- Page 4

  • Le 25 mai prochain, pour qui voter ? Découvrez le test 100% gratuit !

    Lors des élections du 25 mai, votez malin ! Sudpresse et l’asbl NousCitoyens  lancent un outil inédit qui vous permet d’orienter votre choix vers les candidats qui se rapprochent le plus de vos idées.

    Pour qui votez.png

    Urbanisme, place de la religion dans la société, sécurité sociale… En répondant à 30 questions sur des thèmes concrets, découvrez les candidats de votre région qui ont opté pour les mêmes réponses. Un questionnaire unique, validé par des scientifiques, qui sera disponible aux internautes de Sudinfo.be jusqu’au grand jour où vous devrez, dans l’isoloir, désigner vos représentants.

     Cliquez ici pour démarrer le test

  • La boulangerie de la rue Louis Maréchal est définitivement fermée depuis le 4 mai!

    DSC_0311.JPG

    Depuis le dimanche 4 mai, la boulangerie de la rue Louis Maréchal à Bergilers a définitivement fermée ses portes. L'épi Doré se situe maintenant dans la rue Joseph Wauters à Waremme.

  • Voici la carte du bien-être en Wallonie: Oreye se classe dans la moyenne wallone !

    Capturer2.JPGLe gouvernement wallon a demandé à l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) de lui fournir une palette d’indices qui peuvent témoigner de l’état réel de la société wallonne, de Comines à Saint-Vith. Ce travail est en cours. Mais les premiers résultats font notamment apparaître une carte du bien-être en Wallonie, totalement inédite.

    Capturer1.JPGUne carte dressée à partir d’un indice, qui réunit de nombreuses données: sécurité routière, criminalité, revenus, places d’accueil pour la petite enfance, pollutions, accès à l’emploi, accès au logement (prix des terrains à bâtir), pourcentage de ménages monoparentaux, accès à la santé, désaffection électorale, accès à un commerce alimentaire de proximité… Il s’agit d’une revue de détail (certes discutable, mais riche) des «facteurs favorables au bien-être».

    Légende: La carte reprend des nuances de vert du plus clair au plus foncé selon que l’indice ICBE de la commune est bas (0,42 pour le plus faible) ou haut (0,65 pour le plus élevé). La moyenne wallonne est de 0,55.

    Parmi les communes qui performent le mieux à ce classement du bien-être: Ottignies-Louvain-la-Neuve, Amblève et Saint-Vith. Parmi les plus «malheureuses»: Farciennes, Châtelet, Colfontaine.

    Choisissez une commune ou la vue d’ensemble pour visualiser les chiffres commune par commune.

    Oreye:

    Capturer.JPG

  • Hommage à tous les anciens combattants dans la commune d'Oreye lors de ce 8 mai. (+Photos)

    DSC_0022.JPGComme chaque année, le 8 mai est le rappel des longues années de conflit, des millions de morts et des milliers de mutilés, la grande guerre arrive enfin à son terme.

    Cette année, Oreye a une fois encore rendu hommage à tous les anciens combattants et témoigné, lors d’un discours et d’un repas, son respect et sa reconnaissance à l’égard de tous ces héros de la guerre disparus en défendant avec ferveur les valeurs de justice et de paix.

    Album photos de ce 8 mai 2014: ICI

  • Découvrez la météo de cette semaine en Belgique sur le blog d'Oreye !

    Capturer.JPGLundi : Le menu météorologique de cette journée restera identique pratiquement en tous points: les nuages seront abondants et régulièrement accompagnées d'ondées, lesquelles seront même par moments intenses et orageuses. Le tout sera ponctué d'une grosse dose de fraîcheur.

    Mardi : Ces conditions fort médiocres ne relâcheront toujours pas l'étreinte. La situation restera donc figée avec de nombreuses et parfois copieuses ondées, lesquelles, à nouveau localement orageuses. Ces ondées ne s'espaceront qu'en toute fin d'après-midi dans l'extrême ouest.

