8 logements sociaux de 80 m² au Clos Marchal. Le Home waremmien, créateur du projet, annonce d’autres habitations à venir.

Capture.JPGUn bloc de 640m² a été inauguré ce vendredi à Oreye, au Clos Marchal. En son sein : 8 logements de 80m². Le dossier, qui revient à près d’un million d’euros, est subsidié à hauteur de 65 % par la Région wallonne.  

Le bâtiment ne dénote pas du reste des édifices du Clos Marchal, à Oreye. Situés en face de la plaine de jeu du site, huit logements de 80m² chacun viennent d’être inaugurés. Des studios dotés de deux chambres, d’une salle de bain avec baignoire ou encore d’une buanderie.
 
Lancé par le Home waremmien, le projet remonte à quatre ans déjà. « La première entreprise avec laquelle nous travaillions a fait faillite », déplore Isabelle Willem, directrice du Home. « On a dû remettre le chantier en adjudication, avant de finalement le relancer. » Ces logements, destinés à un public aux revenus modestes, possèdent un loyer autour de 265 euros par mois. Les habitations sont déjà complètes depuis octobre.
« Malgré un contexte économique difficile pour la commune, le Home waremmien est parvenu à créer ces logements sociaux », indique la bourgmestre d’Oreye, Isabelle Albert. « Leur disposition correspond aux demandes des locataires. » Le chantier revient à environ 986.000 euros, et est financé à hauteur de 65 % par la Région wallonne.
 
Capture2.JPGLes studios bénéficient de longues fenêtres permettant d’apporter beaucoup de lumière. « Nous avons respecté toutes les normes, notamment celles concernant la ventilation », dit Benoît Voneche de chez V-Architecture. « Au total, le bâtiment fait environ 640m². »
 
Autres projets...
Selon Isabelle Willem, Oreye compte approximativement 92 logements sociaux. Elle annonce que d’autres habitations seront construites dans les environs. « Le Home waremmien possède en effet plusieurs terrains au Clos Marchal », complète Benoît Voneche. Le Home ne peut toutefois pas se prononcer sur une date de réalisation. (article de J.G 27-01-18)

Commentaires