Vie communale

  • Conseil communal ce lundi 28 mai 2018 à 20h00 à l'administration communale d'Oreye.

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    Ce lundi 28 mai 2018 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. a. P.C.D.R. – adoption.
    2. Approbation de la convention pour l’aménagement des prés d’Otrange en zone de promenades et de détente (fiche 1-1 – lot 1 – projet matériel).
    3. Approbation de la mise en route du projet de création d’un réseau de liaisons douces fonctionnelles – plan de mobilité douce – phase 1 : Etude pour le réseau de mobilité douce (fiche 1-9  - lot 1 – projet immatériel).
    4. Logiciel salaires – remplacement.
    5. Vente maison rue du Bailly,6.
    6. Intradel – assemblée générale du 28 juin 2018.
    7. AIDE – assemblée générale du 19 juin 2018.
    8. Communication approbation dotation zone de police pour l’exercice 2018.
    9. Communication de la vérification de l’encaisse du receveur régional en date du 31/12/2017 et 31/03/2018.
    10. Ratifications arrêtés de police.

    HUIS-CLOS

    1. Désignation maître de citoyenneté à titre temporaire.
  • Conseil communal ce lundi 30 avril 2018 à 20h00 à l'administration communale d'Oreye.

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    Ce lundi 30 avril 2018 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Rénovation toiture chapelle Saint-Eloi – marché par procédure négociée.
    2. Travaux morgue Oreye – marché par procédure négociée.
    3. Rénovation toiture menuiserie dépôt voirie – marché par procédure négociée.
    4. Convention portant sur les conditions d’utilisation des solutions développées par l’asbl Groupement d’Informations Géographiques.
    5. Centre sportif et culturel – remplacement membre conseil d’administration.
    6. IMIO- Assemblée générale du 07 juin 2018.
    7. Ratification arrêtés de police.

    HUIS-CLOS

    1. Ratifications désignations maîtres d’éducation physique/ psychomotricité temporaires.
    2. Evaluation directrice école à l’issue de la 1ère année de stage.
  • Conseil communal ce lundi 26 mars 2018 à 20h00 à l'administration communale d'Oreye.

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    Ce lundi 26 mars 2018 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Compte Fabrique d’Eglise de Grandville pour l’exercice 2017.

    2. Compte Fabrique d’Eglise de Bergilers pour l’exercice 2017.

    3. Compte Fabrique d’Eglise d’Oreye pour l’exercice 2017.

    4. Compte Fabrique d’Eglise d’Otrange pour l’exercice 2017.

    5. Budget communal 2018 – communication de la tutelle.

    6. Augmentation du cadre de l’enseignement maternel au 05/03/2018.

    7. ZACC Derrière la Cour – décision d’élaboration d’un SOL – approbation périmètre.

    8. Aménagement cimetière Bergilers – appel à projet.

    9. Plan PIC 2017- 2018 – modification.

    10. Commune hospitalière – motion.

    11. Projet de loi autorisant les visites domiciliaires – motion.

    12. Ratifications arrêtés de police.

     

    HUIS-CLOS

     13. Ratifications désignations institutrice maternelle temporaire.

    14. Ratifications désignations institutrices primaires temporaires.

    15. Ratifications désignations maîtres d’éducation physique/ psychomotricité temporaires.

    16. Institutrice primaire – congé pour exercice provisoire d’une fonction également rémunérée.

  • Conseil communal ce lundi 8 janvier 2018 à 20h00 à l'administration communale d'Oreye.

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    Ce lundi 8 janvier 2018 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Taxes adoptées pour 2018 : communication de l’approbation par la tutelle.
    2. Modifications budgétaires communales n°1 : communication de l’approbation par la tutelle.
    3. Rapport article L1122-23 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation.
    4. Octroi de subsides communaux pour l’année 2018.
    5. Approbation dotation à la zone de police pour 2018.
    6. Approbation dotation à la zone de secours pour 2018.
    7. Budget communal pour l’exercice 2018.
    8. Ratifications arrêtés de police.

    Huis-clos

    1. Demande d’interruption de carrière maîtresse spéciale de psychomotricité et d’éducation physique.
  • Conseil communal ce lundi 18 décembre 2017 à 20h00 à l'administration communale d'Oreye.

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    Ce lundi 18 décembre 2017 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1.   Taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques pour 2018.

    2.   Centimes additionnels au précompte immobilier pour 2018.

    3.   Communication de la vérification de la caisse du receveur régional au 30/09/2017.

    4.   Budget du CPAS pour l’exercice 2018.

    5.   Présentation des comptes de l’asbl du centre culturel et sportif d’Oreye.

    6.   Nouveau membre conseil de l’action sociale.

    7.   Enseignement – augmentation du cadre au 20/11/2017.

    8.   INTRADEL – actions de prévention pour 2018.

    9.   AG INTRADEL 21/12/2017 – plan stratégique.

    10. AG Neomansio 20/12/2017 – plan stratégique.

    11. AG Publifin 21/12/2017 – plan stratégique.

    12. Ratifications arrêtés de police.

    HUIS-CLOS :

    13. Réaffectation institutrice maternelle.

    14. Ratifications désignations institutrices primaires temporaires.

    15. Ratifications désignations maître d’éducation physique/ psychomotricité temporaires.

  • Honorons nos héros de 1940/45 ce 8 mai au Relais Sacré!

