CLAP

  • La balade gourmande de 3,5 km dans les rues de Bergilers: un succès! Découvrez les photos...

    DSC_0005.JPG

    Le CLAP proposait le samedi 9 décembre une balade à travers le village. À chaque étape, une partie du menu 6 services était proposée aux promeneurs de la balade gourmande. Le principe est simple: Les participants font une promenade d’environ 3,5 km dans les rues du village. Ils emmènent avec eux un questionnaire à remettre complété en fin de parcours.

    Plusieurs haltes sont prévues chez des habitants volontaires pour déguster les apéritifs et amuses-bouches et participer à des jeux. Cette année, ils étaient plus de 150 à participer!

    Après cette balade, les promeneurs ce sont rendus à la Salle Saint-Christophe pour déguster la potée aux carottes ou encore la traditionnelle pomme de terre savoyade. Le Père Noël était également de la partie pour raconter une histoire de Noël et accompagner les enfants à la première édition de la "balade enfant" qui fut un succès.

    Le rendez-vous est déjà fixé l'année prochaine!

    DSC_0056.JPG

    Album photos: Balade gourmande 2017

    Photos Geoffrey Moies

  • Eaux’Reyades 2017 : « Un grand succès ». Les nouveautés de la Saint-Christophe ont séduit le public! (+photos)

    DSC_0383.JPG

    Passage piéton sur le Geer, combat de coton-tiges géants ou descente infernale en bouée : les Eaux’Reyades 2017 ont fait mouche. Ces jeux d’eau ont animé les traditionnelles festivités de la Saint-Christophe.  

    DSC_0175.JPG

    L’édition 2017 de la Saint-Christophe s’est terminée ce lundi avec la fête foraine et au terme d’un week-end endiablé. « Cette édition est un grand succès », se réjouit Monique Kallen, présidente du Comité Local d’Animation et de Promotion de Bergilers. « La météo a participé à la réussite de ces festivités, mais c’est surtout l’ambiance conviviale qui a rendu exceptionnelle cette Saint-Christophe », évoque-t-elle.
    Les soirées de vendredi et de samedi, respectivement jeunes et rétro, ont chacune accueilli 300 personnes sous le chapiteau.
     

    DSC_0027.JPG

     
    Les Eaux’Reyades, ces jeux d’eau d’été, pour leur troisième édition, ont séduit les participants : « Plusieurs nouvelles épreuves se sont révélées incontournables. Le jeu du passage piéton sur le Geer a connu un succès fou, tout comme la descente infernale et le beer-pong géant. Vu l’originalité du passage piéton sur le Geer et l’impossibilité de reproduire cet exercice chez soi, les concurrents ont directement adopté cette nouvelle épreuve. Le combat de coton-tiges, un classique, est aussi très demandé. L’excellente ambiance qui a régné tout au long de ces troisièmes Eaux’Reyades a réjoui tous les membres du comité. Convivialité et amusement sont les maîtres mots de ces animations. Les participants se sont pris au jeu et le public a apprécié cette bonne humeur. Treize équipes ont joué le samedi et seize le dimanche. Les arbitres ont constaté de l’entraide et d’excellentes relations entre les équipes », explique Monique Kallen.
     

    DSC_0330.JPG

     
    Dimanche matin, après la messe en plein air, le prêtre orétois a procédé à la traditionnelle bénédiction de véhicules. Après une affluence moindre en 2016 en raison d’un changement d’horaire, les véhicules se sont présentés très nombreux : « En six années vécues au sein de la paroisse, le curé n’avait jamais vu une telle affluence à la bénédiction. Le mot est donc finalement passé quant au changement d’horaire », souligne Monique Kallen. Entamée à 11h15, la bénédiction a duré plus de deux heures.

    DSC_0334.JPG

     
    Tous les bénévoles se sont retrouvés lundi matin pour le rangement, au lendemain d’une ginguette familiale et d’un feu d’artifice final qui a enchanté petits et grands dimanche soir. Les premiers retours du public font déjà écho d’une prochaine Saint-Christophe attendue et que tous espèrent haute en couleurs.

    DSC_0273.JPG

     
     
  • Bergilers en fête tout ce week-end grâce au CLAP!

