Météo

  • Orage, grêle et pluies ce dimanche après-midi et en soirée!

    31390026_10216350446859113_7273875450508607488_n.jpgL’alerte orange a été décrétée par l’IRM, ce dimanche, dans toute la Wallonie. Cela signifie que des précipitations importantes sont à prévoir en fin d’après-midi et en soirée. Les quantités n’ont pas encore été estimées, mais le risque d’inondations n’est pas à exclure. « Soyez donc sur vos gardes et évitez autant que possible de prendre la route », prévient l’IRM.  

    Ce dimanche sera l’occasion de rester bien au chaud, et à l’abri. Car, mauvaise nouvelle si vous avez prévu de profiter du plein air : les prévisions météorologiques de l’après-midi ne sont pas bonnes.
    L’institut royal météorologique prévoit de grosses précipitations.
     
    « Il y a un risque de grêle et de fortes pluies dans toute la Wallonie. Il est difficile d’estimer les quantités qui tomberont ce dimanche. Ce sera généralement très localisé. La région où le risque est le plus élevé se situe à l’extrême sud-est du pays : en provinces de Luxembourg, de Liège et au sud-est de la province de Namur », prévient David Dehenauw, chef de projet à l’IRM.
     
    Le phénomène s’intensifiera en soirée. C’est à ce moment-là que le tonnerre risque de gronder. « Nous avons émis un code orange, qui correspond à un risque répandu d’orages violents. Concrètement, cela pourrait se traduire par des pluies intenses, des averses de grêle, des impacts de foudre », indique David Dehenauw.
     
    Un contraste thermique
    « De fortes rafales de vent seront possibles, avec un risque de dégâts assez importants voire d’inondations. Ce sera très localisé, mais il est difficile de définir ces régions de façon précise. Dans l’ouest et dans le centre de la Belgique, les risques de tonnerre seront moindres. Ce que je peux dire, c’est que le vent soufflera de 70 à 100 km/h, selon les estimations », poursuit le météorologiste de la chaîne RTL-TVI.
     
    « Ces perturbations sont dues à un contraste thermique entre des zones où il fera chaud, et d’autres où les températures seront beaucoup plus fraîches. Il fera jusqu’à 20 degrés du côté des provinces de Liège et du Luxembourg ce dimanche, alors qu’à la côte, il fera entre 10 et 13 degrés. À Bruxelles, les maxima n’atteindront que 16 degrés. »
     
    « Dans la moitié ouest du pays, il fera gris et dans la moitié est, il y aura des éclaircies », note-t-il.
    Au début de la semaine prochaine, l’air froid va gagner l’ensemble du pays. Les maxima n’atteindront plus que les 13 degrés, lundi et mardi. Ensuite, vous pourrez ressortir les t-shirts pour quelques jours, puisqu’à partir de mercredi, les températures grimperont à nouveau jusqu’à 16 degrés. « En fin de semaine, nous allons connaître un réchauffement assez important et nous pourrions atteindre les 20 degrés, mais ce ne sont encore que des estimations peu fiables à l’heure d’aujourd’hui », conclut notre interlocuteur.

  • Les premières chaleurs de l'année avec des pointes à 25 voire 26 degrés mardi et mercredi!

    Capture.JPGCe dimanche après-midi, il y aura le passage d’un petit front d’averses suivi de nouvelles embellies à partir de l’ouest, selon l’IRM dans son bulletin de la mi-journée. Le temps sera doux avec des maxima de 17° à 20°. Le vent sera généralement modéré de sud-ouest à ouest.

    En soirée, il y aura encore quelques averses résiduelles sur l’est du pays. Le ciel se dégage ensuite dans la plupart des régions la nuit prochaine. Quelques bancs de nuages bas pourront toutefois réduire la nébulosité sur le sud-est du pays. Les minima iront de 3° en Ardenne à 7° dans de nombreuses autres régions.

    De lundi à mercredi, le temps deviendra chaud et estival avec du soleil ainsi que des températures qui se rapprochent des 25°.

    Mercredi, les pressions seront en baisse, mais il fera souvent sec et ensoleillé malgré la présence de nuages d'altitude. Toutefois, la présence d'une perturbation sur les îles Britanniques provoquera une nébulosité plus importante à la côte où une averse sera possible. Nous connaîtrons des températures maximales élevées, variant entre 21 degrés en Ardenne et 26 degrés (voire localement davantage) dans le centre. Le vent sera faible à parfois modéré de sud à sud-est.

