Oreye - Page 7

  • Stock de sang critique à la Croix-Rouge de Belgique. Mobilisez-vous!

    49592414_10156847331691171_7687310565789663232_n.png

    Appel à tous les donneurs O-, B-, AB- et A-.

    Les stocks de poches de sang sont critiques dans ces groupes SURTOUT en O- ‼️
      Parlez-en autour de vous et mobilisons-nous pour sauver des vies !
    Pour plus d'informations ou si vous désirez rechercher une collecte près de chez vous

  • Des nouvelles de Quasimodo, sept mois après son sauvetage dans le Geer.

    cheval.JPGUne histoire qui finit bien, cela fait plaisir. Quasimodo se porte comme un charme, sept mois après son éprouvante mésaventure dans le Geer. Bloqué dans la vase après une chute dans la rivière, le cheval orétois avait été secouru par l’Animal Rescue Team des pompiers de Hesbaye.

    Âgé à l’époque de 27 ans, le cheval hongre était en fâcheuse posture lorsque ses propriétaires l’avaient découvert le samedi 12 mai, après un séjour a priori prolongé dans la rivière du Geer. Il était bloqué dans la vase, haute de plus d’un mètre et, paniqué, tremblait de tous ses membres, sans être toutefois en hypothermie. Les talus trop raides et hauts ne lui permettaient pas de se sortir de ce mauvais pas sans assistance extérieure. Il avait probablement chuté après s’être éloigné des autres chevaux qui broutaient dans la prairie située le long de la rivière.

    2.JPGLes pompiers de Hesbaye étaient arrivés en nombre (une dizaine d’hommes) pour lui porter secours, avec une autopompe et un véhicule officier. L’Animal Rescue Team de la zone de secours en faisait évidemment partie et avait dirigé l’opération. Un vétérinaire avait également été appelé sur place, pour donner un avis médical. «La dernière fois que l’on a vu le cheval, c’était vendredi soir. Il est sûrement resté dans le Geer jusqu’à ce qu’on le retrouve samedi matin et qu’on nous appelle. Nous l’avons approché avec calme et méthode, il était très apeuré», avait décrit Michaël Robert, coordinateur responsable de la brigade Animal Rescue Team de Hesbaye.

    Vu la configuration des lieux, impossible de sortir Quasimodo à cet endroit. L’intervention avait été très physique, le cheval, pesant près de 650 kg, avait dû être déplacé dans l’eau sur cent mètres pour atteindre une berge plus facilement accessible. «Nous nous sommes engagés dans la rivière pour l’aider à avancer, mais il y avait beaucoup de vase, de pierres, de branchages, ce n’était pas facile», rapportait Michaël Robert. Quasimodo avait coopéré mais, épuisé, il s’était affaissé dans la vase à 20 mètres de l’arrivée. «Avec le vétérinaire, nous l’avons examiné et pris la décision de le redresser avec nos pratiques.» Les pompiers l’avaient remis sur ses jambes avec un système de sanglage et remorquage. Le cheval, ayant repris quelques forces, était alors parvenu, avec l’aide des pompiers, à émerger du Geer par ses propres moyens. Il s’en sortait indemne, avec quelques plaies superficielles.

    Sept mois après cette éprouvante mésaventure, Quasimodo s’est totalement remis de sa frayeur. « Il a été pris en charge par une très bonne vétérinaire et, malgré son âge (28 ans), il n’a eu aucune maladie ou infection due à l’accident. En deux semaines, il était sur pied. L’équipe des pompiers a fait un très bon travail, rapide et efficace, dans le calme, ce qui a permis d’éviter des séquelles », remercie Viviane Bougnet, la propriétaire.

    Il a retrouvé sa copine

    3.JPGQuasimodo a toutefois changé de prairie. « On s’est rendu compte que dans la prairie de la ferme où il séjournait, un étalon avait pris l’ascendant sur lui, et qu’acculé, il avait sûrement dégringolé dans le Geer. Ce n’était plus possible de les laisser ensemble. On a placé Quasimodo dans une écurie près de chez nous où il ne sort qu’en journée. Un endroit calme, adapté à sa retraite », rapporte-t-elle.

    Quasimodo coule des jours paisibles en compagnie de sa copine la chèvre Choupette, dont il est inséparable.

  • Bonne et heureuse année 2019 aux visiteurs et lecteurs du blog Sudpresse d'Oreye.

    Capture2.JPG

    Que cette nouvelle année vous apporte la réussite, la santé et la prospérité que vous méritez. Que les difficultés de cette année nouvelle vous soient toutes épargnées, que le bonheur soit au rendez-vous dans vos coeurs et dans ceux de vos proches. En un mot, nous vous souhaitons une très bonne année 2019!

  • Un cambriolage a eu lieu dans une habitation de la rue Louis Maréchal à Grandville.

    46503869_321707251760169_247077945141624832_n.jpgUn cambriolage a eu lieu dans la nuit du 28 au 29 décembre, rue Louis Maréchal à Grandville. Les auteurs ont cassé une vitre à l'arrière du domicile afin d'y entrer.

    Ils ont emporté des objets de valeurs

    Ouvrez l'oeil et composez le 101 si vous voyez un comportement suspect!

