Ordonnances, tabac, foot, streaming... : ce qui a changé depuis le 1er novembre! (02 novembre 2019)

Capture.JPGSi ce 1 er novembre a pour beaucoup été marqué par le souvenir des êtres disparus, il a aussi été signe de changements dans plusieurs secteurs, des lois et des changements étant entrés en vigueur.
 
Ainsi, fini pour les patients de pouvoir aller chercher leurs médicaments avec une ordonnance faite des mois auparavant. Désormais, les prescriptions médicales ne seront plus valables que trois mois, à moins que le médecin ait indiqué une date plus longue sur l’ordonnance. Jusqu’à présent, un pharmacien pouvait vous fournir vos médicaments prescrits sans limite de temps… S’il vous reste de vieilles ordonnances, vous avez tout de même trois mois pour aller chercher vos médicaments, une période transitoire étant prévue jusqu’au 31 janvier 2020.
 
Pour les (très) jeunes fumeurs aussi, les temps changent. Interdit, désormais, de vendre des produits contenant du tabac, cigarettes et tabac à rouler mais aussi cigarette électronique, à des mineurs de moins de 18 ans. La limite était à 16 ans jusqu’à présent. Une mesure qui divise les libraires et les gérants de stations-service, notamment, obligés désormais de demander leur carte d’identité aux jeunes acheteurs sous peine de s’exposer à de lourdes amendes. Sachant que 90 % des consommateurs de tabac ont commencé à fumer avant leurs 18 ans, l’objectif est ici de réduire l’accès au tabac auprès de la jeune génération.
Ce vendredi, le géant Apple a aussi lancé sa plateforme de streaming vidéo, baptisée Apple TV+, afin de contrer Netflix et Amazon sur ce terrain, avec un prix attractif de 4,99 euros par mois. Dans 15 jours, un autre acteur arrivera sur le secteur : Disney+.
 
Enfin, côté flamand, le football s’est ouvert aux transgenres ce vendredi, puisque l’aile flamande de la fédération belge de football a adapté ses règles pour que les personnes transgenres puissent passer facilement des compétitions féminines à masculines, et inversement, sans tenir compte du critère de sexe mais sur base d’une expertise médicale, psychologique, juridique et/ou sociale.

20:27 | |  Facebook | |