Oreye - Page 4

  • Ramassage de vos branchages dans la commune d'Oreye ! Découvrez le calendrier des passages.

    media_xl_3868421.2.jpgComme chaque année, la commune d'Oreye vous propose un service gratuit de ramassage de vos branchages.

    Quelques règles à respecter:

    • Déposer les branche chaque premier jour de la semaine retenue.
    • Evitez les branches de plus de 15 centimètres de diametre. Pour ce type de branchages, adressez-vous aux citoyens qui utilisent le chauffage au bois !
    • Ne déposez pas de branches avec des clous.
    • Ne déposez pas de feuilles mortes, fleurs ou petites branches de sapins (les pointes)
    • Un maximum de 3m³ sera autorisé.

    Calendrier à respecter:

    • Lens-sur-Geer & Grandville: du lundi 06 au 10 novembre 2017
    • Bergilers: 13-14-16-17 novembre 2017
    • Oreye et Otrange: du lundi 20 novembre au vendredi 24 novembre 2017

    Inscription préalable OBLIGATOIRE: Marc PINT, responsable de la voirie, 0496/72 89 29 ou marc.pint@oreye.be

    Dans l'intervalle, le parc à conteneurs vous accueille du mardi au vendredi (9h à 12h30 et de 13h à 17h) et le samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h

  • Découvrez Oreye ce 15 octobre grâce à la Commission locale de développement rural (CLDR).

    DSC_0039.JPG

    La prochaine et dernière balade de Découverte du territoire proposée par notre CLDR aura lieu ce dimanche 15 octobre au départ de l’administration communale (9 rue de la Westrée à Oreye). Organisée sous forme d’un rallye pédestre, le départ est prévu entre 13h30 et 14h30 à votre meilleure convenance.

    Au programme : Eglise d’Oreye, Moulin, ferme Gerbehaye, … avec informations à différents endroits du parcours. Ne manquez pas cette occasion de découvrir Oreye de l’intérieur ! Vous serez certainement surpris !

    Cette balade longue de 3km est accessible à tous. Elle s’intègre également dans le cadre de la semaine des sentiers.

    Oreye Eglise (1).JPG

  • Lès Clapteûs reviennent avec un nouveau spectacle les 4, 5 et 11 novembre à Bergilers!

    thumbnail_Lacher ballons.jpg

    Réservations via clapteus@yahoo.fr ou au 0493/54.94.27. (à partir du 21/10) OU Présente à la salle St-Christophe le 21/10 de 14 à 16h et le 22/10 de 10 à 12h.

  • Après-midi découvertes à l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer. (+photos)

    thumbnail_Lacher ballons.jpg

    Le 29 septembre dernier n’était pas un jour comme les autres à l’école libre de Lens-sur-Geer !

    Comme chaque année, tous les enfants de l’école, de la 1ère maternelle à la 6ème primaire se sont retrouvés pour un après-midi de rencontre, une belle façon, en ce début d’année, de faire connaissance et de partager un bon moment.

    Au programme : pain saucisse, animation religieuse à l’église de Lens et promenade dans les campagnes aux alentours de l’école.

    Mais cette année, une surprise attendait les parents :

    Les enfants ont présenté un flash mob sur la chanson « Happy » de Colin Farrel, l’ambiance était maximale car le soleil était également de la partie…. Après cette danse, un lâcher de ballons a égayé le ciel de Lens-sur-Geer.

    La journée s’est terminée par un goûter partagé dans la cour, grâce aux préparations culinaires de quelques mamans.

    Tous se sont quitté heureux d’avoir vécu, ensemble, une très belle après-midi… Voilà une année scolaire qui commence bien à l'école Immaculée Conception! (Texte rédigé par l'école)

    22449675_10213222038320893_5038778749069111_n.jpg

  • C'est la loi: l'agriculteur est dans l'obligation de retirer ses traces sur les voiries.

    22447642_10214584822999620_939088685_n.jpg

    Avec l’arrivée de l’automne, on entre dans une période dense au niveau des récoltes. Les agriculteurs y vont bon train pour ramasser un maximum de betteraves, pommes de terre, etc. Mais ces nombreuses récoltes et les réguliers allers-retours entre champs et routes laissent inévitablement des traces sur le macadam. Une situation dangereuse si la météo se montre peu clémente.
     
    Cinq tués en 2016
     
    Devenues soudainement très glissantes, les routes peuvent provoquer des accidents qui ont, parfois, de lourdes conséquences. En 2016, l’institut Vias a recensé 239 accidents avec tués ou blessés dus à la saleté de la chaussée. « Il y a eu 2 tués sur des routes sales (0,3 %) et 3 tués sur des routes humides et sales (0,5 %). Donc 5 tués au total », note tout de même Benoît Godart, porte-parole de Vias.
     
