- Page 4

  • Miss Belgique, c’est reparti pour un tour. L’Orétoise Marie Lacroix (21) est candidate !

    Marie Lacroix.JPGMarie Lacroix, fille unique de 21 ans, est Orétoise depuis peu. « J’ai déménagé à Oreye il y a un an seulement. Avant, j’habitais à Heers en Flandre. Dans ma famille, on est néerlandophone du côté de ma maman, francophone du côté de mon papa. Je suis donc parfaitement bilingue», confie-t-elle. «J’ai aussi une connaissance de l’anglais.»

    Cette hôtesse dans l’événementiel (notamment aux 24 heures de Spa) et mannequin à ses heures est célibataire et vit seule.  Sa passion ? « Les défilés et... le shopping. J’adore ça. D’ailleurs, mon projet professionnel est d’ouvrir un magasin de vêtements l’année prochaine à Liège. Ça réunirait ainsi mes deux passions !»

    Ce sont ses amies qui l’ont poussée à s’inscrire à Miss Belgique. L’objectif de l’Orétoise est de « rencontrer les personnalités du milieu, créer de nouvelles amitiés avec les autres candidates et acquérir de l’expérience. On découvre des lieux comme Aventure Parc, on visite des villes que je ne connaissais pas, c’est super !»

    Justement, comment est l’ambiance entre filles ? «Au début, ça se passait bien. Maintenant que l’élection approche, on sent davantage de rivalités. Certaines se mettent plus en avant. Mais bon, j’ai décidé de ne pas me prendre la tête avec tout ça. Si je gagne, tant mieux. Si je perds, tant pis .»

    Blonde aux yeux verts, Marie Lacroix mesure 1m70 et pèse 53 kg. « Mon principal atout est d’être sociable. Je discute très facilement avec les gens, on me trouve sympathique » , estime-t-elle.

    Photos Marie Lacroix.JPG

  • Une semaine relativement "instable" sur notre pays ! Découvrez la météo de la semaine.

    Capturer.JPGLundi 04/08: Ce sera reparti pour une nouvelle journée hésitante, entre éclaircies et périodes très nuageuses. Les ondées resteront au rendez-vous, principalement dans l'est où elles pourront toujours prendre un caractère orageux.

    Mardi 05/08: La situation s'améliorera assez nettement. C'est ainsi que les éclaircies se multiplieront et resteront larges toute la journée, un très faible risque d'averses se développant en fin d'après-midi çà et là.

    Mercredi 06/08: Les conditions deviendront à nouveau plus instables. Les larges embellies matinales ne pourront empêcher les nuages de se développer et de déverser de nombreuses ondées (parfois orageuses) durant l'après-midi.

    Jeudi 07/08: Nonobstant une certaine tendance à l'accalmie, une pointe d'instabilité perdurera. La nébulosité sera donc variable et accompagnée de l'une ou l'autre ondée, principalement l'après-midi.

    Vendredi 08/08: Un flux de sud s'organisera et aura pour effet de faire augmenter les températures. Une hausse favorisée par des éclaircies nombreuses et larges, le risque de précipitations disparaissant pratiquement partout.

  • Un duo orétois était au championnat d’Europe ! Olivier pratique l’agility avec son chien.

    2.JPGLa Belgique a été bien représentée aux championnats d’Europe d’agility, en Hongrie, le dernier week-end de juillet. Avec son border collie, Olivier Maunaert a participé à cette compétition prisée. À deux mois des championnats du monde, cet Orétois espère déjà atteindre les sommets continentaux de cette discipline canine alliant vitesse et précision. une discipline qui consiste en la réalisation d’un parcours d’obstacles le plus rapidement et le plus justement possibles. « C’est le chien qui fait tout, mon rôle est simplement de le guider sur le terrain, de le conduire d’un obstacle à un autre. Généralement, c’est le maître, et non le chien, qui commet une erreur», révèle Olivier Maunaert.