    Article complet sur: http://www.sudinfo.be/1843875/article/2017-05-14/les-premieres-chaleurs-de-l-annee-avec-des-pointes-a-25-voire-26-degres-mardi-et

  • Un vrai dimanche de printemps: il fera jusqu'à 23 degrés... Avant une semaine bien plus fraîche.

    index.jpegSortez vos barbecues ! La journée de dimanche devrait réserver un temps globalement estival aux Belges, selon les prévisions de l’IRM, avec des températures atteignant 18 degrés en Hautes Fagnes, 21 degrés à la mer et jusqu’à 22 ou 23 degrés ailleurs. Un faible vent de secteur sud, sud-ouest accompagnera cette belle journée au ciel dégagé, avec un risque de brise de mer dans l’après-midi.

    Dans la nuit de dimanche à lundi, la nébulosité augmentera, depuis la côte, mais le temps restera généralement sec, avec des minima compris entre 6 (Hautes Fagnes) et 10 degrés (centre du pays).

    Bien plus frais en début de semaine

    Le temps se fera bien plus frais en début de semaine. On attend des maxima ne dépassant pas 15 degrés en journée lundi. Le mercure ne devrait même pas grimper au-delà de 10 degrés à la mer et en Hautes Fagnes. Une zone nuageuse, peut-être accompagnée de quelques gouttes, traversera le pays depuis le littoral vers l’Ardenne, suivie d’éclaircies.

    Quelques nuages sont attendus mardi, avec des maxima de 9 à 13 degrés. Les températures devraient rester similaires jusqu’en fin de semaine, avec des averses et un vent parfois désagréable.

  • Une journée dangereuse suite au verglas à Oreye! Découvrez quelques photos prises par des riverains...

    889.JPG

    (Rue de Ramkin à Lens-sur-Geer)

    Les pluies verglaçantes sont arrivées comme prévu vers 9h00 ce samedi matin avec comme conséquences sur nos routes, une bonne couche de verglas. Quelques orétois ont immortalisé cette journée dangereuse, tant sur la route que sur les trottoirs !

    Les températures positives devraient revenir dès demain...

    890.jpg

    (Ruelle des Chats à Oreye)

    891.jpg

    (Rue Thier du Mont à Oreye)

    892.jpg

    (Rue sur le Puits à Bergilers)

    15934719_10211826391320552_2067515999_n.jpg

    (rue Louis Maréchal, cimetière de Grandville)

  • Neige: phase de vigilance renforcée dès ce mardi soir sur les routes des provinces de Liège et Luxembourg!

    6.JPGSelon les dernières prévisions météorologiques, des précipitations hivernales (pluies verglaçantes et neige sur les hauteurs) sont prévues à partir de mardi soir jusqu’à mercredi fin de matinée, en particulier sur les provinces de Liège et Luxembourg, sur les routes desquelles la phase de vigilance renforcée a dès lors été activée, annonce la Cellule d’action routière, composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route.

    La Cellule d’action routière précise que la situation sur le réseau wallon fait l’objet d’un suivi régulier. Tous les moyens en personnel et matériel sont par ailleurs mobilisés afin de sécuriser au maximum les voiries régionales. À ce stade, aucune mesure de restriction relative à la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres n’est toutefois envisagée, précise-t-elle.

    Le Centre de crise de Wallonie invite les usagers de la route à adapter leur vitesse, à éviter toute manœuvre brutale et à être attentifs sur les bretelles d’accès et de sorties des autoroutes ainsi que dans les endroits exposés comme les ponts.

  • Arrivée du gel et de la neige: David Lucas met à disposition 10 camions d'épandage au Service Public de Wallonie. (+vidéo)

    6.JPGL’IRM, l'Institut royal météorologique, lancé jeudi soir une alerte jaune en raison de verglas attendu sur toute la Belgique dans les prochaines heures.

    «  La moitié nord-ouest du pays est recouverte de nuages bas et de brouillard givrant qui réduit la visibilité à 200 m ou localement moins. Localement, on observe des plaques de givre. Ailleurs, le ciel est peu nuageux à serein et la visibilité est généralement bonne.

    Le brouillard givrant pourrait s'étendre au centre du pays. Dans les vallées ardennaises, des bancs de brouillard pourront se former. Restez partout vigilants aux plaques de givre locales. En fin de soirée, les températures seront comprises entre -1 et -4 degrés. Le vent restera généralement faible mais modéré sur les hauteurs ardennaises, virant de sud-est à sud  ».