  • Voici ce qui change ce 1er janvier. Parmi les vingt mesures, certaines ont de quoi vous réjouir, d’autres moins.

    Bonne nouvelle : les salaires net vont augmenter grâce à l’entrée en vigueur du dernier volet du tax shift. Par contre, il vous en coûtera plus cher pour envoyer une lettre ou un colis. 

    Santé
    SfUGFwFB6kM3YfG_ekNWNUPecmw.jpg1. Visite chez le médecin. Les honoraires pour une consultation classique chez le généraliste augmentent de 3,3 %, passant de 25,4 à 26,3 euros. La hausse est compensée par la part remboursée par l’État. Une consultation à domicile reviendra à 38,9 euros (+1,25 €), soit un surcoût effectif de quelques centimes. Pour un dossier médical global (DMG), les frais s’élèveront à 31 euros au lieu de 30, et à 56,8 au lieu de 55 pour les patients atteints de maladies chroniques. Le remboursement suit la même hausse.
     
    2. Hépatite C. Les médicaments seront remboursés à toutes les personnes souffrant de la maladie, y compris à un stade précoce. Jusqu’à présent, le remboursement n’intervenait qu’à un stade avancé.
     
    3. Transport en ambulance. Un nouveau système de facturation entre en vigueur : tout le monde paiera 60 euros. Peu importe le lieu de prise en charge. Aujourd’hui, la facture s’élève en moyenne à 130 euros.
     
    4. Seniors au travail. Les travailleurs de plus de 65 ans auront droit à des indemnités d’incapacité de travail pendant une période de cinq mois suivant la période de salaire garanti. En outre, cette période sera prise en compte pour le calcul de la pension.

    Lire la suite

  • La Zone de Police de Hesbaye rappelle l'interdiction des tirs de pétards ou d’artifices sur la voie publique et dans les propriétés privées.

    Interdiction de tirs de pétards ou d’artifices !

    SfUGFwFB6kM3YfG_ekNWNUPecmw.jpgLa Zone de Police de Hesbaye rappelle que le règlement général de Police du 9 novembre 2015, en son article 76, interdit les tirs de pétards ou d’artifices sur la voie publique et dans les propriétés privées.

    Nous attirons votre attention sur le danger potentiel pour l’intégrité physique que représente l’usage des engins explosifs et le nombre d’accidents déplorés en suite de cet usage. Nos services signalent que les contrevenants sont passibles de peines de police et que les engins seront confisqués.


    Toute infraction fera l'objet d'un procès-verbal qui sera directement transmis aux autorités répressives compétentes en vue de sanction adéquate. Il est également demandé aux parents, aux enseignants et aux commerçants de sensibiliser les enfants au problème et de prendre conscience eux-mêmes de la nécessité de préserver le bien-être de la collectivité et des animaux.


    Nous attirons également votre attention sur les conséquences en cas de dommages corporels et matériels, qu'ils vous appartiendraient de supporter si un accident devait se produire.

  • Concours du plus beau sapin à Bergilers grâce au comité du CLAP. Vous avez également l'occasion de voter!

    SfUGFwFB6kM3YfG_ekNWNUPecmw.jpgLe Comité Local d’Animation et de Promotion de Bergilers (C.L.A.P. Bergilers) a distribué à nouveau, GRATUITEMENT, près de 125 sapins de Noël afin d’assurer la décoration extérieure des maisons de l'entité.

    fotolia_1800101_l1-e1373538520241.jpg

    Vous avez l'occasion de coter l'originalité, l'esthétisme, la visibilité et le respect de la thématique "liégeois"

    Un sapin sera mis à l'honneur grâce aux votes Facebook.

    Concours Facebook: sur ce lien !
  • Une crèche vivante sera présente le 25 décembre à 10h30 dans l'Eglise Saint-Clément à Oreye.

    SfUGFwFB6kM3YfG_ekNWNUPecmw.jpg

    Ce mardi 25 décembre à 10h30, jour de Noël, l'évangile sera présenté sous forme de crèche vivante à l'Eglise d'Oreye avec l'aide d'une trentaine d'enfants et d'adolescents. La chorale Saint-Paul sera également présente à cette occasion.

    Joyeux Noël!

    25591901_1629504520429898_1696031399072644307_n.jpg

  • Tigrou, ce Doberman de 3 ans a disparu depuis le 2 décembre 2018 de Oreye. Avis de recherche.

    25354171_1007180446096723_869956900854779349_n.jpg

    Doberman, femelle, chocolat, poil ras
    Age : 3 ans
    Perdue le 02/12/2018 à 4360 Oreye
    Nom : Tigrou
    Elle porte un collier [En cuir noir avec des clous]
    Signes particuliers :

    Je l’ai depuis 3 jours et elle a les oreilles et queue coupée elle a un morceau de laisse qu’elle a coupé

    Le propriétaire a confirmé le 19/12/2018 que Tigrou n'a pas encore été retrouvée.

    Propriétaire :
    Ezzaghmari Mounir
    Grand'Route  132   - 4360 Oreye
    Tél. : 0478.358.381
    E-mail : Ezzaghmari@gmail.com