    Un conducteur qui n’adapte pas sa vitesse à l’état gras de la chaussée (dû à une fine couche de boue et de pulpe de betteraves) doit supporter un quart des responsabilités après un accident. C’est également le cas pour la commune si elle ne constate pas la présence anormale de boue et qu’elle ne veille pas à prendre les mesures nécessaires.
     
    Dans la région de Gembloux, où se situe la râperie de Longchamps, on est bien conscient du problème en cette période délicate. « Normalement, les agriculteurs doivent nettoyer la route derrière eux », explique-t-on au service roulage de la zone de police Orneau-Mehaigne qui couvre les communes de Gembloux, Éghezée et La Bruyère. « C’est clairement écrit dans le code de la route. Il est interdit de laisser des traces sur la route. Généralement, ils ont une brosse rouleau ou un jet pour nettoyer. »
     
    Les cas sont donc rares, mais parfois, ce sont les riverains eux-mêmes qui signalent les routes souillées. « En effet, quelques fois, on reçoit des appels des citoyens pour nous expliquer qu’il y a des dangers sur la route. Dans ce cas, nous allons constater sur place. » Et si l’agriculteur ne se plie pas à la demande des policiers, appel est fait aux pompiers pour nettoyer la chaussée. « Au minimum, ça leur coûte 200 à 300 € », précise un pompier. « Dans un cas comme celui-là, on fait payer par heure. » (La Meuse du jour J.M)
     
    Photo ce jour sur la Chaussée Romaine au niveau du radar fixe.
  • Plus de 150 participants à la balade de la Commission locale de développement rural (CLDR) orétoise!

    DSC_0043.JPG

    Ce dimanche 1er octobre a eu lieu la troisième balade de découverte du territoire d’Oreye qui attira plus de 150 participants !

    Après le succès des 2ères éditions organisées durant l’été 2016 sur Bergilers et Otrange, la Commission locale de développement rural (CLDR) invita la population à (re)découvrir cette fois les villages de Grandville et de Lens-sur-Geer. La marche se déroula conjointement avec la journée de rentrée de l’unité pastorale d’Oreye et Crisnée.

    Au programme étaient pointés le jardin partagé de la rue de la Centenaire, les 2 églises, le square du souvenir et de l’amitié, notre producteur local de miel la ferme Simar et… la réserve naturelle. La balade longue de 4 km était conçue sous forme de rallye pédestre. Au départ, chaque participant recevait un questionnaire portant sur l’observation du parcours, sur l’histoire des lieux traversés ou leur intérêt. En plusieurs endroits du parcours, des témoins accueillaient les participants afin de les informer sur les lieux visités ou tout simplement pour les faire jouer.

    161 personnes, en très large partie des orétois, y participèrent ; la moitié étaient des jeunes venant de l’unité guide d’Oreye. Le temps, annoncé catastrophique peu de jours avant, fut finalement de la partie au grand plaisir de tous. A leur retour, de nombreux participants témoignèrent de leur émerveillement d’avoir découvert certains lieux qu’ils ne connaissaient pas encore alors qu’ils vivent depuis longtemps dans la commune. Sourires et jolies discussions, un beau succès assurément !

    La CLDR remettra le couvert d’ici peu. En effet, la prochaine balade de découverte du territoire est prévue le dimanche 15 octobre prochain. Elle se fera au départ de l’administration communale et s’inscrit également dans le cadre de la semaine des sentiers, plus d’infos d’ici peu !

    IMG_20171001_161136.jpg

  • 100% des bus du TEC Liège-Verviers à l'arrêt ce mardi suite à la grève des services publics.

    225.JPG

    Grève des secteurs publics ce mardi 10 octobre 2017
    Situation à 8h15


    En raison de la journée de grève organisée par la CGSP ce mardi 10 octobre dans les secteurs publics, le réseau du TEC Liège-Verviers est paralysé. La situation est donc la suivante :

    1. Réseau

    - Bassenge : aucun service n’est assuré ;
    - Eupen : aucun service n’est assuré ;
    - Jemeppe : aucun service n’est assuré ;
    - Omal : aucun service n’est assuré ;
    - Oreye : aucun service n’est assuré ;
    - Robermont : aucun service n’est assuré ;
    - Rocourt : aucun service n’est assuré ;
    - Verlaine : aucun service n’est assuré ;
    - Verviers : aucun service n’est assuré ;
    - Wanze : aucun service n’est assuré ;
    - Warzée : aucun service n’est assuré.
    Pour connaître le dépôt dont dépend votre ligne, consultez la liste.

    2. Service Infotec

    Le personnel de l'Infotec n’ayant pu accéder à ses bureaux, aucun renseignement téléphonique ne pourra être communiqué ce jour.

    3. Espaces TEC

    Les Espaces TEC sont également fermés.

    3. Attestation et remboursement

    Une attestation de perturbations (pdf) est disponible en ligne.