Oreye - Page 2

  • La collecte des sapins aura lieu ce mercredi 10 janvier dans la commune d'Oreye.

    phpThumb_generated_thumbnailjpgCARBUHK6.jpgLes réveillons s’éloignent, l’arbre de Noël va désormais quitter nos salons. A Oreye, le ramassage des arbres est organisé via la collecte Intradel, le même jour que les poubelles, le mercredi 10 janvier 2018.

    Vous avez également la possibilité de vous débarrasser de votre sapin via les recyparcs ou en le déposant dans le conteneur des déchets verts. Les sapins collectés seront recyclés en un compost de qualité. 

    Attention ! N'oubliez pas d'enlever vos décorations ainsi que le pied en bois ou en métal.

  • Gros soucis techniques pour Proximus ce soir sur toute la Belgique.

    Capture.JPGDébut de soirée perturbée pour un grand nombre d’internautes ce lundi. Des soucis de serveurs internet sont à l’origine de nombreuses plaintes d’internautes ce lundi soir dans le nord du pays mais également dans différents coins de Wallonie où il est compliqué de pouvoir profiter de la télévision.

    Si vous êtes clients Proximus il est actuellement impossible d’accéder à vos programmes télé sur un ordinateur, votre tablette ou votre iPhone.

    Il s’agit non seulement d’un problème de TV mais également de réseau de téléphonie et d’internet.

    Contacté par nos soins, Proximus nous informe qu’il y a bien de gros problèmes sur Proximus TV sans pouvoir diagnostiquer de l’ampleur et le délai de reprise des services.

  • Conseil communal ce lundi 8 janvier 2018 à 20h00 à l'administration communale d'Oreye.

    Capture.JPG

    Ce lundi 8 janvier 2018 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Taxes adoptées pour 2018 : communication de l’approbation par la tutelle.
    2. Modifications budgétaires communales n°1 : communication de l’approbation par la tutelle.
    3. Rapport article L1122-23 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation.
    4. Octroi de subsides communaux pour l’année 2018.
    5. Approbation dotation à la zone de police pour 2018.
    6. Approbation dotation à la zone de secours pour 2018.
    7. Budget communal pour l’exercice 2018.
    8. Ratifications arrêtés de police.

    Huis-clos

    1. Demande d’interruption de carrière maîtresse spéciale de psychomotricité et d’éducation physique.
  • Déviation de la ligne 175 des TEC à Crisnée: rues J. Wauters et de la Ville - évolution des travaux.

    Capture.JPG

    Crisnée, rue J. Wauters et de la Ville : évolution des travaux
    Déviation de la ligne 175

    Du lundi 8 janvier à 7h30 au mercredi 10 janvier à 17h00, les autobus seront déviés dans les deux sens de circulation entre les arrêts « Rue Abbé Coopmans » et « Otrange Pont ».

    Les arrêts « Rue Mahré » et « Chapelle » seront reportés à un arrêt provisoire implanté rue François Gillon.
    Les arrêts « Rue Wynants », « Rue J. Wauters » et « Hallettes » seront reportés à un arrêt provisoire implanté à l’angle des rues des Marnières  et de Thys.

  • Ce chat a disparu depuis le 30 décembre 2017 de son domicile de la rue des Combattants.

    Capture2.JPG

    Ce chat a disparu depuis le 30 décembre 2017 de son domicile, rue des Combattants, 94 à Oreye. Si vous l'apercevez, merci de contacter son propriétaire au 0497/817499

  • Bientôt en Wallonie: un autocollant pour sauver nos animaux.

    Capture.JPGBonne nouvelle pour tous les amis des animaux. La Région wallonne compte éditer un autocollant ainsi qu’une carte spéciale qui les concernera au plus près, en 2018. C’est le ministre en charge de la Protection des animaux, Carlo Di Antonio (cdH), qui l’a annoncé au Parlement wallon dans une réponse à deux députés publiée ce jeudi.
     
    Ils partaient de deux initiatives intéressantes. La première a été lancée par la Région bruxelloise en octobre et est en cours de finalisation. Développée par les secrétaires d’État Cécile Jodoigne (Défi) et Bianca Debaets (CD&V), elle passera par la distribution d’un autocollant à apposer sur une fenêtre ou la porte extérieure de son domicile pour signaler qu’y vivent des chiens, des chats ou encore des oiseaux.
     
    L’intérêt ? Prévenir les pompiers ou les ambulanciers de la présence de ces petits compagnons à l’intérieur de l’habitation. Cela peut par exemple s’avérer très utile en cas d’incendie, pour indiquer aux hommes du feu que, même si les résidents sont absents, leurs amis à deux ou quatre pattes sont encore à l’intérieur et qu’il faut tout faire pour les sauver également.
     
    Cela peut aussi leur servir à anticiper un stress dû à l’incendie, qui rendrait cet animal potentiellement dangereux durant leur intervention. Cet autocollant bruxellois est en cours de finalisation. Nous en publions le prototype ci-contre.
     
    Une carte et un parrain
    La deuxième initiative circule pour sa part sur Internet. Il s’agit d’une petite carte à glisser dans son portefeuille pour indiquer qu’on a des animaux domestiques chez soi. De la sorte, en cas d’accident grave, les secours peuvent veiller à les faire nourrir, d’autant que la carte permet de désigner parmi ses connaissances un parrain qui pourrait s’en charger.
     
    Interpellé sur ces deux idées, Carlo Di Antonio a donc annoncé qu’il allait demander à son administration de mettre sur pied un autocollant ainsi qu’une carte qui seraient communs à tous les Wallons. Cela verra le jour en 2018 et s’accompagnera d’ « une campagne de sensibilisation à leur utilisation auprès du grand public » .
    « Dans des circonstances particulières, il se peut effectivement qu’un propriétaire ne puisse apporter les besoins nécessaires aux animaux dont il est responsable s’il est absent de son domicile » , argumente Carlo Di Antonio, en saluant les initiatives dont il entend donc s’inspirer.
     
    Les dernières statistiques en date indiquent que les ménages wallons détiennent au total 680.000 chiens et 897.000 chats, ce qui fait des habitants du sud du pays les plus gros détenteurs du pays de ces compagnons par habitant.

  • Une bonne année de la part du blog Sudpresse d'Oreye!

    Capture2.JPG

    Que cette nouvelle année vous apporte la réussite, la santé et la prospérité que vous méritez. Que les difficultés de cette année nouvelle vous soient toutes épargnées, que le bonheur soit au rendez-vous dans vos coeurs et dans ceux de vos proches. En un mot, je vous souhaite une très bonne année 2018 !

    Moies Geoffrey, gestionnaire du site.

  • Passage d’éboueurs: la police de Hesbaye invite à la prudence.

    La police de la zone de police de Hesbaye invite la population à la prudence.
     
    Capture.JPGCe jeudi, des Orétois ont signalé le passage d’éboueurs sollicitant des étrennes pour la fin de l’année.
    Ils étaient habillés d’une veste fluo, comme celles que portent généralement les travailleurs de ce secteur, mais en revanche ne disposaient pas d’une carte d’identification.
     
    La veille, le mercredi, le passage d’éboueurs avait également été signalé dans les villages de Waremme (Petit-Axhe et Grand-Axhe) et à Remicourt.
     
    À ce stade, rien ne permet d’y voir une quelconque illégalité mais faute de preuve d’identification, la police de la zone de Hesbaye recommande toutefois de se montrer prudent.

  • Décès de Monsieur Paul Jacolet le 27 décembre 2017.

    Capture4.JPG

    Un clic pour agrandir