Les recyparcs wallons rouvrent leurs portes dès cette semaine! (19 avril 2020)

Capture.JPGElle était très attendue, la voici : la réouverture partielle et progressive des recyparcs wallons est prévue à partir du lundi 20 avril et s’étalera sur quelques jours en fonction des possibilités opérationnelles des intercommunales. Ipalle (Wallonie picarde et Sud-Hainaut) a déjà annoncé une réouverture ce lundi. En province de Namur et en région carolo, ce sera à partir de mardi.
 
La ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier devait rencontrer les syndicats ce vendredi. La première rencontre, à la fin du mois de mars, s’était soldée par un « non » catégorique de ceux-ci qui estimaient que la sécurité du personnel n’était pas garantie. Cette fois, un cadre général a pu être fixé, notamment sur cette question.
 
Céline Tellier a édité une circulaire fixant une série de lignes directrices pour encadrer la réouverture prochaine des recyparcs, comme le type de flux de déchets acceptés, les conditions d’accueil des citoyens et les garanties pour assurer la sécurité de tous. Il est également demandé aux citoyens de ne se rendre aux recyparcs qu’en cas de nécessité en raison de l’impossibilité de stocker ses déchets
 
Mais à côté de ces lignes directrices générales, de la souplesse est nécessaire pour permettre aux intercommunales de s’adapter à leurs particularités locales et au personnel disponible, souligne la ministre. Chaque intercommunale communiquera donc son plan de réouverture précis avec les modalités pratiques spécifiques sur son site internet.

08:14 | |  Facebook | |