    C’est en 2003 qu’il se lance dans l’agility, avec son premier border collie, Tom : « Je cherchais avant tout un partenaire pour faire du sport. Un ami, avec qui je m’entraînais au tennis, m’a conseillé de prendre un border collie, notamment parce que c’est un chien joueur, sportif et à l’écoute. La socialisation reste primordiale et j’emmenais donc Tom avec moi au tennis, mais aussi en jogging.» Et pour former une réelle équipe, Olivier Maunaert s’est mis à l’agility : « Ma philosophie est de s’amuser avec le chien. J’aime le sport et j’aime gagner, c’est donc naturellement que je me suis investi dans l’agility»

    Après Tom, maintenant vétéran, se succèdent Fides et enfin Keen. Ce troisième trimestre s’annonce chargé pour ces sportifs, puis qu’après ce championnat d’Europe, Olivier Maunaert pourra se concentrer sur les championnats du monde qui se dérouleront au Luxembourg en septembre.

    L’Orétois déjà vainqueur en Belgique !

    1.JPGAvec trois de ses borders collies, Olivier Maunaert collectionne les titres en agility. Déjà vainqueur des championnats de Belgique et de la Coupe de Belgique dans plusieurs catégories, il se montre aussi performant dans les compétitions européennes et mondiales. Des performances qui ont amené à l’Orétois la reconnaissance de ses pairs, mais aussi l’intérêt d’un sponsor. « Royal Canin nous a proposé un premier contrat de trois ans que nous venons de reconduire pour trois années supplémentaires. Ce sponsoring nous permet notamment de réduire les frais relatifs à la nourriture», se satisfait Olivier Maunaert. Une aide qui réjouit Olivier Maunaert et sa compagne Mélissa, propriétaires de cinq chiens à eux deux : « Nous ne sommes pas professionnels, il nous est impossible de vivre grâce à l’agility. Partir pour participer aux championnats d’Europe coïncide aussi avec notre période de vacances. C’est en revenant du travail que nous nous entraînons, une partie de notre jardin est d’ailleurs dédiée à la pratique de l’agility. Nous avons nous-mêmes aménagé le matériel et les obstacles», raconte-t-il

  • Commémorations du 100ème anniversaire de la guerre 14-18. Trois évènements oragnisés à Oreye !

    Expo_14-18.jpg1.  Le samedi 02 Août À 19 h30 dans les locaux de l’école communale, rue de la Cité 20

    Une conférence sur les causes, le déroulement et les conséquences de la guerre dans notre région. Cette conférence sera donnée par Pierre Langenaeken, un jeune Orétois, passionné et étudiant en histoire. Il vous exposera sous un angle tout particulier cette sombre période de notre histoire nationale. ENTREE GRATUITE !

    2. Le samedi 09 Août à Bruxelles : visite du Musée de la guerre 14-18, du Musée Royal Militaire, de la Grand Place et de ses alentours.

    Prix : 35 €- comprenant le car, la visite des musées et le repas de midi. (2 menus au choix). Départ à 8 h.30 sur le parking de l’école communale, rue de  la Cité 20 – Retour prévu vers 20 h. 00

    Menu 1 : Contre filet béarnaise + frites, Glace - 1 verre de vin.

    Menu 2 : Escalope panée – sauce tomate – mozzarella + frites - Glace - 1 verre de vin.

    Informations et réservations (avec choix du menu) à l’Administration communale auprès de Mme Sandrine Collignon au 019/33.89.51 de 8 à 13 h. Paiement sur le compte BE 71 0910 0044 0569  en précisant le(s) nom(s) et le(s) choix du menu.

    3. Le samedi 06 Septembre à 19 h30 au Hall omnisports d’Oreye

    Soirée Animée par The PICK Show Compagnie "Autour des Années 14-18 et ses airs immortels."

    Plus d'infos dans le courant du mois d'Août

  • Revivez le feu d'artifice du CLAP Bergilers (Oreye)! (Vidéo)

    Feu d'artifice de Bergilers (Oreye) du 17 juillet 2014.

  • La moto volée rue de Ramkin à Oreye a été retrouvée sur le parking du resto-route de Waremme !

    10592007_10204550922641306_1371125836_n.jpgUne moto Aprilia a été volée entre minuit et 9h ce mercredi, rue de Ramkin à Oreye. Elle a été retrouvée en fin de journée (avec les clés) sur le parking du resto-route de Waremme. Elle avait 300 kilomètres supplémentaires au compteur. Elle a été légèrement abîmée durant ce vol. (photo prétexte)