Oreye - Page 7

  • Le Cercle des Jeunes d'Oreye a organisé les 5 heures cuistax à Grandville! Découvrez la galerie photos.

    DSC_1616.JPG

    Le samedi 11 août avait lieu la première édition des 5 heures cuistax à la salle des fêtes de Grandville. Il s'agissait du premier projet du "Cercle des Jeunes d'Oreye" regroupant 5 équipes de 8 participants.

    Découvrez quelques photos de cette journée sportive ! ICI

    DSC_1589.JPGDSC_1575.JPG

  • Gros succès pour la brocante dans les rues d'Oreye avec plus de 300 brocanteurs! Découvrez les photos.

    DSC_1548.JPG

    Le dimanche 5 août se déroulait la brocante annuelle du MF Central 5 (Mini foot Oreye) dans quelques rues de la commune d'Oreye sous un soleil estival.

    Plus de 300 brocanteurs ont répondu à l'appel ainsi que les nombreux amateurs d’antiquités et de bonnes occasions...

    Le rendez-vous est à nouveau pris l'année prochaine !

    DSC_1545.JPG

    Galerie photos: ICI

  • La bénédiction des véhicules à Bergilers, une tradition, un succès ! (+photos)

    DSC_1443.JPG

    Les années passent mais la file de véhicules ne désemplit pas. La bénédiction de de la fête de la Saint-Christophe à Bergilers attire toujours autant de voitures et de camions. Une manifestation qui montre que des événements catholiques restent populaires de nos jours. 

    DSC_0163.JPGLe dimanche 30 juillet, s’est déroulée la traditionnelle bénédiction des voitures devant l’église de Bergilers. Pendant plus de trois heures, le curé Jérôme Mulimbi a vu défiler breaks, camions et motos afin de projeter sur leur carrosserie la fameuse eau bénite. «
     
    Pour ma part, c’est la sixième année que je bénis les voitures », déclare le curé d’Oreye et de Crisnée. « C’est un événement toujours très populaire. Au fil des ans, cette bénédiction est passée d’une simple fête orétoise à une fête rassemblant plusieurs villages. Le fait que ce soit un dimanche permet aux jeunes et aux familles de venir plus facilement ».
     
    La file de voitures s’étend sur des centaines de mètres. Derrière le peloton de voitures, des tracteurs et camions attendent leur tour, sous une fanfare de coups de klaxon. Tous les camions des transports Vervoir de Crisnée sont présents ainsi que l'entreprise Raymackers, De Sart ou encore Jéjé Trans.
     

    DSC_1468.JPG

  • Découvrez les photos des soirées Summer Beach Party et 80'- 90' du CLAP Bergilers.

    DSC_1389.JPG

    Le dernier week-end de juillet, le CLAP organisait la traditionnelle fête à Bergilers, dans l’entité d’Oreye. Le samedi soir, environ 250 jeunes (et moins jeunes) ont profité des sons de Thierry Bovy, Fred Désir, DDS, SON et de Miss MJoy à la soirée Summer Beach Party.

    Le samedi, c'est Oli Soquette qui a mixé toute la soirée sur les tubes des années 80' 90', attirant plus de 400 personnes.

    Il n'y a pas d'incidents à déplorer lors des soirées.

    DSC_1390.JPG

    Découvrez la galerie photos: ICI

  • Les Eaux'Reyades à Bergilers: un succès pour cette quatrième édition! (+photos)

    DSC_0668.JPG

    Cette 4ème édition des jeux à Oreye a connu un beau succès. Pas moins de 20 équipes se sont retrouvées, ce week-end, dans une compétition qui croulait sous les rires de chacun. Le soleil était de la partie même si tous ont fini arrosés de la tête aux pieds. Hé oui ! Les Eaux…Reyades. 

    DSC_0694.JPGOn se serait cru dans un camp de vacances ce week-end à Bergilers, village de la commune d’Oreye. Dans une ambiance bon enfant, les équipes constituées de 6 personnes ont tout donné lors des épreuves. Celles-ci ont été corsées par rapport à l’année dernière pour donner un peu plus de suspens et de rires aux joueurs et spectateurs.
     
    Les jeux s’enchaînent, les équipes tournent, elles se rencontrent et s’affrontent comme lors de la bataille de cotons-tiges géants, au-dessus d’une piscine de 60 m³ entourée de ballots de paille. Une bataille où rares sont ceux qui s’en sont sortis indemnes et sans une goutte d’eau.
     