    Capture.JPGBergilers fête la Saint-Christophe ce week-end. Le Comité Local d’Animation et de Promotion (CLAP) du village organise diverses activités ces 28, 29, 30 et 31 juillet.
     
    La soirée « Summer Beach Party » lance les festivités ce vendredi dès 21 heures sous chapiteau. Une soirée rétro « Back To Basic » sous chapiteau se tient le samedi soir, après la première journée des Eaux’Reyades, ces jeux d’eau d’été. Des équipes s’affrontent sur différentes épreuves toujours liées à l’eau, de 14 à 19 heures. Les Eaux’Reyades se poursuivent le dimanche dans une version plus familiale mais tout aussi conviviale. La journée dominicale s’annonce également chargée : messe en plein air à 10 heures, bénédiction des véhicules dans la foulée, puis avec animation musicale continue « La Guinguette est dans le Pré » dès 15 heures et feu d’artifice géant à 22 heures.
     
    Trois jours de fête foraine
    Si un bar et une petite restauration restent ouverts samedi et dimanche, une autre activité permanente a lieu tout le week-end. Le CLAP inaugure la fête foraine samedi à 15 heures. Les forains ouvrent leurs attractions dimanche dès 13 heures et, lundi à partir de 15 heures, les forains proposent leurs attractions à prix réduits.
    Un concours organisé par le CLAP en partenariat avec La Meuse Huy-Waremme permet de gagner 5 entrées et 5 cocktails à la soirée de Bergilers du 28 ou du 29 juillet.
     
    Il suffit de découper des lettres dans ce journal, de les coller sur une feuille, lettre par lettre, pour former un mot. Les quatre mots à recomposer sont annoncés dans chacun des articles évoquant la fête de la Saint-Christophe.
     
    « Fête foraine » est le dernier mot. Il convient d’envoyer la photo du mot recomposé en lettres du journal, ainsi que le talon se trouvant sous cet article pour le 27 juillet. (La Meuse de ce jour J.M)

  • Un week-end festif du 28 au 30 juillet à Bergilers (Oreye). Découvrez les programmes!

    Prg_Week-end.jpg

    summer-party.jpg

    Evènement Facebook 28/07: ICI

    BackToBasic.jpg

    Evènement Facebook 29/07: ICI

    guinguette est dans le pr 2.jpg

    Evènement Facebook 30/07: ICI

    N'oubliez pas le traditionnel feu d'artifice le 30 juillet à 22h! Evènement Facebook: ICI

    Une organisation du CLAP Bergilers

  • Des nouveaux jeux spectaculaires aux Eaux’Reyades. La troisième édition aura lieu les 29 et 30 juillet à Bergilers!

    geer.JPG

    Avec ses jeux d’eau, les Eaux’Reyades, le CLAP de Bergilers attire de plus en plus d’équipes. Les mots clés de cette 3 ème édition demeurent : amusement et convivialité.  

    Pour la troisième année consécutive, le Comité Local d'Animation et de Promotion (CLAP) de Bergilers organise les Eaux’Reyades, une série de jeux d’eau estivaux dans une ambiance conviviale. Si les festivités de la Saint-Christophe s’étendent du 28 au 31 juillet avec un programme chargé et varié, le CLAP se mouille encore avec deux journées de jeux d’eau, les samedi 29 et dimanche 30 juillet. « Nous avons ajouté de nouvelles épreuves, intitulées les Piétons du Geer ou Cata pong. Par exemple, la première consiste en une traversée du Geer sur des panneaux flottants. Nous avons maintenu la descente infernale en bouée géante initiée lors de la dernière édition, car cette épreuve a particulièrement plu aux participants, ainsi que le combat de coton-tige », présente Monique Kallen, présidente du comité de Bergilers.
     
