- Page 2

  • 9 points à l'ordre du jour du conseil communal d'Oreye de ce 26 janvier 2015.

    3949036956.JPG

    Ce lundi 26 janvier 2015 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Communication de l’approbation des modifications budgétaires pour l’exercice 2014.

    2. Fabrique d’Eglise d’Oreye – modifications budgétaires pour l’exercice 2014.

    3. Convention de partenariat à conclure avec la Province de Liège afin de participer à une étude d’optimalisation des zones de secours.

    4. Centrale de marchés – convention avec le SPW.

    5. Réfection de murs à Otrange (cimetière) et à Bergilers (Eglise) – marchés d’études.

    6. Prise acte communication synthèse réunion conjointe du conseil communal et du CPAS du 22/12/2014.

    7. Ratification arrêtés de police.

    HUIS-CLOS

    8. Ratification désignation institutrice maternelle temporaire.

    9. Ratification désignations instituteurs primaires temporaires.

  • Vague de vols dans la région dont un dans le Clos Marchal à Oreye !

    Capturer.JPGEn parallèle des vols dans les commerces de Waremme, des habitations ont aussi été touchées par des cambriolages, dans la nuit de jeudi à vendredi. On note surtout trois faits, un à Crisnée, rue Louis Jeunot, un autre à Remicourt, et un dernier à Oreye dans le Clos Marchal.

  • Décès de Madame Lucie Materne ce 22 janvier 2015.

    Décès.jpg

    Décès de Madame Lucie Materne, veuve de Léon Verdenne. Née le 14 décembre 1923 à Bergilers et décédée à Waremme ce 22 janvier 2015.

     

    La défunte repose au funérarium Jean-François à Waremme où les visites sont souhaitées de 17 heures à 19 heures.


    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation dans le caveau de la famille au cimetière de Bergilers, sera célébrée en l'église Saint-Servais à Grandville le lundi 26 janvier à 10h30. Réunion à l'église.

  • La neige et le verglas provoquent de gros embarras de circulation sur tout le pays ! Prudence...

    Capturer.JPGDe la neige et des pluies verglaçantes rendent les routes du pays très glissantes. Les services d’épandage ont été débordés par la neige tombée en abondance peu avant 7h. Ils étaient passés passés plusieurs fois au cours de la nuit avec de l’épandage préventif mais cela n’a pas suffit étant donné les fortes averses de neige en fin de nuit.

    Capturer.JPGLes autorités invitent les automobilistes à adapter leur vitesse, éviter toute manoeuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède et à être très attentifs dans les endroits exposés comme les ponts et les bretelles d’accès et de sorties des autoroutes.

    Les conducteurs sont également invités à se renseigner sur l’état des routes avant de partir en consultant les sites internet trafiroutes.wallonie.be et http://www.inforoutes.be/.

    Découvrez l'état de notre pays sous un manteau blanc: ICI

    L'épandage a bien lieu actuellement sur Oreye.

  • Inondations : la Hesbaye colmate ses brèches. Trois communes poursuivent leur travail dont Oreye.

    Capturer1.JPGLes communes de Donceel, Remicourt et  Oreye ont chacune prévu un budget 2015 pour les inondations. Mais ces entités collaborent également pour résoudre les problèmes d’inondations. Quels travaux ont été entrepris, quelles démarches ont été engagées et comment collaborent-elles ? Éléments de réponse dans trois communes reliées entre elles par l’Yerne.

    Les inondations à Otrange surviennent quand le Geer, dont l’Yerne est un affluent, déborde. « Les zones naturellement inondées ont disparu, car, par le passé, les prairies humides ont été remblayées. Les zones inondées se sont donc vues déplacées vers les villages. Pour trouver des solutions, nous dialoguons avec les agriculteurs, car dans les coulées de boue c’est aussi un peu de leur gagne-pain, la terre, qui s’échappe.  Nous négocions pour racheter certains terrains ou pour les aménager Nous travaillons au cas par cas pour créer des obstacles aux ruissellements. Il faut donc recreuser pour recréer des zones inondables loin des habitations. C’est ce travail que nous avons entamé à Otrange», explique Julien Mols, qui partage son temps entre Oreye et Remicourt.

    Capturer1.JPGPour contrer le débordement du Geer, une solution est envisagée, comme l’annonce Michel Masset, échevin en charge des inondations : «Élargir le Geer sur les prés communaux fait partie des solutions possibles. Il faudrait élargir les berges de 2 à 3 mètres sur une longueur d’un kilomètre.» Comme à Donceel, les élus orétois ont budgétisé 100.000 euros : «Des avaloirs supplémentaires vont être installés, ainsi que des drains pour diriger les eaux», termine l’échevin.

    L'article complet: ICI

  • Le Geer pollué par un hydrocarbure à Oreye. Les pompiers de Waremme sont intervenus avec la protection civile de Crisnée.

    Capturer.JPGLes pompiers de Waremme sont intervenus avec la protection civile de Crisnée, ce mardi sur la Grand Route à Oreye. Une pollution dans le Geer avait été détectée. La protection civile a jeté des barrages pour éviter que le produit se répande et procédé au pompage. Il s’agirait d’un hydrocarbure, encore  non identifié.

    Les pompiers étaient également présents ce mercredi matin pour vérifier qu’il ne reste plus rien de l’hydrocarbure.

  • Accident à l'intersection entre la rue des Combattants et la Grand'Route à Oreye.

    Capturer.JPGCe mardi en fin de matinée, un accident entre deux véhicules s’est produit à l'intersection entre la rue des Combattants et la Grand'Route à Oreye. Il n'y a pas de blessés. La raison de cet accident reste inconnue à l'heure actuelle.

  • Déviation de la ligne 175 des TEC à Ans, rue de Waroux.

    Capturer.JPG

    Ans, rue de Warroux : travaux routiers
    Déviation de la ligne 175

    Depuis ce mardi 20 janvier, et pour une durée indéterminée, les autobus sont déviés en direction du centre uniquement entre les arrêts « rue F. Mittérand » et « Nouvelle Route ».

    L’arrêt « Route de Juprelle » est reporté à l’arrêt « Nouvelle Route ».