Ecole

  • Après-midi découvertes à l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer. (+photos)

    thumbnail_Lacher ballons.jpg

    Le 29 septembre dernier n’était pas un jour comme les autres à l’école libre de Lens-sur-Geer !

    Comme chaque année, tous les enfants de l’école, de la 1ère maternelle à la 6ème primaire se sont retrouvés pour un après-midi de rencontre, une belle façon, en ce début d’année, de faire connaissance et de partager un bon moment.

    Au programme : pain saucisse, animation religieuse à l’église de Lens et promenade dans les campagnes aux alentours de l’école.

    Mais cette année, une surprise attendait les parents :

    Les enfants ont présenté un flash mob sur la chanson « Happy » de Colin Farrel, l’ambiance était maximale car le soleil était également de la partie…. Après cette danse, un lâcher de ballons a égayé le ciel de Lens-sur-Geer.

    La journée s’est terminée par un goûter partagé dans la cour, grâce aux préparations culinaires de quelques mamans.

    Tous se sont quitté heureux d’avoir vécu, ensemble, une très belle après-midi… Voilà une année scolaire qui commence bien à l'école Immaculée Conception! (Texte rédigé par l'école)

    22449675_10213222038320893_5038778749069111_n.jpg

  • Isabelle Lambotte sera la nouvelle directrice des écoles communales à partir du 2 mai 2017.

    Capture.JPGCe lundi soir au conseil communal, l'admission au stage en vue d’une nomination à titre définitif d'une directrice d'école était à l'ordre du jour.

    Comme expliqué lors du conseil, quatre candidats ont participé à un test écrit et un test oral.

    Suite aux résultats, le jury a décidé que Isabelle Lambotte, provenant de Faimes et actuellement institutrice à l'école de Donceel dirigera les écoles communales orétoises à partir du 2 mai 2017.

  • Beaux résultats à la dictée du Balfroid pour une élève de l’école Immaculée Conception.

    thumbnail_calista 1.jpg

    Calista Petitjean, élève de l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer (Oreye), s’est qualifiée pour la finale de la dictée du Balfroid. En effet, lors de la demi-finale liégeoise, l'élève n’a commis que 3 erreurs : cette belle performance lui permettra de rejoindre les finalistes ce 29 avril au Palais des Congrès de Liège.

    De plus, elle a reçu des mains de Madame Balfroid le prix de la calligraphie.

    Nous lui souhaitons une bonne préparation et d’ores et déjà, bonne chance pour la finale !

    calista 2.jpg

  • Anne-Marie Daerden, directrice faisant fonction de l’école communale d’Oreye n’a pas été nommée à son poste.

    Dîner Ecole communale Oreye 28-04-2013 (5).JPGAnne-Marie Daerden, directrice faisant fonction de l’école communale d’Oreye n’a pas été nommée à son poste. Il s’agit d’une décision prise par le conseil communal en décembre dernier.

    Comme il n’y a pas de candidat en interne, un appel à candidature va avoir lieu en externe.

  • Plus de natation et une Saint-Nicolas rabotée pour les enfants des écoles orétoises !

    25.JPGOreye connaît depuis quelques semaines des difficultés financières et doit faire des économies. Les écoles n’y échappent pas. Si les élèves auront toujours droit à une Saint-Nicolas, le montant a été réduit de trois euros par enfant. En outre, les élèves orétois n’ont pas de cours de natation cette année scolaire. 

  • Une rentrée très réussie à l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer!

     

    1373040345_B979641256Z.1_20160907174401_000_G5J7IGFC9.1-0.jpg

    De nouveaux aménagements dans la cour de récréation, une toute nouvelle cuisine et un réfectoire entièrement réaménagé et repeint ont émerveillés petits et grands.

    L’école maternelle n’a pas été oubliée puisque le réfectoire et la cuisine y ont aussi été rafraîchis.

    Déjà, les projets de l’année s’annoncent : projet musical, projet de préservation de l’environnement, projet d’éducation citoyenne, … il y a de quoi faire !

