Oreye - Page 8

  • Croquette, ce petit chat noir a disparu depuis plusieurs jours de son domicile à Otrange. Avis de recherche.

    48398321_1202399966578784_1934156977504518144_n.jpg

    Croquette a disparu depuis plusieurs jours. Chat noir, très gentil, mâle castré et pucé, a certainement élu domicile chez un voisin d'Otrange. Il a perdu son collier et sa médaille.

    Vous l'avez vu? Contactez-nous!

  • Décès de Monsieur Christian Bogaert le 18 décembre 2018.

    Oreye

    "Sa volonté et son courage
    furent un exemple pour tous."

    Mariette BOGAERT-BAILLIEN,

    sa maman;

    Christophe BOGAERT et Bettina MELCHIOR,
    Adrienne BOGAERT,
            Chems, Gabriel,

    ses enfants et petits-enfants;

    Christiane HANSON,

    sa compagne;

    Maria BOGAERT,
    Marie-Ange SIMONS-BOGAERT,
    Véronique et Salvatore BELLOMO-BOGAERT,

    ses sœurs et beau-frère;

    Ludivine et Gaëtan PALLEN-BELLOMO
            et leurs enfants,
    Jackson et Aurore BELLOMO-NAUWELAERS, son filleul,
            et leur fils,

    ses neveux et nièces;

    Les familles BOGAERT-BAILLIEN, YANS et apparentées

    ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de

    Monsieur

    Christian BOGAERT

    né à Waremme le 3 août 1957 et décédé
    à Liège ce 18 décembre 2018.

    Le défunt repose au funérarium Jean FRANCOIS,
    Chaussée Verte, 86 à Crisnée où la famille sera
    présente de 17 heures à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de
    l'inhumation dans le caveau de la famille,
    sera célébrée en l'église Saint-Servais à Grandville,
    le samedi 22 décembre 2018 à 10 heures.

    Réunion à l'église.

    Vos condoléances sur : www.pf-jfrancois.net

  • La guerre des taxes entre PS et Ensemble. La tutelle invalide la baisse voulue par le PS!

    48368559_262486297759498_550896883619332096_n.jpgUn mois après la baisse des taxes votée par la majorité PS sortante, le groupe Ensemble révise les taux. Les taxes retrouvent leur niveau des deux dernières années, car la réduction votée par le PS n’a pas été validée par la tutelle en raison de la période transitoire entre l’ancienne et la nouvelle majorité.  

    Le taux de taxation des ménages change encore à Oreye. Un mois après la réduction adoptée par la majorité socialiste sortante, l’Impôt sur les Personnes Physique (IPP) et les centimes additionnels au Précompte Immobilier (PrI) retrouvent leur seuil de 2017 et 2018, soit 6,9% et 2600 centimes additionnels.
     
    Après deux exercices à un taux réévalué à la hausse en raison du dégrèvement fiscal, le PS a choisi un retour à 6% et à 1900 centimes additionnels en 2019. Ce vote est intervenu lors du dernier conseil de la mandature écoulée, juste avant le changement de majorité. Ce cadeau d’adieu du PS est mal passé chez Ensemble qui a dénoncé une volonté de nuire à la nouvelle majorité par le biais d’une « décision politique sans analyse approfondie qui ne va dans l’intérêt ni de la commune, ni des citoyens. »
     
    Jean-Marc Daerden, le bourgmestre, explique ce retour du taux au niveau des deux derniers exercices : « Le conseil communal du 12 novembre dernier a adopté une diminution à 6% de l’IPP pour 2019. Le Conseil communal a voté ce point proposé par un Collège en affaires courantes, or la prudence est recommandée durant cette période transitoire. Le PS n’a pas respecté ce délai de prudence. Le directeur financier n’a émis aucune objection sur le plan technique, mais a estimé cette décision prématurée. Ce 10 décembre, un arrêté de la tutelle a annulé la décision prise par la majorité sortante. Les investissements sont limités par cette réduction des taxes, donc la nouvelle majorité a préféré un retour au taux précédent. »
     
