Oreye - Page 2

  • Nouveau à Otrange (Oreye): ouverture d'un magasin de fruits et légumes dès ce vendredi 9 novembre!

    A62.JPG

    "Suite à l'enthousiasme de vos réponses au sondage, on a décidé d'ouvrir le magasin de fruits & légumes à Otrange (pour essai le 9, 16 et 23/11).

    Voici l'horaire d'ouverture: Vendredi de 16h à 19h

    L'adresse: 211 rue des Combattants - 4360 Otrange (Oreye)

    On vous proposera un assortiment de fruits et légumes et qqs autres produits locaux. Et il y aura un petit bar à jus et qqs bières.

    Ce serait gentil de me confirmer votre présence pour m'aider à évaluer le stock svp.

    Pour ceux qui le souhaite, on peut faire des paniers à venir chercher quand vous voulez le reste de la semaine."

    0484 75 97 97
    bodsongregory@gmail.com

  • Politique: Jean-Marc Daerden pressenti comme bourgmestre à la place de Bernard de Sart!

    A62.JPGPour des raisons professionnelles et privées, Bernard de Sart laisserait le mayorat à Jean-Marc Daerden. Ce dernier, ancien membre du PS, deviendrait bourgmestre. Réponse définitive lundi avec le dépôt du projet de pacte de majorité avant le dernier Conseil communal de la mandature socialiste.  

    Bernard de Sart est le nouveau bourgmestre élu d’Oreye, mais Jean-Marc Daerden est pressenti. Le groupe Ensemble, dont Bernard de Sart est tête de liste, a renversé la majorité absolue du Parti Socialiste. Une différence de onze voix au décompte final du 14 octobre offre sept sièges à Ensemble. Le PS perd plus de 20% et occupe désormais six sièges.
     
    Ce renversement s’est révélé inattendu jusque dans les rangs du cartel Ensemble où sont réunis des candidats MR, des anciens socialistes et des indépendants. Le dépôt du pacte de majorité est prévu lundi à l’administration communale, mais la composition du prochain Collège communal n’est pas encore entérinée. Des précisions émanant des pouvoirs locaux sont attendues par les futurs élus.
     
    Malgré ses 395 voix de préférence, Bernard de Sart (MR) pourrait ne pas ceindre l’écharpe mayorale, notamment pour des raisons professionnelles, lui qui est ingénieur responsable d’une unité de production chez ABInbev. Cette incompatibilité personnelle précipite Jean-Marc Daerden (343 voix personnelles) sur le strapontin perdu par Isabelle Albert (PS). L’ex-président de l’USC, devenu conseiller indépendant après sa démission du PS en fin d’année 2016, affiche le deuxième score, devant la conseillère MR Marie-Christine Warnant.
     
    Jean-Marc Daerden confirme : « Je suis effectivement pressenti pour être bourgmestre, mais le pacte de majorité n’est pas encore ficelé et plusieurs éléments sont toujours discutés. Des informations sont attendues, notamment quant aux marches à suivre si Bernard de Sart a décidé de ne pas être bourgmestre. On dispose de plusieurs options, mais on attend des clarifications des pouvoirs locaux. Le groupe reste soudé et Ensemble cherche le meilleur Collège communal possible. » Plusieurs questions légales restent en suspens, par exemple, Bernard de Sart peut-il revenir en cours de mandature s’il démissionne, le cas échéant dans quelle fonction ? S’il ne devient pas bourgmestre, Bernard de Sart peut-il siéger en tant que conseiller communal ? De ces questions découle aussi le sort de Geneviève de Sart, élue comme son frère Bernard.
     
    Si Bernard de Sart, injoignable ce mercredi, renonce au mayorat, la question de l’apparentement se pose pour Jean-Marc Daerden. Ancien socialiste, ce dernier ne se positionne pas pour l’instant : « Je devrai m’apparenter, sans pour autant m’affilier à un parti. Je resterai socialiste, au niveau des valeurs, j’ai toujours été à la droite de la gauche et à la gauche de la droite. Je choisirai l’apparentement le plus intéressant pour la commune », conclut-il.
     
