Environnement: achat de 5.000 verres réutilisables à la commune d'Oreye. (03 mars 2020)

gobelets.JPGOn voit la démarche dans beaucoup de secteurs. Les plastiques à usage unique disparaissent peu à peu et sont remplacés par des alternatives réutilisables. Cette fois-ci, c’est au tour de la commune d’Oreye de faire ainsi un petit geste pour l’environnement. Les autorités communales viennent en effet d’acquérir 5.000 gobelets réutilisables.
 
Sur les récipients, on peut lire « Objectif zéro déchet » et « Je suis un gobelet réutilisable, ne me jetez pas ». Une manière de concrétiser davantage les objectifs environnementaux de la commune. « On avait déjà exprimé notre souhait de supprimer les plastiques à usage unique au niveau de l’administration communale. Cette initiative est donc dans la continuité », explique le bourgmestre d’Oreye, Jean-Marc Daerden.
La commune a offert ces gobelets aux écoles de son territoire, tous les réseaux confondus. Ces récipients pourront également être prêtés pour différents événements publics.
 
L’idée vient du collège communal et de l’administration, mais ce projet a pu être rendu possible grâce au soutien de Beneo. Le bourgmestre a en effet contacté la raffinerie pour un sponsoring, et l’entreprise a été séduite au point de financer l’entièreté du projet. Cette initiative est donc budgétairement neutre pour la commune. On peut d’ailleurs lire sur les gobelets : « Une initiative de la commune d’Oreye avec le soutien de Beneo ».
 
La commune d’Oreye n’est pas un cas isolé dans notre région. Plusieurs communes, comme Donceel ou Waremme, ont commencé à utiliser des gobelets réutilisables. Récemment, la commune voisine d’Oreye, Crisnée, a également franchi le pas du recyclable. « On a 200 gobelets pour un usage interne à la commune », explique Alain Materne, le bourgmestre ff de Crisnée, qui assure que l’extension à d’autres services est actuellement à l’étude.

23:09 | |  Facebook | |