    Un petit peu plus loin, une équipe est en plein action et à contre-courant sur le Geer. Un esprit d’équipe nécessaire pour arriver à naviguer sur le Geer et pouvoir récupérer de l'eau dans un récipient.
     
    Rendez-vous l'année prochaine pour la cinquième édition!

    DSC_1379.JPG

    Photos des Eaux'Reyades 2018: ICI
  • Deux Américan Staff se sont enfuis ce mardi matin de Oreye. Ils sont gentils!

    vcn.JPG

    Deux American Staff ont quitté leur domicile ce mardi matin et se promènent dans le village ou aux alentours.

    Elles s'appellent Tara et Louna. Si elles s'approchent de vous, c'est uniquement pour une caresse, elles sont inoffensives!

    Contact: 0497 89 81 23

     

  • Ce petit chat a disparu depuis plusieurs jours de son domicile de la rue de la Cité à Oreye. L'avez-vous vu?

    bénédiction 2.JPG

    Il se prénomme Grey, c'est un mâle castré avec un poil de peluche, il a les yeux jaunes, il est très gentil et un peu craintif. On peut me joindre au 0476 700 158.

  • La zone de secours Hesbaye, submergée, redirige vers des privés concernant les nids de guêpes.

    bénédiction 2.JPGEn cette période de canicule, les pompiers sont débordés. Ce n’est pas à cause des incendies, mais plutôt suite aux nombreux appels pour des nids de guêpes. Pour régler le problème, la zone de secours Hesbaye propose aux personnes dans la situation de s’adresser à des sociétés privées.  

    « Nous avons en moyenne 15-20 appels par jour pour des nids de guêpes », explique Gauthier Viatour, secrétaire de la zone de secours Hesbaye. « Cela fait longtemps que nous n’avons plus eu autant de missions de désinsectisation. Un nombre inhabituel qui s’explique par le contexte global qui est tout aussi inhabituel. Ce sont les fortes chaleurs du mois dernier qui sont à l’origine de l’augmentation de nids de guêpes. »
     
    Pour répondre à la demande de manière efficace, des mesures ont été prises. Désormais, lorsque six appels pour la destruction de nids de guêpes seront comptabilisés en une même journée, le dispatcher conseillera aux appelants suivants de prendre contact avec une entreprise privée. « Si la personne le demande, on lui transmettra les références des cinq entreprises partenaires du projet (Clean Perfect, Insectira SPRL, ProRisk, Rentokil, SOS guêpes). Chacune est spécialisée dans la désinsectisation. »
     
    Évidemment, il n’y a pas d’obligation de prendre contact avec l’une de ces entreprises, il en existe d’autres que l’on peut trouver dans les pages d’or rubrique « Désinfections (entreprises de) ». « Cependant, le requérant peut toujours choisir d’attendre que les pompiers viennent eux-mêmes. Il faut juste savoir que le délai d’attente dépendra de la situation du jour et qu’il pourrait s’étirer. C’est principalement dans l’après-midi ou en fin de journée que nos équipes s’occupent des nids. »
     
    vcn.JPGGauthier Viatour tient à rappeler que la prise en charge de l’opération par les pompiers n’est pas gratuite. « Le coût est de 75€. Beaucoup de personne qui nous contacte pense que c’est gratuit et sont étonnées de devoir payer après. » Chez les sociétés privées, le prix est similaire mais dépend de la difficulté de l’accès au nid.
     
    Cette procédure sera d’actualité jusqu’à nouvel ordre. « On espère que la situation se calmera le plus vite possible mais je crois qu’on en aura encore pour quelques semaines. »

  • Déviation de la ligne 147 des TEC à Waremme jusqu'au 31 août.

    vcn.JPG

    Waremme, rue de Huy : travaux routiers
    Déviation des lignes 84, 145, 147, 245 et 283

     
    Depuis ce mardi 31 juillet et jusqu’au vendredi 31 août, les autobus des lignes 84 et 147 sont déviés dans les deux sens de circulation entre les arrêts « Avenue E. Vandervelde » et « Rue des Fabriques ».

    Les autobus des lignes 145, 245 et 283 sont limités à la gare de Waremme.

    L’arrêt « Athénée » est reporté à l’arrêt  « Gare ».