Le Commissaire fait un rappel du règlement communal … (25 avril 2012)

Capturer1594789.JPGMonsieur Pluymers rappel quelques règles utiles concernant l'entretien de votre jardin.

 

A cette période de l’année, où tout reprend vie, il n’est pas rare de trouver des terrains et des jardins mal entretenus… Que pensez-vous de ce constat ?

En effet, en plus de provoquer une dévalorisation de l’habitation et d’être peu esthétique, la problématique de l’entretien des plantations et des habitations est souvent une source de conflit de voisinage. Il ne faut pas oublier que ce type d’entretien saisonnier est imposé par le règlement communal.

 

Que faut-il retenir afin d’éviter tout problème ?

Tout d’abord, pensez à tailler les plantations situées à rue ou en bord de parcelle. Ce geste évitera bien des désagréments aux passants.

 

Qu’entend-t-on par désagréments ?

On considère qu’il y a « trouble anormal de voisinage » quand celui-ci dépasse la mesure des inconvénients acceptables du voisinage. Tout est souvent affaire d’appréciation et les dégâts ne sont pas toujours apparents, même s’ils existent réellement.

 

Que conseillez-vous aux personnes qui subissent ce type de désagréments ?

En cas de nuisance et afin d’éviter les conflits de voisinage, retenez que rien ne remplace le dialogue et que

bien souvent, vous êtes amené à vivre longtemps auprès de votre voisin … Interpellez le, expliquez lui calmement

votre point de vue.

 

Avez-vous d’autres conseils utiles pour nos concitoyens ?

Je pense que la meilleure manière d’’éviter que le conflit n’éclate est certainement de connaître ses droits et ses

obligations. Commencez par vérifier et respecter les distances légales de plantation. Entretenez votre jardin mais soyez conscient qu’il ne suffit pas d’avoir planté vos arbres et vos haies à la distance réglementaire pour éviter les nuisances… un jardin est une source d’agréments, mais, s’il n’est pas entretenu, il peut déranger vos voisins.

 

Avez-vous un conseil particulier en matière d’entretien des jardins ?

L’important dans un jardin, c’est de surveiller la croissance des différentes plantations et, au besoin, de les tailler… Avant tout, pensez aux branches qui surplombent exagérément le terrain voisin et aux racines qui s’étendent démesurément dans les sous-sols voisins. Un autre point essentiel est d’éviter l’encombrement des toitures, des gouttières et des terres cultivées, souvent provoqué par la chute des feuilles et des branchages.

Vous aimez le soleil ? Pensez que votre voisin l’aime aussi ! Évitez lui une perte d’ensoleillement trop importante et des zones d’ombres excessives…

 

Afin d’éviter toute nuisance, rien de tel qu’un entretien régulier de votre parcelle. Élaguez vos haies, rabattez vos arbres et ramassez les feuilles mortes ! Si malgré l’entretien, un problème subsiste, optez pour le dialogue !

(Bulletin communal)

15:38 | |  Facebook | |