    Mercredi : Nonobstant une forte poussée anticyclonique, aucune réelle amélioration n'interviendra. En effet, les éclaircies matinales s'effaceront rapidement au profit de champs nuageux pouvant occasionner des ondées, plus nombreuses dans l'est. La masse d'air ne se réchauffera toujours pas.

    Jeudi : Cette fois, l'influence anticyclonique se fera plus effective et débouchera sur un temps sec et globalement plus lumineux sur une moitié ouest. Sur l'est, les nuages seront, ou deviendront, rapidement plus abondants. Toujours aucune douceur à l'horizon.

    Vendredi : La petite parenthèse anticyclonique restera d'actualité et c'est ainsi que les éclaircies perdureront, en toutes régions cette fois, et permettront à une petite pointe de douceur de se manifester l'après-midi.

  • Les nouveautés de votre déclaration fiscale en 2014 !

    media_xl_878941.jpgLes formulaires de déclaration fiscale vont commencer à fleurir dans les boîtes aux lettres des contribuables. Avec quelques nouveautés au menu. Petit tour d’horizon...

    Les dates.

    Les déclarations papier doivent être renvoyées au centre de scanning (ou déposées à votre bureau de taxation) pour le jeudi 26 juin au plus tard. Si vous optez pour Tax-on-web, c’est pour le 16 juillet. Ou le 31 octobre si vous passez par un comptable.

    Les nouveautés.

    54 codes ont disparu. Ils concernent surtout les prépensionnés, ceux qui paient un précompte autre que celui retenu par la banque sur leurs placements, certains revenus locatifs, ceux qui ont investi pour économiser l’énergie (quasi tout disparaît des déductibilités, sauf l’isolation du toit), certaines rénovations de bâtiments dans les grandes villes, ou les véhicules électriques.

    À l’inverse, 13 nouveaux codes apparaissent. C’est essentiellement pour les travailleurs occasionnels de l’Horeca et les utilisateurs de titres-services et de chèques ALE.

    Bref : lisez attentivement la brochure accompagnant votre déclaration si vous êtes concernés par tout ceci.

    Les déclarations via Tax-on-web.

    Belastingbrief.jpgQuelques nouvelles fonctions apparaissent. Elles vous permettent par exemple de modifier plus facilement vos personnes à charge et les frais de garde d’enfants, ou encore de mieux détailler vos revenus cadastraux. Pour le reste, une série de codes seront aussi préremplis (Horeca, chèques ALE, titres-services ou investissements en économie d’énergie). Le système sera aussi accessible à des comptables étrangers, pour les frontaliers.

    Les déclarations simplifiées.

    Cette année, 2,017 millions de contribuables recevront une déclaration déjà remplie avec toutes les infos que le fisc connaît, soit 540.000 de plus qu’en 2013. Aux pensionnés, allocataires sociaux et bénéficiaires de rentes viagères s’ajoutent cette fois les salariés dont les revenus, après déduction des frais forfaitaires, ne dépassent pas le minimum imposable. Si les infos contenues dans ce document sont correctes, vous n’avez rien à faire. En cas d’erreurs, vous devez le signaler par écrit ou via Tax-on-web.

    Les amendes.

    Ne pas remplir sa déclaration dans les temps vous fait risquer une amende de 50 à 1.250 euros, un accroissement d’impôts de 10 à 200 % et une taxation d’office sur tout ce que le fisc sait de vous. Plutôt risqué, donc...

  • Lancieux, Saint-Malo, le Mont-Saint-Michel…. Les élèves de l’Ecole communale d’Oreye sont de retour des classes de Bretagne ! (+photos)

    DSC03845.JPGCe samedi 3 mai, les parents des élèves de 5ème année ont récupéré leurs enfants au terme d’un voyage enrichissant et épanouissant en Bretagne.

    Depuis plusieurs semaines, la motivation dans le travail de cette classe s’était accrue grâce aux recherches que menaient les élèves sur l’histoire et la géographie de cette région de France, mobilisant ainsi de nombreuses compétences.