    Au district autoroutier de Awans (Liège), 4.000 tonnes de sel se trouvent dans les hangars. De nombreux camions sillonneront les grands axes autoroutiers dont l'entreprise orétoise de David Lucas, qui met à disposition dix camions au Service Public de Wallonie.

    A Oreye, les habitants attendent toujours le passage de la voirie communale sur les routes glissantes du village.

    Retrouvez l'extrait du journal de "La Une" de ce 30 décembre à 13h00 ci-dessous. (un clic sur l'image)

    verglas,oreye,david lucas

  • L'IRM lance ce lundi soir un avertissement neige + verglas: la période délicate ira jusqu'à ce mardi matin (10h)

    verglas 2.JPGLe froid est encore relatif et les chutes de neige sont légères, voire inexistantes, sur certaines régions du pays. Mais comme on n’a plus l’habitude (voici 4 ou 5 semaines, nous étions proches des 30 degrés...), ce genre d’avertissement doit être pris très au sérieux et relayé un maximum...

    Ce soir, l’IRM (Institut Météorologique Belge), a lancé un avertissement « Neige + verglas ».

    « De faibles chutes de neige pourront encore se produire en Haute Ardenne. De plus, localement, sous les éclaircies, des plaques de glace ou de givre pourront se former, en Haute Ardenne ainsi que dans le nord-ouest du pays. Par endroits, les routes pourront donc être glissantes. »

    verglas.JPG

     

  • Découvrez les prévisions climatiques de la semaine ! (du 24 au 29 octobre 2016)

    Tir.jpgLundi 24-10-2016: Une zone de pluie traversera le pays mais ondulera toute la journée sur les régions méridionales. C'est là qu'il pleuvra le plus tandis qu'ailleurs, une tendance au temps sec s'affirmera graduellement l'après-midi mais sous un ciel restant très nuageux à couvert. Il fera légèrement plus doux.

    Mardi 25-10-2016: La perturbation sera loin et elle laissera derrière elle un temps calme mais aussi une très importante chape nuageuse. Celle-ci perdurera toute la journée dans l'est alors qu'ailleurs, des éclaircies se dessineront très progressivement.

    Mercredi 26-10-2016: Le champs de pression sera fortement anticyclonique, si bien qu'aucune perturbation ne pourra s'approcher. En d'autres termes, il fera calme et le soleil finira par briller généreusement après la dissipation des plaques de grisaille de la matinée.

    Jeudi 27-10-2016: Une importante barrière anticyclonique veillera au grain et garantira la poursuite d'un temps calme et plutôt ensoleillé après la traditionnelle dissipation de la grisaille matinale. L'après-midi, il fera encore plus doux que dernièrement.

    Vendredi 28-10-2016: Un apport d'humidité en provenance de la mer provoquera une météo nettement plus grise, une météo qui restera cependant toujours aussi sèche et douce.

    Samedi 29-10-2016: Plus que probablement, ce temps très calme et anticyclonique perdurera. De fait, les nuages bas auront bien du mal à se disperser.

  • L'automne est bel et bien là ! Découvrez les prévisions de la semaine...

    Capture.JPGLundi 3 octobre: Les conditions plus anticycloniques reprendront la main et garantiront un temps sec. Après la dissipation des bancs de grisaille des premières heures, le soleil réapparaîtra au travers d'éclaircies parfois larges. Son activité accrue permettra aux températures de s'adoucir légèrement l'après-midi.

    Mardi 4 octobre: Les conditions anticycloniques s'affirmeront toujours plus et engendreront une journée de mardi assez ensoleillée malgré quelques plaques nuageuses sans conséquence ici et là. Le vent d'est soufflera modérément et apportera une touche de fraîcheur bien peu visible dans les chiffres.

    Mercredi 5 octobre: Cette journée ressemblera fort à la précédente et restera donc bien ensoleillée. Cependant, le flux d'est toujours plus puissant finira par diriger sur le pays une masse d'air de plus en plus fraîche, une évolution qui s'affirmera ultérieurement.

    Jeudi 6 octobre: L'imposante cellule anticyclonique présente sur le nord de l'Europe continuera sa domination. Dans une ambiance venteuse et plus fraîche, le soleil devra partager le ciel avec des champs nuageux plus nombreux.

    Vendredi 7 octobre: Les champs nuageux se feront toujours plus importants aux départ des régions orientales et repousseront les éclaircies vers l'ouest et la France. Cependant, en dépit de leur abondance, leur activité demeurera nulle.

    Samedi 8 octobre: Le week-end débutera sous un ciel bien chargé accompagné de quelques gouttes.