• Le salon du vin de Bergilers fête ses 20 ans. Organisé par le CLAP, l’événement a lieu les 22, 23 et 24 mars.

    Capture.JPGLa vingtième édition du salon du Vin et de la Gastronomie de Bergilers se prépare. Le concept évolue et le Comité Local d’Animation et de Promotion (CLAP) du village reste à la manœuvre.  
     
    L’événement se déroule les 22, 23 et 24 mars et les organisateurs mettent encore une fois les petits plats dans les grands. « Historiquement, le comité a simplement souhaité fêter dignement son dixième anniversaire en tant qu’ASBL. Il a fallu trouver une idée originale pour célébrer l’événement et remercier par la même occasion la cinquantaine de bénévoles qui aident l’association », raconte Monique Kallen, présidente. Le CLAP se montre actif tout au long de l’année avec des manifestations diverses allant de la chasse aux œufs au théâtre dialectal en passant par les festivités de la Saint-Christophe, la distribution gratuite de sapins ou encore la balade gourmande.
     
    Déjà présidente, Monique Kallen revient sur la première : « C’est Jules Bairin qui était à la manœuvre. Il avait sélectionné avec soin quatorze viticulteurs pour organiser le tour de France du nectar des dieux. Un chapiteau dressé servait de restaurant tandis que la salle Saint-Christophe le jouxtant était transformée pour l’occasion en un immense caveau où les amateurs et autres connaisseurs déambulaient en toute tranquillité. »
     
    À l’occasion du dixième anniversaire, le salon s’est agrandi et a pris place dans un chapiteau installé sur le terrain en face de la salle. « Pour la vingtième édition, nous avons loué un chapiteau plus grand encore qui intègre également le bar à bières. Nous ne souhaitons plus grandir, car ce qui différencie le salon de Bergilers des autres est la convivialité. Les viticulteurs et les visiteurs sont unanimes sur cet aspect », souligne la présidente du CLAP.
     
    Les viticulteurs logent d’ailleurs dans le village, chez l’habitant. « Les viticulteurs sont devenus nos amis. D’année en année, nous réservons les emplacements pour les exposants venus l’année précédente. Trois vignerons de cette prochaine édition étaient déjà présents lors de la première. D’autres les ont rejoints dès la seconde édition. Le renouvellement d’année en année est très faible, maximum 10 %, preuve que les visiteurs et les vignerons semblent très satisfaits. »
     
    Le CLAP gâte ses visiteurs : « Nous proposons un salon dans la continuité, des prix démocratiques, plusieurs tombolas gratuites, un verre personnalisé, des concours gratuits avec le journal La Meuse et sur place. Les nombreux bénévoles rendent possible cette organisation en consacrant leur temps avant, pendant et après la manifestation. C’est une fierté qui démontre le dynamisme de l’association depuis bientôt trente ans », conclut Monique Kallen.
     
    Concours dans le journal La Meuse du jour