intéressant de savoir que cette année, plusieurs personnes – à condition qu’elles bénéficient d’une aide du CPAS – pourront partir gratuitement.

    Plus d'infos: www.quinoa.be

  • Earth Hour est de retour en 2012 !

    Earth HourDes centaines de millions de personnes, d’entreprises et de gouvernements partout dans le monde s’unissent chaque année pour le plus grand événement de sensibilisation au changement climatique de l’histoire : Earth Hour

    En 2011, 750 000 familles en Belgique ont montré leur intérêt à protéger notre climat. En 2012, nous vous demandons de vous mobiliser à nouveau.

    Pour participez à Earth Hour, éteignez les lumières et choisissez l'énergie verte. Un premier geste pour un avenir à 100% d'énergie d'énergie renouvelable. Cette année, éteignez vos lumières entre 20h30 et 21h30 le 31 mars 2012.

  • Seront-ils sur le Rallye Haspengouw ??

    Skoda-Fabia-R2-Condroz_2011_3.jpg Après 28 ans d'absence à l'échelon national et hormis 2 rallyes en mondial (Suede 87 et Portugal 91), Guy Thiry assistera son filleul David Kohnen comme copilote au Rallye Haspengouw sur une Skoda Fabia R2 de Listrez Motorsport. David s'est distingué en 2007 et 2008 lors de ses 2 participations aux Coupe Suzuki Swift et Ignis en Allemagne.

    En 2009, il participait avec succès au Rallye du Condroz et empochait une belle victoire en classe N2. Faute de moyens, il décidait de faire un break.

    "Avec l'appui de Listrez Motorsport nous allons tenter un comeback qui pourrait déboucher sur un beau programme mais nous en sommes loin niveau budget, mais j'ai relevé le défi de l'accompagner dans l'habitacle ... parrain et filleul ensemble, quelle belle histoire. Malheureusement, il manque +- 1500 € pour boucler le budget et via la suggestion de quelques amis, je vous propose une idée de parrainage sous la forme de dons.

    Versement sur le compte: BE72 2400 1779 1016, libellé "Soutien rallye"

  • La météo complète jusqu'à dimanche

    météo,belgique,météo belgiqueMercredi 22: La journée se déroulera globalement sous un soleil assez généreux, un soleil devant toutefois composer le ciel avec quelques voiles de brume en début de matinée, et ensuite avec des voiles d'altitude de plus en plus épais depuis l'ouest. Ces nuages annonceront l'arrivée d'une perturbation dont la partie active n'atteindra le littoral que durant la nuit suivante. La douceur se fera encore un peu plus importante.

    Jeudi 23: La journée sera grise et régulièrement ponctuées de petites pluies ou bruines, lesquelles auront tout de même tendance à s'espacer depuis l'ouest l'après-midi. Malgré la présence de ces nuages et de ces précipitations, les températures s'envoleront largement au dessus des 10°C sur une bonne partie du pays.

    Vendredi 24: La semaine se terminera sous une importante douceur et sous une nébulosité abondante distillant de faibles précipitations, lesquelles alterneront avec quelques périodes de temps plus sec.

    Samedi 25: La journée sera placée sous le signe d'un temps plus sec excepté dans le sud-est où quelques faibles précipitations persisteront dans un premier temps. Mais là aussi, les éclaircies parfois larges seront assez rapidement de retour.

    Dimanche 26: Sur la majeure partie du territoire, le temps restera sec sous un ciel s'ennuageant toutefois de plus en plus. Le long des frontières du nord et de l'est, le risque de l'une ou l'autre ondée ne sera pas à exclure.