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    Le Groupement Régional de Hesbaye de la Fédération Nationale des Combattants et les dirigeants des Sections Patriotiques vous informent que le Relais Sacré sera organisé

    Ce 8 MAI 2017

    À 11H50 AU MONUMENT francais &

    À 12H10 AU SQUARE DU SOUVENIR

    & DU CIVISME a Grandville

    L’occasion pour nous tous d’honorer nos héros de 1940/45 et leurs au péril de leur vie, ont combattu la barbarie nazie pour que nos générations puissent retrouver la PAIX et la DEMOCRATIE.

    C’est donc avec grand plaisir que nous vous convions à participer nombreux à notre grande cérémonie dans le but de garder intacte la mémoire du souvenir.

    Par votre présence, vous poserez un acte de civisme et d’attachement à notre Patrie.

  • Avec les élections communales qui pointent leur nez, nos communes investissent dans des travaux de voirie. Cette pratique sera amplifiée par Publifin.

    Les élections communales approchent et les travaux de voirie fleurissent dans toutes nos communes. Tournai, Mons, La Louvière, Namur, Arlon, Liège, Verviers ou encore Bruxelles… Aucune ville, ni village n’échappent à la règle. À en croire les entrepreneurs de travaux de voirie, cela est loin d’être fini. Le nombre de chantiers ne va cesser de croître dans les prochains mois.

    « Ça va être phénoménal et invivable, nous allons avoir un amoncellement, un tsunami de chantiers », explique Didier Block. Le Secrétaire général de la fédération wallonne des entrepreneurs de travaux de voirie est en colère et il le fait savoir. « Il y a quelque chose d’insupportable qui se passe actuellement au niveau des travaux communaux et cela est en partie lié aux élections communales. Sur les quatre derniers mois de 2016, les communes ont émis un volume d’appels d’offres pour des travaux de voirie nettement supérieur aux 44 mois précédents, soit entre le 1er janvier 2013 et le 31 août 2016. Cela représente 11 fois plus de travail pour les entrepreneurs que les années précédentes ».

    Une situation invivable

    Sur les 4 derniers mois de 2016, 200 millions d’euros ont été avancés par les communes pour leurs travaux alors qu’elles n’ont déboursé que 150 millions d’euros sur les 44 mois précédents.

    « C’est honteux lorsque l’on sait que le secteur a été en crise durant un peu plus de trois ans. Les entrepreneurs n’avaient plus assez de travail. Certains ont dû licencier du personnel, d’autres ont choisi de se diversifier pour pouvoir survivre », ajoute Didier Block.

    Capture.JPGCette avalanche de demandes est invivable pour les personnes qui gèrent ces travaux. Depuis quatre mois, les bureaux d’étude en charge d’organiser les dossiers sont surchargés. C’est aussi le cas du personnel de la région wallonne qui doit vérifier la conformité de leur travail. « Du côté des entrepreneurs, nous avons reçu tous ces appels d’offres et nous n’avons matériellement pas eu le temps de répondre à toutes. Nous avons dû laisser tomber certains dossiers. Après la crise que nous avons connue, cette situation est extrêmement frustrante », explique le Secrétaire général.

    Mais comment expliquer ces 44 mois de passage à vide ? Pour les experts et travailleurs du secteur, la raison est la réforme des travaux publics de Paul Furlan publiée courant 2014.

    « Les subsides sont versés aux communes selon un calendrier établi par la réforme. Le système de calcul des subsides est calqué sur le calendrier électoral. Les communes ont accumulé l’argent obtenu durant plusieurs années et ils l’ont utilisé à la dernière minute. La réforme obligeait en effet d’utiliser les subsides avant le 31 décembre 2016. Ceci explique pourquoi le pic de travaux aura lieu en 2017 et pourquoi cet argent est investi seulement maintenant », s’insurge Didier Block.

    La fédération wallonne des entrepreneurs de travaux de voirie lance un appel. Si ce système de subsides est conservé tel quel, ils continueront à vivre ces phases de crise puis de pic de travail… Un système dangereux pour l’emploi et la survie des entreprises.

    Qui plus est, attendre les élections pour réaliser les travaux est un mauvais calcul pour les communes. Face à la hausse des demandes, les tarifs vont sensiblement augmenter.

