La commune courtisée: “Pas sans compensation”

Capturer.JPGAir Energy et Tectéo s’intéressent de près au territoire d’Oreye. Le premier opérateur souhaite implanter 4 éoliennes le long de l’autoroute E-40 dans les campagnes entre Waremme et Bergilers, le second s’intéresse à 5 emplacements situés le long de la Chaussée Romaine en direction de Tongres.

“ Les deux projets pourraient très bien voir le jour, nous n’émettons pas d’avis négatif, mais les autorités communales souhaitent garder la main et nous exigerons de l’un comme de l’autre opérateur des compensations pour la commune qui puissent être réparties sur l’ensemble de la communauté”, annonce d’emblée la bourgmestre Isabelle Albert.“

“ Ce que nous ne voulons absolument pas, c’est accepter que des éoliennes soient implantées sur notre territoire uniquement pour obtenir des rentrées financières. Nous exigerons des partenaires potentiels qu’ils présentent chacun un projet cohérent, qui reste dans les limites de l’acceptable pour la commune et surtout pour ses habitants. C’est la raison pour laquelle il semble important que le collège et le conseil communal puissent, à chaque étape du processus, garder la main sur la décision finale ” « (Journal La Meuse de ce jour)

Commentaires