    En dépit des probabilités qui persistent pour que Bernard de Sart siège, la confirmation de Jean-Marc Daerden comme bourgmestre aura lieu au moment du dépôt du projet de pacte de majorité, lundi à l’administration orétoise. Le soir-même, le dernier Conseil communal de la mandature se réunit avec, au programme, une baisse des taxes (IPP et PrI) proposée par le PS avant le basculement dans l’opposition. Jean-Marc Daerden réagit : « Une telle décision fiscale requiert une analyse et je pense que le PS aurait dû baisser les taxes avant les élections plutôt qu’après... »
     
    Lisez la suite de l'article dans le journal la Meuse de ce jour.
    Article de Julien Marique

  • Une pétition circule sur internet "contre la chasse abusive à Oreye pour une meilleure sécurité".

    A62.JPGDepuis plusieurs jours, une pétition circule sur internet concernant les chasseurs.

    "Contre la chasse abusive à Oreye pour une meilleure sécurité"

    De nombreuses Orétois se plaignent du manque de sécurité et signalent également que les chasseurs ne respectent pas les distances entre les battues/tirs et les habitations.

    Pétition: ICI

  • Attention, 6 chevaux se trouvent sur la rue Louis Maréchal, près de l'entreprise Balaes.

    45336155_10214844591980990_357325799965065216_n.jpg

    Attention, 6 chevaux se trouvent sur la rue Louis Maréchal, près de l'entreprise Balaes.

    Prudence!

    45241129_10214844593101018_1368775844960403456_n.jpg

  • Kytti, ce petit chat malade a disparu depuis le 31 octobre 2018 de la rue de Ramkin à Oreye. Avis de recherche.

    Capture.JPGChat perdu depuis ce 31 octobre au matin, répond au nom de Kytti. Elle est très peureuse et malade. Son domicile se trouve rue de Ramkin à Oreye.


    Chat retrouvé ! Merci pour votre aide.

  • La collecte des déchets aura lieu le samedi 3 novembre dans la commune d'Oreye.

    poubelle.jpgLes collectes de déchets en porte à porte n’ont pas lieu les jours fériés, donc pas ce jeudi 1er novembre. Les camions passeront récolter vos déchets verts, les tout-venant, les PMC et cartons ce samedi 3 novembre aux heures habituelles.

  • Accident à Oreye: la Chaussée Romaine est bloquée dans les 2 sens. (+photos)

    Un accident de circulation, qui n’a pas fait de blessé, s’est produit à Oreye, en fin d’après-midi. Une remorque agricole, en travers de la route, a perdu son chargement chaussée Romaine, en direction d’Oreye, entre la rue du Geer et la rue de Looz.

    Le tracteur contenait des déchets sucriers provenant de la sucrerie d’Oreye. La nationale est barrée à la circulation dans les deux sens. Les pompiers de la zone Hesbaye sont intervenus sur les lieux. Le nettoyage de la route est toujours en cours.

    Capture.JPG

    gtrj.JPG

    Article du journal web: ICI

  • Demandez gratuitement votre autocollant "Services de secours, sauvez aussi nos animaux"

    L'autocollant "Services de secours, sauvez aussi nos animaux" est réservé aux propriétaires d’animaux domestiques. En l’apposant sur une porte ou une fenêtre extérieure de votre domicile, vous donnez ainsi des informations sur les animaux domestiques vivant dans votre habitation.

    Ces informations sont très utiles pour les pompiers en cas d’intervention. Il n’est pas rare que des animaux domestiques périssent dans les incendies tout simplement car leur présence est ignorée des services de secours.

    Cette information est également précieuse pour la propre sécurité des services de secours. En effet, en situation de stress, les animaux peuvent avoir des réactions potentiellement dangereuses. Par ailleurs, de nombreux citoyens disposent de nouveaux animaux de compagnie (reptiles, arachnides…) qui doivent être approchés avec précaution.

    La Wallonie met également à votre disposition une carte à glisser dans votre sac ou votre portefeuille. Elle vous permet d’indiquer à autrui en toute circonstance, notamment en cas d’hospitalisation ou d’absence inopinée et prolongée, à qui confier la surveillance de votre animal de compagnie resté à la maison.

    Pour recevoir ces 2 outils par la poste gratuitement, encodez vos coordonnées via le formulaire en ligne.  

    N.B. : une seule demande par adresse.