• Travaux dès le 18 mars: mise sur 4 voies de l’autoroute entre Alleur et Loncin.

    Ces travaux permettront de placer de nouveaux poteaux d’éclairage et de les équiper de lampes LED. Des travaux d’aménagement entre l’échangeur et l’autoroute seront également réalisés. Voici les perturbations auxquelles s’attendre.

    En direction d’Aachen, dès ce lundi 18 mars jusqu’au vendredi 29 mars : de nuit (de 20H30 à 6H), la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence seront neutralisées.

    Les usagers circulant sur l’A602 ne pourront plus gagner l’E40/A3 vers Aachen, ils devront emprunter une déviation via la sortie « Awans » de l’A602.

    En journée par contre, seule la bande d’arrêt d’urgence restera impactée.

    En direction de Bruxelles, sous réserve de conditions météorologiques favorables, les nuits (de 21H à 6H30) du mercredi 20 mars au samedi 23 mars et du lundi 25 mars au mardi 26 mars : les voies de droite et du milieu seront fermées pour procéder à des réhabilitations de revêtement pour permettre d’accueillir la charge de trafic pendant le chantier.

    Pendant la première nuit de fermeture, les usagers circulant sur l’E40/A3 depuis Aachen ne pourront plus emprunter l’échangeur de Loncin vers Bruxelles (E40/A3) et vers Namur (E42/A15) entre 22H et 5H. Ils devront emprunter une déviation mise en place via l’A602 et la sortie « Bonne fortune ».

    Pendant les nuits suivantes, l’accès et la sortie « Alleur » de l’E40/A3 seront fermés pour permettre d’élargir la bande d’accélération de l’accès à l’autoroute et la bande de décélération de la sortie. Une déviation sera mise en place via l’échangeur de Rocourt.

    Démarrage effectif du chantier le 31 mars

    Le week-end du 30 et 31 mars prochain, la signalisation sera mise en place pour le démarrage effectif du chantier en lui-même (sous réserve de conditions météorologiques favorables).

    Pendant tout le chantier, trois voies de circulation rétrécies et déviées seront maintenues dans chaque sens avec une vitesse limitée à 50 km/h. Les opérations nécessitant la soustraction de voie de circulation seront effectuées de nuit.

    Pendant cette première phase, qui devrait durer jusqu’au début du mois de juillet prochain, la circulation sera écartée au maximum de la berme centrale où se concentreront les travaux. La voie de gauche sera donc fermée. Les usagers circuleront sur trois voies rétrécies grâce à la bande d’arrêt d’urgence et à un îlot strié.

    Travaux terminés pour l’été 2020

    Pour rappel, ce chantier vise à réhabiliter cette portion de 2,6 kilomètres d’autoroute dans les deux sens et en profondeur (en ce compris la fondation) ; à doter les deux sens de circulation d’une bande supplémentaire dans chaque sens (en supprimant la berme centrale ; le trafic étant à terme séparé par un new jersey en béton).

    Cette voie s’avère nécessaire suite à la présence de l’échangeur de Loncin et aux croisements de flux de trafic. Ce chantier permettra donc de mieux sécuriser cette zone qui est fréquentée quotidiennement en moyenne par plus de 100.000 véhicules pour les deux sens cumulés.

    Ce chantier devrait être terminé pour l’été 2020 et représente un budget de près de 17.000.000 d’€ HTVA financé par la SOFICO.