L'incinération des déchets à domicile est interdit par la loi ! (25 juin 2014)

1.jpgL'incinération des déchets à domicile se classe en 3ème position des infractions environnementales ! En Wallonie, on distingue les déchets végétaux et les déchets ménagers. Vous pouvez, sous certaines conditions, brûler les déchets végétaux dans le jardin. Vous devez alors respecter une distance d'au moins 100 m par rapport aux maisons. Par contre, il est interdit de brûler des déchets ménagers.

Quelles sont les effets de ces gestes sur la santé et l’environnement?                                    Les déchets brûlés libèrent des dioxines, des métaux lourds et d’autres molécules dangereuses qui peuvent provoquer des cancers, des infections respiratoires, une baisse du système immunitaire,… L’incinération dégage des fumées malodorantes, irritantes et toxiques. Les cendres se déposent sur le sol et sur les végétaux, contaminant ainsi la chaîne alimentaire, notamment via les produits du potager et du poulailler. 1 kg de déchets incinérés au jardin produit autant de dioxines que 10 tonnes de déchets brûlés dans un incinérateur qui répond aux normes.

Qu’en est-il du voisinage ?
Les fumées ne s’arrêtent pas à la clôture du jardin. Vos voisins subissent également les désagréments causés par l’incinération de vos déchets en respirant les émanations et en accueillant les cendres toxiques dans leur jardin.

Quelles solutions ?
Evitons d’acheter nos déchets ! Préférons les emballages réutilisables, les produits peu emballés,
les grands conditionnements, les produits concentrés. Donnons une seconde vie à nos objets ! Ne jetons plus nos appareils électroménagers, meubles, vêtements, jouets, matériaux de construction,…
certaines entreprises leur donnent une seconde vie. Trions, compostons et utilisons un maximum les recyparcs !

En cas de non respect de la règlementation, vous pouvez être sanctionné par une amende et en cas de départ d'incendie, vous vous exposez à des sanctions beaucoup plus graves.

Le parc à conteneurs de Remicourt est ouvert chaque jour (sauf le dimanche et lundi) pour y déposer vos déchets de jardin !

10:25 | |  Facebook | |