Découvrez Oreye grâce au Geocaching ! (07 juillet 2012)

geocaching-1a.jpgLe Geocaching, c’est un moyen de découvrir la région d’une manière ludique, en famille, en couple ou seul. Grâce à une connexion internet et un GPS de randonnée, vous participez à un jeu de piste mondial qui consiste à découvrir des caches, sortes de trésors disséminés dans la nature ou en ville. Il y en a à Huy-Waremme et même dans le village d’Oreye…

 

Certaines caches sont inventives. La capsule peut pendre à un élastique ou être au fond d’un tuyau qu’il faut remplir d’eau pour la récupérer, à la manière de Fort Boyard! Lors d’un geocaching de nuit,nous avons plaqué une pile de 9 V contre une boîte avec contacteur qui a projeté un rayon laser indiquant où se trouvait la boîte!explique deux joueurs. Il y a aussi une cache dans la station spatiale internationale et au fond de l’océan.

 

Il y en a pour tous les goûts! Voici quelques exemples:

 

> Cache traditionnelle: on vous donne les coordonnées à inscrire dans votre GPS. Ne reste plus qu’à découvrir la cachette!

> Multi-cache: il faut se rendre à plusieurs endroits et rassembler différents indices pour trouver la coordonnée finale. Ça peut aller de 300m à 20km.

> Virtual cache: quand on arrive au final, une question vous est posée. Vous répondez à celui qui a créé la cache.

> Letterbox hybrid: sont des caches spéciales contenant un tampon et encreur pour tamponner son propre carnet personnel.

> Event cache: c’est un rassemblement de géocacheurs. Qui peut prendre la forme d’un CITO (cash in trash out event): un parcours où les géocacheurs ramassent les déchets qui jonchent la nature.

> Unknown cache (ou mystery): une énigme ou une collecte dedifférents indices dans un lieuconcentré. Les coordonnéessont cryptées, il faut réfléchir etpréparer avant de démarrer,explique Betty.

> Earthcache: les trésorssont dissimulés sur des sites géologiques où une particularité est à découvrir (ex: des strates, mini mer de sable...)

> Wherigo cache: un jeu interactif. Arrivé à un point, le GPS reconnaît le signal et affiche un texte qui vous emmène vers la solution.

 

L’inscription sur www.geocaching.com est gratuite. Bon nombre de caches sont visibles dans le moteur de recherche, disséminées un peu partout dans le monde (222 pays) dont un grand nombre en Belgique, même à quelques pas de chez vous (1.236 dans la province de Liège)!

13:10 | |  Facebook | |