    Les Eaux’Reyades se jouent par équipes de 6 et les épreuves se déroulent en deux jours, en fonction de l’âge des participants : « Le samedi concerne les 12-15 ans et les 16 ans et plus, tandis que la journée dominicale se destine davantage aux familles, de 8 à 88 ans. Les fils conducteurs des deux journées ne changent pas : l’amusement et la convivialité. Ces jeux s’avèrent spectaculaires pour les spectateurs tandis que les participants s’amusent en toute sécurité », rappelle Monique Kallen. Les inscriptions se font via le site internet du CLAP (www.clapbergilers.be) « et chaque équipe reçoit un lot au terme de la journée pour récompenser ses membres de leur participation, c’est notre philosophie », confie la présidente de l’asbl. Les participants ne viennent plus seulement d’Oreye : « On a des responsables d’équipe qui sont Liégeois et Verviétois qu’on ne connaît pas encore. Des gens ayant participé à la première édition et absents pour la deuxième, organisent maintenant leurs vacances en fonction des Eaux’Reyades », sourit Christophe Nihon, membre du comité organisateur de l’événement.
     
    Un concours permet de gagner 5 entrées et 5 cocktails à la soirée de Bergilers du 28 ou du 29 juillet. Il suffit de découper des lettres dans ce journal, de les coller sur une feuille, lettre par lettre, pour former un mot. Les quatre mots à recomposer sont annoncés dans chacun des articles évoquant la fête de la Saint-Christophe.
    « Eaux’Reyades » est le deuxième mot. Il convient d’envoyer la photo du mot recomposé en lettres du journal, ainsi que le talon avant le 27 juillet, comme expliqué à côté de cet article.
     
  • La fête des voisins, c'était également à Bergilers ! Découvrez les photos.

    DSC_0029.JPGLe principe de l’opération "La fête des voisins" est très simple. C'est de découvrir de manière ludique et originale ses voisins, "activer ou réactiver un lien social inhérent à la vie quotidienne", renouveler ou commencer une expérience enrichissante et inédite. Le tout en partageant l’un des plaisirs les plus simples de la vie : celui d’un apéritif ou d’un simple repas entre voisins, un moment de vraie convivialité.

    De Otrange à Bergilers, en passant par Oreye, Grandville ou Lens-sur-Geer, des dizaines d'habitants ont décidé de se retrouver pour passer une agréable soirée dans la rue, dans un jardin ou encore dans la maison malgré les mauvaises conditions climatiques.

    A Bergilers, le comité de quartier, le CLAP, organisait également sa soirée "tapas" avec une cinquantaine d'Orétois. Une belle occasion de se rencontrer!

    DSC_0006.JPG

    Découvrez quelques photos ICI

  • La 18ème édition du salon du vin & de la gastronomie de Bergilers: un succès total ! Découvrez les photos...

    DSC_0074.JPG

    Alors que le salon du vin et de la gastronomie de Bergilers s’est animé de plusieurs nouveautés le week-end dernier, cette 18e édition a connu un succès. La soirée inaugurale a permis à plus de 160 personnes de découvrir les nouveaux vignerons, ainsi qu’une plus importante partie dédiée à la gastronomie. Le week-end aura rassemblé 650 visiteurs et amateurs de vins !
     
    DSC_0054.JPGLe week-end a commencé par l’élection du vin des messieurs : « Chaque vigneron présent au salon a proposé un vin que huit hommes ont dégusté », explique d’emblée Monique Kallen, présidente du Clap qui organise l’événement.
     
    Le bar à bières du CLAP a également attiré du monde avec un nombreux choix de bières dont deux bières locales: la Quadra et la Spartacus.
     
    Un viticulteur présent depuis des années.
    « Je viens au salon depuis le début.» explique Lionel Truet. «Je constate son évolution puisque le chapiteau, plus grand, permet d’accueillir davantage de producteurs. La présence de produits de bouche diversifie aussi l’événement. Malgré son évolution, le salon de Bergilers reste très agréable et conserve sa taille humaine. L’organisation, les visiteurs et les vignerons participent à cette ambiance sympathique. Cette ambiance rejaillit sur l’extérieur et attire plus de monde », se réjouit le producteur originaire de la Loire.

    Encore de la place
    DSC_0076.JPGUn chapiteau plus grand rime avec la présence de plus de producteurs. « Nous avons installé l’espace gourmand au centre avec les vignerons tout autour. Avec nos différents, nous avons rendu les lieux plus spacieux et lumineux. », conclut Christophe Nihon, qui participe à l’organisation.
     
    Rendez-vous l'an prochain !