Oreye - Page 5

  • Littérature: «Chantage», le premier roman de l’Orétois Samuel Palladino.

    IMG_20181125_194147.jpg« Chantage », c’est le nom d’un nouveau roman paru aux éditions Rebelles, le premier de l’Orétois Samuel Palladino. Un roman qui concerne directement notre région, outre les origines de son auteur. En effet, l’histoire de « Chantage » se déroule dans la Hesbaye, dans un lieu appelé « Dabort ». « Notre région se prête aux mystères. J’ai consulté le livre « Contes et Légendes de Hesbaye », et j’y ai découvert que, selon une légende, Dabort serait l’ancien nom de la Ville de Hannut », explique Samuel Palladino. « C’est également dans cette ville que se déroulera mon second roman ».
     
    Le récit du livre est fortement influencé par le parcours de son auteur. Samuel Palladino a suivi des études d’éducateur spécialisé, et puis des études d’éducation et rééducation psychomotrice, en thérapie stratégique brève, en programmation neuro linguistique (PNL) et en hypnose. Il est actuellement formateur dans le secteur de l’aide à la personne et hypnothérapeute.
     
    Passionné par la littérature depuis son adolescence, il a d’abord écrit de nombreux poèmes, avant de rédiger un scénario, mais aussi d’inventer des histoires pour enfants afin de répondre aux nombreuses questions que se posait sa petite fille. Fort de cette expérience, il décide d’écrire son premier roman, « Chantage ». Et influencé par son auteur far, Stephen King, son genre littéraire est le thriller fantastique où la psychologie des personnes occupe une place importante. « J’aime beaucoup la frontière entre la réalité et le surréalisme », rajoute l’auteur.
     
    Chantage est en effet un mélange de thriller et de fantastique. Un roman qui a permis à son auteur de concilier deux genres qui lui tiennent particulièrement à cœur. Dans son roman, Samuel Palladino dresse le portrait d’un homme politique victime d’un abominable chantage, comme le nom du roman l’indique. « Je suis sensible à la notion du paraitre dans notre société et les hommes politiques sont des hommes d’image, c’est naturellement que j’ai opté pour un homme politique comme caractère principal ». Le sexe est également un des sujets abordés dans le roman.
     
    « Chantage » est maintenant disponible en ligne sur le site www.rebelleeditions.com/chantage ou dans les libraires, ainsi qu’à la Fnac ou chez Club, au prix de 18,90 €. Un cadeau qui mérite sans doute sa place sous le sapin ce 24 décembre.

  • De nombreux visiteurs pour la traditionnelle brocante au Hall omnisports. (+photos)

    IMG_20181104_115603.jpg

    IMG_20181104_121938.jpg

    Le premier dimanche de novembre se déroulait la brocante annuelle dans le hall omnisports de la commune. De nombreux brocanteurs ont répondu à l'appel ainsi que les nombreux amateurs d’antiquités et de bonnes occasions...
    Le rendez-vous est à nouveau pris en mars 2019! Plus amples informations à venir prochainement sur votre blog d'Oreye!

    IMG_20181104_115700.jpg

    IMG_20181104_121143.jpg

  • Oreye/Crisnée: un appel au 101 pour échapper au contrôle!

    Capture.JPGLes téléphonistes du 101 ont parfois des coups de téléphone cocasses. Ce samedi pendant la nuit, un monsieur, ayant appris qu’un contrôle routier de la police se tenait aux alentours d’Oreye-Crisnée, a sonné à la centrale 101 pour savoir comment... l’éviter ! Il a gentiment été éconduit.

  • Un maraîcher a ouvert ses portes au cœur d’Otrange.

    Fils de fermiers, Grégory Bodson, n'en est pas à son coup d’essai. Gérant de l’entreprise SB Farms, c’est lui qui a réhabilité le potager collectif d’Awans. «  Cultiver et acheter autrement font partie intégrante des valeurs que je soutiens. Avec SB Farms, je mets en relation une quarantaine de producteurs locaux avec des particuliers, des professionnels et des collectivités », précise l’Orétois. Après avoir sondé les habitants de son patelin, Grégory en est venu à la conclusion que ce serait idéal de proposer les fruits et les légumes de ses nombreux producteurs en vente directe. « On propose des produits locaux comme des fruits et des légumes bios mais aussi des fruits secs, des oléagineux, du quinoa, etc. », commente Grégory. Le maraîcher vend également des paniers à base de fruits, de légumes ou mixte, vendus entre 10 et 20 euros. Pour plus de renseignements, contactez le 0484/75.97.97 ou bodsongregory@gmail.com.