    Échevin des finances sortant, J. Maniscalco s’étonne : « La décision d’augmenter les taxes dans la foulée du dégrèvement, en 2016, s’était avérée difficile, mais Jean-Marc Daerden, alors président de l’USC n’avait pas voté… Et maintenant, devenu bourgmestre, cette hausse est privilégiée. Pourtant, le boni cumulé a atteint 1 million d’euros et le prochain boni est estimé à 1,7 million. Ensemble s’est reposé sur la note de la ministre MR Valérie De Bue pour que les taxes ne soient pas abaissées. » Jean-Marc Daerden répond : « La note de la ministre wallonne met en exergue le problème de cette diminution des taxes pendant cette période transitoire. Je l’ai dit au moment du vote et la décision de la tutelle m’a donné raison. »
     
    Les six élus PS ont voté contre cette revue des taxes, tandis que les sept conseillers Ensemble l’ont approuvée. Pour l’exercice 2019, l’IPP est donc à 6,9% et le PrI à 2600 centimes additionnels.
     
    Rencontre citoyenne du 2/12 
    A l’image du débat sur les taxes, la mandature s’annonce tendue puisque les six élus PS se sont opposés aussi à l’ajout de points à l’ordre du jour. La majorité des deux tiers n’étant pas réunie, l’inscription de ces points est reportée à la prochaine séance.
    En fin de séance, Olivier Jeuris (PS) interroge la majorité au sujet de la rencontre citoyenne de Noël le 22 décembre à Otrange : « Je m’interroge au sujet de l’événement. Est-ce une rencontre des nouveaux élus ou une fête de la victoire Ensemble ? S’agit-il d’une manifestation communale, car le logo d’Oreye n’apparaît nulle part ? Il faut clarifier la situation, car c’est très opaque. On n’a aucune information, ni invitation. » Jean-Marc Daerden confirme : « C’est une organisation communale ouverte à tous. Les ouvriers participent aux mises en place. C’est une rencontre des élus, pas une présentation officielle du Conseil communal. Un toutes-boîtes est distribué et, à l’instar des citoyens, tous les élus sont cordialement invités, les nouveaux comme les anciens. »
    (J.M 19-12-18)

  • Poubelles: 2019 sera l’année du sac mauve. Dans quelques mois, l’ensemble des ménages passera au sac P+MC.

    48368559_262486297759498_550896883619332096_n.jpgAdieu le sac bleu, bonjour le sac mauve. Testé dans plusieurs communes wallonnes depuis 2016, le sac mauve va être généralisé à l’ensemble des ménages en 2019. Révolution en vue pour vos poubelles  

    Introduit durant les années 90, le sac bleu fait partie des habitudes. Canettes, bouteilles en plastique, barquettes métalliques… Tous ces déchets vont directement dans ces sacs « PMC » direction le recyclage. Hélas, certains emballages en plastique en sont toujours exclus.
     
    Mais cela va changer. Le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio (cdH) l’avait annoncé dans nos colonnes : il voulait généraliser à l’ensemble de la Wallonie le concept du sac-poubelle mauve P+MC. La différence avec le sac bleu ? les emballages en plastique rigide et ceux en plastique souple peuvent être ajoutés. Un concept déjà testé dans trois entités du sud du pays.
     
    En 2017, Flandre, Wallonie et Bruxelles ont demandé à FostPlus, l’organisme de gestion des déchets d’emballages ménagers, de proposer un plan de mise en œuvre pour l’ensemble du territoire.
    Et à bonne source, on apprend aujourd’hui que les délais seront tenus. Une communication officielle devrait intervenir dans les prochaines semaines.
     