    Cette pratique sera amplifiée par Publifin

    « C’est à chaque fois la même chose, tout est accéléré avec l’arrivée des élections communales. Bien qu’il soit encore un peu tôt car elles auront lieu en octobre 2018, on peut déjà voir les ébauches de ce processus », explique Michel Hermans, politologue à l’Université de Liège.

    Redorer leur image

    « Le but des politiciens est de montrer aux citoyens que les choses avancent et que de nouveaux projets voient le jour. C’est au point que certains réalisent des conférences de presse sur des projets qui n’ont pas encore lancé. Bourgmestres et échevins investissent par exemple dans des travaux de voirie plutôt que dans ceux d’une école car ils sont davantage visibles et plaisent à tout le monde. Ces chantiers sensibilisent les électeurs qui se disent que l’argent est utilisé à bon escient ».

    Les derniers scandales qui ont secoué le pays, comme Publifin, devraient accentuer le phénomène. « Face aux derniers événements, cette pratique va être amplifiée. Les politiciens savent que les prochaines élections vont être difficiles pour eux. Ils vont donc essayer de rattraper le coup. Ce sera surtout le cas des personnes et des partis assimilés à ces affaires, on peut penser au PS », conclut le politologue Michel Hermans.

    Du côté des échevins des travaux et des bourgmestres, on minimise les propos tenus par les entrepreneurs et les politologues. Bon nombre affirment échelonner les travaux tout au long de leur mandat tout en respectant la réforme de Paul Furlan. Ils confirment aussi qu’ils ne gonflent pas les budgets destinés aux chantiers de voirie à l’arrivée des élections. A.Vlt. La Meuse Internet

  • Oreye : révolté, le président de l’USC démissionne. Voici quelques explications...

    Capture6.JPGJean-Marc Daerden est révolté. Le socialiste orétois, président de l’USC depuis dix ans, a rendu officiellement son tablier au Conseil, lundi soir. Le conseiller communal a quitté le groupe PS et devait annoncer sa démission de la présidence de l’USC mardi soir. « L’affaire Publifin a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Même si Isabelle Albert ne faisait pas partie des trois comités cités, mais du précédent (depuis dissous NDLR), les sommes qu’elle a touchées dépassent l’entendement. En tant que socialiste, je trouve cela indécent. J’aurais voulu qu’elle fasse un pas de côté et qu’elle rembourse l’argent. Mais, interrogée par l’opposition au dernier Conseil, elle a répondu qu’elle était droite dans ses bottes et ne préférait pas en parler. Je ne peux plus travailler avec cette personne. Je donne ma démission pour être en accord avec moi-même et avec mes convictions personnelles », déclare-t-il.
     
    Derrière la façade Publifin, se cache un plus profond malaise qui, à en croire l’ancien président de l’USC, s’est progressivement installé. « Avant, on travaillait comme un groupe. Les membres participaient aux décisions ; aujourd’hui, ils sont mis devant le fait accompli. Du coup, ils ne viennent plus aux réunions. J’ai tout essayé pour relancer la machine: changer les jours, inviter des personnalités socialistes... Rien n’y a fait », déplore-t-il.
    Ajoutez à cela le remplacement de la directrice de l’école communale (son épouse) par la femme d’un autre conseiller socialiste, le dégrèvement qui plombe les finances communales et un problème à la crèche, et vous obtenez un cocktail dangereux qui a fini par exploser. Jean-Marc Daerden démissionne, outre de la présidence de l’USC orétoise, de tous ses mandats dérivés non rémunérés. Il reste toutefois conseiller communal et conseiller CPAS mais en tant qu’indépendant. « Je vais essayer de construire ailleurs et de participer comme je peux à préparer une alternative pour les élections communales de 2018 au chemin politique que certains ont décidé d'emprunter », annonce-t-il. Isabelle Albert n’a pas répondu à nos appels ce mardi. (La Meuse Huy-Waremme du jour)

  • Le conseiller Jean-Marc Daerden est dégouté de l'attitude de la bourgmestre et démissionne du PS d'Oreye!

    Capture.JPGJean-Marc Daerden, conseiller CPAS et communal a décidé de remettre sa démission au sein du groupe PS d'Oreye.

    Il quitte également ses fonctions de président de l'USC (Union Socialiste Communale) suite à un conflit avec la bourgmestre Orétoise, Isabelle Albert.

    Comme expliqué ce mardi dans un courrier, des problèmes règnent au sein de l'école, de la crèche ainsi que dans les finances communales.

    Le scandale Publifin (voir le lien ci-dessous) est la goutte qui a fait déborder le vase: "Isabelle Albert est impliquée et ne veut pas démissionner alors que les autres le font. Elle ne respecte pas l’éthique du parti alors qu’elle travaille chez le ministre Lacroix."

    Il gardera sa place de conseiller communal et CPAS en tant qu'indépendant.

    Plus d'infos prochainement....

    Affaire Publifin: 8 membres ont touché quelques milliers d’euros pour leur participation à des réunions dont Isabelle Albert, Bourgmestre d'Oreye!