    Petits et grands étaient très contents de se retrouver et le petit déjeuner s’est déroulé dans la joie des retrouvailles. Pour clôturer, un petit discours de Monsieur le directeur, éclaira tout le monde sur les futurs grands moments de cette année qui s’annonce sous de très bons augures.

    Gageons que tous auront à cœur de vivre pleinement cette nouvelle année scolaire, à voir les sourires éclairer le visage de tous les enfants, ça semble bien parti !

    Enseignants et parents remercient l’Association de parents et tous les parents qui ont donné de leur temps, tous ont permis ces nouveaux aménagements et se sont montrés très efficaces pour que cette rentrée soit une réussite.

     

    Capture.JPG

     

  • Une centaine d'enfants des écoles communales d'Oreye ont dormi dans les locaux pour accueillir Saint-Nicolas ! (+ 250 photos)

    DSC_0392.JPGLes bambins de l’école maternelle d’Oreye et de Bergilers se souviendront de cette Saint-Nicolas particulière. Ils ont logé dans leurs locaux, avant d’être réveillés ce mercredi matin, par le grand saint.

    DSC_0453.JPGLa directrice et les enseignantes de l’école communale d’Oreye voulaient rendre à la Saint-Nicolas toute sa magie d’antan. Voilà pourquoi ils ont proposé à la centaine d'enfants de maternelle de loger à l’école durant la nuit du 1 au 2 décembre. Les enfants de l'école de Bergilers ont également dormi dans leur classe. "Malheureusement, certains parents ont décidé de ne pas faire participer leurs enfants suite aux menaces terroristes." explique une enseignante.

    Mardi à 18h00, les bambins sont arrivés avec leur couverture et leur doudou sous le bras. Après avoir enfilé leur pyjama, ils se sont endormis en rêvant ensemble de saint Nicolas.

    DSC_0526.JPGLe matin du 2 décembre, ils ont pris la direction du réfectoire en suivant à la trace les bonbons lancés par le patron des écoliers. Les bambins se sont attablés pour déguster le petit déjeuner. L'apparition de Saint-Nicolas dans la cour de l'établissement a fait naître plein d’étoiles dans leurs yeux. Les bambins ont ensuite dévoré les bonbons avant d’ouvrir leurs cadeaux, sous les yeux des enseignants.

    Pas de doute, les petits orétois se souviendront longtemps de cette Saint-Nicolas !

    Album 250 photos: Saint-Nicolas aux écoles d'Oreye: ICI



  • Les élèves des écoles d'Oreye à la rencontre des arbres remarquables... (+photos)

    7ff86652-377f-4981-bb2d-9b559381399a.jpg

    Fin octobre, les élèves de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème de l'école communale et de l'école Immaculée Conception de Lens-sur-Geer avec l'aide de quatre guides nature et Julien Mols (responsable environnement à la commune d'Oreye) ont arpenté les rues d’Oreye, par petits groupes, afin de relever les arbres et haies remarquables de notre commune, leur essence, leur taille, leur état sanitaire, …

    Ce projet, à l'initiative de la CCATM d'Oreye (Commission Communale Consultative de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de la Mobilité) a permis d’attirer l’attention des élèves sur l’environnement et l’importance des arbres, mémoire vivante de notre passé. (Journal ICO)

    35e9db0c-90dd-4222-93d1-f8d67688e0b8.jpg

    60eae635-212a-4845-94d2-8bccc548dd0d.jpg

    89af3eef-c26c-482e-9bf0-cdb234e13b11.jpg

    b784de9e-94e5-4dc9-a387-c533322ad322.jpg

    Ce vendredi 20 novembre, la Commission Consultative en Aménagement du Territoire et Mobilité (CCATM), les élèves des écoles de Lens-sur-Geer et d'Oreye ainsi que les autorités communales se sont réunis pour l'aboutissement de leur projet : planter un arbre remarquable.

    Le tilleul à grandes feuilles a été planté au croisement des rues Louis Maréchal et de Ramkin, face à l'usine.