ODR-CLDR

  • Découvrez Oreye ce 15 octobre grâce à la Commission locale de développement rural (CLDR).

    DSC_0039.JPG

    La prochaine et dernière balade de Découverte du territoire proposée par notre CLDR aura lieu ce dimanche 15 octobre au départ de l’administration communale (9 rue de la Westrée à Oreye). Organisée sous forme d’un rallye pédestre, le départ est prévu entre 13h30 et 14h30 à votre meilleure convenance.

    Au programme : Eglise d’Oreye, Moulin, ferme Gerbehaye, … avec informations à différents endroits du parcours. Ne manquez pas cette occasion de découvrir Oreye de l’intérieur ! Vous serez certainement surpris !

    Cette balade longue de 3km est accessible à tous. Elle s’intègre également dans le cadre de la semaine des sentiers.

    Oreye Eglise (1).JPG

  • Plus de 150 participants à la balade de la Commission locale de développement rural (CLDR) orétoise!

    DSC_0043.JPG

    Ce dimanche 1er octobre a eu lieu la troisième balade de découverte du territoire d’Oreye qui attira plus de 150 participants !

    Après le succès des 2ères éditions organisées durant l’été 2016 sur Bergilers et Otrange, la Commission locale de développement rural (CLDR) invita la population à (re)découvrir cette fois les villages de Grandville et de Lens-sur-Geer. La marche se déroula conjointement avec la journée de rentrée de l’unité pastorale d’Oreye et Crisnée.

    Au programme étaient pointés le jardin partagé de la rue de la Centenaire, les 2 églises, le square du souvenir et de l’amitié, notre producteur local de miel la ferme Simar et… la réserve naturelle. La balade longue de 4 km était conçue sous forme de rallye pédestre. Au départ, chaque participant recevait un questionnaire portant sur l’observation du parcours, sur l’histoire des lieux traversés ou leur intérêt. En plusieurs endroits du parcours, des témoins accueillaient les participants afin de les informer sur les lieux visités ou tout simplement pour les faire jouer.

    161 personnes, en très large partie des orétois, y participèrent ; la moitié étaient des jeunes venant de l’unité guide d’Oreye. Le temps, annoncé catastrophique peu de jours avant, fut finalement de la partie au grand plaisir de tous. A leur retour, de nombreux participants témoignèrent de leur émerveillement d’avoir découvert certains lieux qu’ils ne connaissaient pas encore alors qu’ils vivent depuis longtemps dans la commune. Sourires et jolies discussions, un beau succès assurément !

    La CLDR remettra le couvert d’ici peu. En effet, la prochaine balade de découverte du territoire est prévue le dimanche 15 octobre prochain. Elle se fera au départ de l’administration communale et s’inscrit également dans le cadre de la semaine des sentiers, plus d’infos d’ici peu !

    IMG_20171001_161136.jpg

  • Opération de Développement rural. Appel à projets lancé à la population d’Oreye.

    DSC_0131.jpgDans le cadre de l’Opération de Développement Rural visant à améliorer le cadre et la qualité de vie dans la commune, la CLDR (Commission locale de Développement rural) a défini une stratégie de développement. Cette stratégie fixe sous forme d’enjeux et d’objectifs les lignes directrices du développement de la commune pour les 10 années à venir. Vous pouvez la découvrir sous la page ODR du site internet communal : http://www.oreye.be/odr/la-c.l.d.r  

    Cette stratégie de développement pourra être atteinte par la mise en œuvre de projets et d’actions concrètes. La CLDR lance donc un appel à projets à la population de Bergilers, Lens-sur-Geer, Grandville, Oreye et Otrange jusqu’au 30 septembre 2016 pour identifier les projets et les actions à mettre en place.

    Si vous avez des idées, vous pouvez remplir et nous retourner le formulaire (ici). Vous pouvez remplir un ou plusieurs formulaires.

    SOYEZ INNOVANTS, CREATIFS, ADOPTEZ UNE VISION SUR LE LONG TERME ET N’HESITEZ PAS A IMAGINER A PLUSIEURS DES PROJETS FEDERATEURS.

    La Fondation rurale de Wallonie qui accompagne notre ODR se tient à votre disposition pour toute information complémentaire : Bernard Jans (b.jans@frw.be), Marc Van den Broeck (m.vandenbroeck@frw.be) ou au 019/58.93.24.

    Qu’est-ce que la CLDR ?

    La CLDR ou Commission Locale de Développement Rural est un organe participatif constitué pour toute la durée de l’Opération de Développement Rural.  Cette commission est représentative de la population (village, profession, âge…) et  se compose de maximum 60 membres (effectifs et suppléants) dont ¼ max. sont des élus communaux. La CLDR peut être organisée sur base de la CCATM.

    Strategie en tableau.jpg

    Un clic pour agrandir