Des conditions idéales pour voir la lune rousse ce vendredi dès 21h30!

Capture.JPGC’est un phénomène que les astronomes attendent depuis de longs mois : ce vendredi soir, une éclipse solaire sera visible depuis la Belgique et le reste de l’Europe. Une éclipse d’autant plus rare qu’elle sera la plus longue du siècle avec 113 minutes prévues. D’autant que vu les conditions climatiques, si elles se maintiennent demain soir, on devrait avoir droit à un spectacle enchanteur. « Dans la région de la Louvière et au nord de Liège, ils pourront même observer le coucher du soleil en même temps que l’éclipse », précise Samy Pierquin, animateur à l’Observatoire Centre Ardenne. Les Belges venant d’autres régions pourront tout de même profiter du panorama qui sera visible à l’œil nu.
 
Mars et Saturne aussi
« Il faut que le ciel soit particulièrement dégagé mais au moment du lever de la lune, il faut regarder autour de l’astre. Il y aura un alignement de la terre, de la lune et de Mars. On pourra donc observer une « étoile » rouge qui sera en fait la planète Mars. On apercevra également Saturne qui sera à la droite de la lune », se réjouit Samy Pierquin.
 
D’autant que la lune restera bien visible contrairement à ce qu’on s’attend quand on parle d’éclipse. Lorsqu’elle se lèvera, elle enverra des rayons au soleil qui varieront du rouge-brun au blanc-gris, durant tout le phénomène. On pourra donc observer une lune rousse particulièrement envoûtante. L’éclipse débutera vers 21h30 et devrait durer environ 45 min. Après cette période, on pourra toujours profiter d’un croissant de lune particulièrement lumineux, jusqu’à minuit et demi environ.
 
Reste à trouver un lieu d’observation dégagé et à espérer que les orages annoncés durant la nuit de vendredi à samedi attendront la fin de ce phénomène astral très rare pour se manifester.

Commentaires