    DSC04151.JPGSéjournant à Lancieux, village jumelé avec Oreye, ce séjour fut aussi l’occasion de nouer des liens avec de jeunes Bretons. Outre les activités liées au milieu marin comme la pêche au…., la balade guidée sur la superbe plage de Lancieux, les sports nautiques (initiation au char à voile et au catamaran, kayak),  les enfants ont été très impressionnés par le site grandiose du Mont-Saint-Michel et son phénomène des marées... Personne n’oubliera la balade dans les sables mouvants du Mont  et la silhouette imposante de ce promontoire chargé d’histoire.

    DSC03917.JPGA Saint-Malo, l’histoire des corsaires et des pirates fut à son apogée lors de la visite de la maison d’un célèbre corsaire malien du XVIIIème siècle. Les méduses et les requins du grand aquarium de Saint-Malo n’ont laissé personne de marbre.

    A l’Ecole communale d’Oreye, les voyages offrent une ouverture sur le monde et une motivation dans de nombreux apprentissages ! Pour en savoir davantage sur notre école : 019/677700.

    Album photos: ICI

  • Fermeture de l'administration et de la voirie communale ce vendredi 9 mai !

    mom_oreye_grandville_lens-sur-geer_cpa[1].jpgComme chaque année, à l’occasion de l'Armistice, l'administration communale ainsi que la voirie resteront portes closes toute la journée de ce vendredi. Les écoles du village seront bien ouvertes !

  • Un terrain synthétique de 500.000 euros au club de football d’Oreye dans les années futures ?

    Capturer.JPGUn terrain synthétique devrait voir le jour sur le terrain B du club de football d’Oreye dans une année. Un aménagement conditionné à la délivrance de subsides par la Région wallonne.

    Le projet du terrain de football synthétique pour le club local a été officiellement lancé cette semaine. Les autorités communales ont en effet lancé le marché public pour la désignation d’un architecte qui sera chargé de préparer le dossier. Ce terrain synthétique remplacerait l’une des trois aires de jeu en herbe dont dispose le club, à savoir le terrain B. «Il s’agit du terrain qui est le plus utilisé par le club de football. Tous les entraînements s’y déroulent. Les matches de jeunes ainsi que ceux de l’équipe B se jouent aussi sur cet espace. Le terrain B se dégrade donc fortement au cours d’une saison et est surtout très mauvais en hiver. Le terrain A est par contre en bon état», commente Michel Masset, l’échevin des sports de la Commune d’Oreye.

    Une demande du club de football est à l’origine du projet. Les dirigeants sont donc très heureux d’apprendre la nouvelle de la désignation d’un architecte. «Cela fait un an que nous avons lancé l’idée auprès des autorités communales.Nous avons dû les convaincre de l’utilité d’un tel terrain. Ce n’est en effet pas un besoin impératif pour notre club, mais bien un outil indispensable pour l’avenir. Notre volonté est d’offrir de bonnes conditions de jeu à nos équipes de jeunes. C’est donc pour cela que nous avons demandé que le terrain B soit remplacé par un synthétique. Maintenant que le budget est dégagé et que l’architecte va être désigné, le projet est en bonne voie », déclare Olivier Grégoire, le président du club de football d’Oreye.

    L’aménagement d’un terrain synthétique sera couplé au remplacement de l’éclairage du terrain B. Une bonne nouvelle pour les 130 jeunes et les quatre équipes senior en vue des entraînements prévus en soirée.

    TOUT DÉPEND DU SUBSIDE...

    Mais tout ce projet qui coûterait 500.000 euros à la commune est conditionné par l’octroi de subsides de la part de la Région wallonne. «Nous espérons qu’il sera subsidié à 75 % par InfraSports. Si nous n’obtenons pas l’accord du ministre pour cette aide financière,nous ne pourrons malheureusement pas mettre en oeuvre ce projet », explique Michel Masset. Si les subsides sont accordés, les travaux d’aménagement devraient s’effectuer après la fin du championnat de football 2014- 2015.