    Mais toutes les communes ne passeraient pas d’un coup du « PMC » au « P+MC ». Il faut, en effet, s’assurer que les unités de tri peuvent prendre en charge ces nouvelles fractions que représentent les emballages en plastique. « On travaille pour respecter les délais », nous confirme de son côté le porte-parole du ministre wallon Carlo Di Antonio. « En 2019, les ménages wallons passeront progressivement au sac mauve. Et l’ambition est de le généraliser à l’ensemble du territoire. Nous discutons encore des modalités avec les intercommunales en charge de la collecte, mais aussi avec les centres de traitement et Fost Plus. »
    D’après des calculs dévoilés en 2016, l’élargissement de ce tri permettrait de générer 9 à 10 kilos de déchets en moins par an et par ménage.
     
    Durant les fêtes, Fost Plus l’organisme de gestion des déchets d’emballages ménagers en Belgique, annonce enregistrer une augmentation d’environ 20 % des verres collectés, principalement les bouteilles de vins, de mousseux et de champagnes.
     
    Fost Plus observe aussi une hausse de plus de 10 % pour les emballages en papier et carton. Outre les boîtes de cadeaux, les cartons des colis sont de plus en plus présents suite à l’augmentation des achats passés en ligne.
     
    Champagne : l’astuce écolo
    Pour rappel, les bouteilles doivent être déposées dans les bulles à verre. Et si celle-ci est pleine, Fost Plus demande aux citoyens de ne pas abandonner ces bouteilles au pied des bulles, mais d’aller les déposer dans un autre point de collecte. Enfin, les muselets, ces fils de fer qui assurent le maintien des bouchons de liège sur les bouteilles de champagne peuvent être déposés dans le sac PMC bleu. Et pour le réveillon 2020, vous les placerez plus que probablement… dans un sac P+MC mauve !

  • Accident de la circulation la nuit dernière rue de la Westrée à Oreye.

    48368559_262486297759498_550896883619332096_n.jpgUn accident a eu lieu la nuit de samedi à dimanche dans le carrefour entre la rue de Horpmael et la rue de la Westrée à Oreye.

    Il n'y a pas eu de blessé, uniquement de la tôle froissée.

  • Un cambriolage a eu lieu vers 18h45 à Lens-sur-Geer.

    46503869_321707251760169_247077945141624832_n.jpgUn cambriolage a eu lieu vers 18h45 à Lens-sur-Geer. Pas plus d'informations à l'heure actuelle.

    Ouvrez l'oeil et composez le 101 si vous voyez un comportement suspect!

  • La pharmacie Villé-Biar vient d’ouvrir officiellement les portes de sa toute nouvelle officine! (+photos)

    48091934_512983935778324_7209091559680114688_n.jpg

    Après de longs mois de travaux, la nouvelle pharmacie Villé-Biar sur la Grand'Route à Oreye est officiellement ouverte, plus aérée et plus lumineuse.

    Avec ses hauts murs de verre, sa grande superficie et son architecture moderne, cette nouvelle officine ne ressemble en rien à l'ancienne.

    Un accès PMR est également prévu.

    Félicitations aux gérants!

    48272830_299240497383634_1971436099632889856_n.jpg

    47686911_214979462745239_3183503341174915072_n.jpg

    48314902_1869100293200899_192916659487375360_n.jpg

  • Offre d'emploi: l'entreprise David Lucas recherche un mécanicien en génie civil et poids lourd.

    12662661_1552306805083332_8730843644684284254_n.jpg

    Au sein de la SPRL LUCAS DAVID, l'entreprise recherche un mécanicien en génie civil et poids lourd expérimenté dans les engins de chantier divers ainsi que pour les petits engins manuels.

    Vous serez chargé de réaliser des entretiens et dépannages de ces engins.

    Profile:

    - Vous avez réalisé une formation en mécanique poids lourds
    - Vous avez une expérience d'au moins 5 ans dans une fonction similaire
    - Vous êtes en possession d'un diplôme en mécanique
    - Vous êtes rigoureux, motivé et flexible
    - Vous avez réalisé une formation en mécanique poids lourds

    Langue:
    - Bon niveau de français.

    Votre contrat de régime de travail:
    - Temps plein / 40h

    Offre:
    - Intéressé ? Envoyez votre candidature à l’adresse info@lucas-david.com avec en objet la fonction «Mécanicien en génie civile et poids lourd»