Poubelles: 2019 sera l’année du sac mauve. Dans quelques mois, l’ensemble des ménages passera au sac P+MC.

48368559_262486297759498_550896883619332096_n.jpgAdieu le sac bleu, bonjour le sac mauve. Testé dans plusieurs communes wallonnes depuis 2016, le sac mauve va être généralisé à l’ensemble des ménages en 2019. Révolution en vue pour vos poubelles  

Introduit durant les années 90, le sac bleu fait partie des habitudes. Canettes, bouteilles en plastique, barquettes métalliques… Tous ces déchets vont directement dans ces sacs « PMC » direction le recyclage. Hélas, certains emballages en plastique en sont toujours exclus.
 
Mais cela va changer. Le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio (cdH) l’avait annoncé dans nos colonnes : il voulait généraliser à l’ensemble de la Wallonie le concept du sac-poubelle mauve P+MC. La différence avec le sac bleu ? les emballages en plastique rigide et ceux en plastique souple peuvent être ajoutés. Un concept déjà testé dans trois entités du sud du pays.
 
En 2017, Flandre, Wallonie et Bruxelles ont demandé à FostPlus, l’organisme de gestion des déchets d’emballages ménagers, de proposer un plan de mise en œuvre pour l’ensemble du territoire.
Et à bonne source, on apprend aujourd’hui que les délais seront tenus. Une communication officielle devrait intervenir dans les prochaines semaines.
 
Mais toutes les communes ne passeraient pas d’un coup du « PMC » au « P+MC ». Il faut, en effet, s’assurer que les unités de tri peuvent prendre en charge ces nouvelles fractions que représentent les emballages en plastique. « On travaille pour respecter les délais », nous confirme de son côté le porte-parole du ministre wallon Carlo Di Antonio. « En 2019, les ménages wallons passeront progressivement au sac mauve. Et l’ambition est de le généraliser à l’ensemble du territoire. Nous discutons encore des modalités avec les intercommunales en charge de la collecte, mais aussi avec les centres de traitement et Fost Plus. »
D’après des calculs dévoilés en 2016, l’élargissement de ce tri permettrait de générer 9 à 10 kilos de déchets en moins par an et par ménage.
 
Durant les fêtes, Fost Plus l’organisme de gestion des déchets d’emballages ménagers en Belgique, annonce enregistrer une augmentation d’environ 20 % des verres collectés, principalement les bouteilles de vins, de mousseux et de champagnes.
 
Fost Plus observe aussi une hausse de plus de 10 % pour les emballages en papier et carton. Outre les boîtes de cadeaux, les cartons des colis sont de plus en plus présents suite à l’augmentation des achats passés en ligne.
 
Champagne : l’astuce écolo
Pour rappel, les bouteilles doivent être déposées dans les bulles à verre. Et si celle-ci est pleine, Fost Plus demande aux citoyens de ne pas abandonner ces bouteilles au pied des bulles, mais d’aller les déposer dans un autre point de collecte. Enfin, les muselets, ces fils de fer qui assurent le maintien des bouchons de liège sur les bouteilles de champagne peuvent être déposés dans le sac PMC bleu. Et pour le réveillon 2020, vous les placerez plus que probablement… dans un sac P+MC mauve !

Commentaires