Oreye - Page 5

  • Nouveau dépôt d'immondices rue du Château d'Eau à Otrange!

    18620573_10155374205149764_8943295986761872596_o.jpg

    Triste découverte ce lundi rue du Château d'Eau à Otrange.

    Il ne reste plus qu'à espérer que la police remonte jusqu'à l'auteur de cet acte.

  • La fête des voisins, c'était également à Bergilers ! Découvrez les photos.

    DSC_0029.JPGLe principe de l’opération "La fête des voisins" est très simple. C'est de découvrir de manière ludique et originale ses voisins, "activer ou réactiver un lien social inhérent à la vie quotidienne", renouveler ou commencer une expérience enrichissante et inédite. Le tout en partageant l’un des plaisirs les plus simples de la vie : celui d’un apéritif ou d’un simple repas entre voisins, un moment de vraie convivialité.

    De Otrange à Bergilers, en passant par Oreye, Grandville ou Lens-sur-Geer, des dizaines d'habitants ont décidé de se retrouver pour passer une agréable soirée dans la rue, dans un jardin ou encore dans la maison malgré les mauvaises conditions climatiques.

    A Bergilers, le comité de quartier, le CLAP, organisait également sa soirée "tapas" avec une cinquantaine d'Orétois. Une belle occasion de se rencontrer!

    DSC_0006.JPG

    Découvrez quelques photos ICI

  • Le permis pour le projet de deux éoliennes refusé à Remicourt!

    Capture.JPGLa pétition lancée le 6 janvier par Benoît Bustin (conseiller communal membre de l’Entente Citoyenne apparenté cdH) a finalement joué dans la balance. Le projet d’installation de 2 éoliennes de 90m de haut et munies de pales de 45m rue des Blés à Remicourt (entre les ruisseaux de L’Yerne et de Lantremange) tombe à l’eau. Et pour cause, le permis d’environnement relatif au projet a été refusé ! Le département des Permis et Autorisations du SPW a rendu un avis défavorable la semaine dernière.
     
    Pétition de 104 signatures
    Pour rappel, ce projet d’EDF Luminus inquiétait les citoyens de Pousset, Hodeige et des communes aux alentours. La pétition lancée le lendemain de l’enquête publique avait récolté auprès de 120 voix contre (10 lettres de réclamations et une pétition de 104 signatures). Le CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) de Remicourt avait, quant à elle, émis un avis réservé.
     
    Ce qui a motivé cet avis négatif ? Entre autres, l’étude d’incidences sur l’environnement. Il démontre, entre autres, que l’impact visuel sera important sur les villages proches. Le principe de regroupement n’est pas respecté, il s’agit de 2 éoliennes isolées d’où le risque de destruction du paysage. Or, la Région souhaite des groupes de 5 éoliennes. De plus, le lieu de construction se situe dans une zone utilisée pour l’entraînement des hélicoptères de l’armée. S’ajoute à cela l’impact négatif sur le cycle des oiseaux. Ensuite, la seconde éolienne se situe à 15m d’un axe de ruissellement dont le drainage des eaux est déjà perturbé ce qui risque de poser problème avec le remblai. Mais surtout, la distance avec les premières maisons (520m) est limite.

  • L'Orétois Guillaume Renard décroche la première place dans la catégorie «handisport chaise roulante» des 20 kilomètres de Bruxelles!

    Capture.JPGGuillaume Renard, un orétois de 20 ans a participé ce dimanche 28 mai aux 20 kilomètres de Bruxelles en hippocampe (voiturette adaptée).

    Il a été accompagné d'une équipe de 6 sportifs valides dont son éducateur de jour, créateur du projet "Petit Prince", pour lui permettre de vivre cette course "running".

    Guillaume a décroché la première place dans la catégorie des 20 kms «handisport chaise roulante» en 1h28!

    Félicitations à toi !

  • Inondations: Nos voisins de Remicourt touchés par les orages! (+photos)

    Les hommes du feu ont dû intervenir à de nombreuses reprises, notamment pour pomper des caves rue Tige de Bomiète à Verlaine, à 21h18, et rue du Frenay à Remicourt, à 22h14. Ils ont aussi nettoyé la route à Hodeige, rue de Lamine, à cause de la boue qui s’y était déversée. Un poteau a également été touché par la foudre à Verlaine, rue Tilleul del Motte, et est tombé sur la chaussée.

    Capture.JPG

    L’école d’équitation du Jade située à Lamine, à Remicourt, n’a pas non plus été épargnée. «  Pour la troisième fois, les coulées de boues, venant des champs de culture avoisinant l'infrastructure équestre, ont paralysé les activités professionnelles ainsi que sportives. Pompiers, amis proches et voisins sont venus en aide. Merci aux aidants, aux pompiers, au Bourgmestre Monsieur Missaire et l'échevin Monsieur Lahaye (qui nous a aidés pendant plus de 3 heures) d'être venus constater les dégâts et de leurs propositions d'aide d'urgence  », écrit Francis Carlens.

    2.JPG

    Photos: ici

  • Les conseils à suivre pour supporter la chaleur.

    Les fortes chaleurs sont là! Voici quelques conseils pour la supporter...

    Conseils individuels

    18698167_1360987927313668_6928698182536225270_n.jpg• Evitez de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes et restez à l'intérieur dans les pièces les plus fraîches (fermez les volets et les fenêtres la journée).

    • Passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics).

    • Si vous devez sortir à l'extérieur, préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l'ombre. Dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil. Et évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…).

    • Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

    • Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.

    • Buvez régulièrement et sans attendre d'avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.

    • Ne consommez pas d'alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

    • Accompagnez la prise de boissons non alcoolisées d'une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l'organisme en sels minéraux (pain,soupes…).

    • En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l'eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate), voire de l'eau gélifiée.

    • Ne pas laisser son animal de compagnie dans un véhicule!

    Conseils collectifs

    • Pensez à aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l'absence de demande de leur part.

    • Pensez à appeler vos voisins ou vos amis âgés et handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

  • La collecte de vos déchets aura lieu ce samedi 27 mai!

    Capture2.JPGCe 25 mai, le ramassage des déchets n'a pas eu lieu dans la commune suite à ce jour férié. Les ouvriers de la société Intradel se présenteront ce samedi 27 mai aux heures habituelles afin de vider vos conteneurs.