Orage, grêle et pluies ce dimanche après-midi et en soirée!

31390026_10216350446859113_7273875450508607488_n.jpgL’alerte orange a été décrétée par l’IRM, ce dimanche, dans toute la Wallonie. Cela signifie que des précipitations importantes sont à prévoir en fin d’après-midi et en soirée. Les quantités n’ont pas encore été estimées, mais le risque d’inondations n’est pas à exclure. « Soyez donc sur vos gardes et évitez autant que possible de prendre la route », prévient l’IRM.  

Ce dimanche sera l’occasion de rester bien au chaud, et à l’abri. Car, mauvaise nouvelle si vous avez prévu de profiter du plein air : les prévisions météorologiques de l’après-midi ne sont pas bonnes.
L’institut royal météorologique prévoit de grosses précipitations.
 
« Il y a un risque de grêle et de fortes pluies dans toute la Wallonie. Il est difficile d’estimer les quantités qui tomberont ce dimanche. Ce sera généralement très localisé. La région où le risque est le plus élevé se situe à l’extrême sud-est du pays : en provinces de Luxembourg, de Liège et au sud-est de la province de Namur », prévient David Dehenauw, chef de projet à l’IRM.
 
Le phénomène s’intensifiera en soirée. C’est à ce moment-là que le tonnerre risque de gronder. « Nous avons émis un code orange, qui correspond à un risque répandu d’orages violents. Concrètement, cela pourrait se traduire par des pluies intenses, des averses de grêle, des impacts de foudre », indique David Dehenauw.
 
Un contraste thermique
« De fortes rafales de vent seront possibles, avec un risque de dégâts assez importants voire d’inondations. Ce sera très localisé, mais il est difficile de définir ces régions de façon précise. Dans l’ouest et dans le centre de la Belgique, les risques de tonnerre seront moindres. Ce que je peux dire, c’est que le vent soufflera de 70 à 100 km/h, selon les estimations », poursuit le météorologiste de la chaîne RTL-TVI.
 
« Ces perturbations sont dues à un contraste thermique entre des zones où il fera chaud, et d’autres où les températures seront beaucoup plus fraîches. Il fera jusqu’à 20 degrés du côté des provinces de Liège et du Luxembourg ce dimanche, alors qu’à la côte, il fera entre 10 et 13 degrés. À Bruxelles, les maxima n’atteindront que 16 degrés. »
 
« Dans la moitié ouest du pays, il fera gris et dans la moitié est, il y aura des éclaircies », note-t-il.
Au début de la semaine prochaine, l’air froid va gagner l’ensemble du pays. Les maxima n’atteindront plus que les 13 degrés, lundi et mardi. Ensuite, vous pourrez ressortir les t-shirts pour quelques jours, puisqu’à partir de mercredi, les températures grimperont à nouveau jusqu’à 16 degrés. « En fin de semaine, nous allons connaître un réchauffement assez important et nous pourrions atteindre les 20 degrés, mais ce ne sont encore que des estimations peu fiables à l’heure d’aujourd’hui », conclut notre interlocuteur.

Commentaires