     

  • Des habitants de la rue d'Opheers à Bergilers rentrent de promenade et tombent sur deux voleurs!

    46503869_321707251760169_247077945141624832_n.jpgUne tentative de cambriolage a eu lieu jeudi dernier, rue d'Opheers à Bergilers (Oreye). Des riverains sont rentrés de promenade avec leurs chiens et sont tombés nez à nez sur deux jeunes fracturant un fenêtre de leur habitation.

    Les deux individus ont ensuite sauté la barrière pour courir en direction de Heers, où une vieille Opel immatriculée en France 84 était en attente quelques mètres plus loin.

    Il s'agit de 2 jeunes, une fille et un garçon de 14-16 ans.

    La police est venue sur place afin de constater les faits.

  • Ce petit chat noir et blanc a disparu depuis plusieurs jours de Bergilers (Oreye)

    46503869_321707251760169_247077945141624832_n.jpg

    Ce petit chat noir & blanc a disparu depuis plusieurs jours de Bergilers (Oreye), plutôt craintive, à 4 ans.
    Contact: 0496/592455

  • Le nouveau Collège communal prendra place le 3 décembre prochain. Découvrez les attributions de chaque membre.

    Capture.JPGLe 3 décembre prochain, le nouveau collège va prendre place à la commune d'Oreye pour les 6 prochaines années.

    En voici les attributions:

    Jean-Marc Daerden deviendra bourgmestre avec les attributions suivantes:
    - Police
    - Zone de secours
    - Gestion du personnel
    - Etat civil
    - Population
    - Administration
    - Urbanisme
    - Communication

    Jean-Pierre Radoux deviendra échevin avec les attributions suivantes:
    - Les travaux
    - Le plan inondation
    - Le 3ème âge
    - L'
    énergie
    - Le patrimoine

    Dylan Dassy deviendra échevin avec les attributions suivantes:
    - Le sport
    - La jeunesse
    - Le bien-être animal
    - Les évènements

    Magali De Leeuw deviendra échevine avec les attributions suivantes:
    - L'enseignement
    - La culture
    - Le tourisme
    - Le jumelage
    - L'emploi
    - L'ALE

    Bernard de Sart deviendra le nouveau président du CPAS avec les attributions suivantes:
    - Le CPAS
    - La crèche communale
    - La petite enfance
    - Les finances
    - Les personnes handicapées

  • La médaille d’argent du travail décernée par le Roi pour une policière orétoise.

    La bourgmestre explique la démarche : «  Cette médaille d’argent du travail récompense une personne qui se distingue dans l’exercice de sa fonction pour ses connaissances.  » Isabelle Albert poursuit et dresse le portrait de l’intéressée : «  Isabelle Boden intègre la zone de police de Bruxelles ouest en 2002. Cette zone se compose des communes de Molenbeek-Saint-Jean, Jette, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg. Isabelle Boden devient inspecteur en 2004, puis premier inspecteur en 2018. Ses collègues ne tarissent pas d’éloges et plusieurs évoquent un privilège de travailler en sa compagnie. Les mots rigueur, travail de qualité, connaissance lui correspondent parfaitement. Tous décrivent une agent collaborante. Isabelle Boden remplit également un rôle de secouriste. Notre policière ne reçoit d’ailleurs pas cette reconnaissance pour la première fois, puisqu’elle détient déjà une médaille de bronze. Isabelle Boden mérite ce titre de lauréat du travail  », assure Isabelle Albert, la bourgmestre, devant l’assemblée.

    Âgée de 41 ans, Isabelle Boden est originaire de Braives, et plus précisément de Hosdent. L’Orétoise travaille au sein des services de police depuis le 6 mai 2002. «  Ce titre et cet insigne d’argent représentent un honneur. Cette mise à l’honneur fait très plaisir, même si c’est un signe qui montre qu’on ne rajeunit pas  », glisse l’intéressée en souriant.

    Cette mise à l’honneur intervient à l’occasion du dernier Conseil communal de la mandature, devant une salle comble, et en présence du précédent bourgmestre Henri Goreux. C’est également la dernière séance du Parti Socialiste majoritaire avant le renouvellement des membres du Conseil consécutif aux élections et l’arrivée au pouvoir du groupe Ensemble. Quelques applaudissements retentissent en guise de conclusion… (article de Juma 15/11/18)