Plus de 150 participants à la balade de la Commission locale de développement rural (CLDR) orétoise!

DSC_0043.JPG

Ce dimanche 1er octobre a eu lieu la troisième balade de découverte du territoire d’Oreye qui attira plus de 150 participants !

Après le succès des 2ères éditions organisées durant l’été 2016 sur Bergilers et Otrange, la Commission locale de développement rural (CLDR) invita la population à (re)découvrir cette fois les villages de Grandville et de Lens-sur-Geer. La marche se déroula conjointement avec la journée de rentrée de l’unité pastorale d’Oreye et Crisnée.

Au programme étaient pointés le jardin partagé de la rue de la Centenaire, les 2 églises, le square du souvenir et de l’amitié, notre producteur local de miel la ferme Simar et… la réserve naturelle. La balade longue de 4 km était conçue sous forme de rallye pédestre. Au départ, chaque participant recevait un questionnaire portant sur l’observation du parcours, sur l’histoire des lieux traversés ou leur intérêt. En plusieurs endroits du parcours, des témoins accueillaient les participants afin de les informer sur les lieux visités ou tout simplement pour les faire jouer.

161 personnes, en très large partie des orétois, y participèrent ; la moitié étaient des jeunes venant de l’unité guide d’Oreye. Le temps, annoncé catastrophique peu de jours avant, fut finalement de la partie au grand plaisir de tous. A leur retour, de nombreux participants témoignèrent de leur émerveillement d’avoir découvert certains lieux qu’ils ne connaissaient pas encore alors qu’ils vivent depuis longtemps dans la commune. Sourires et jolies discussions, un beau succès assurément !

La CLDR remettra le couvert d’ici peu. En effet, la prochaine balade de découverte du territoire est prévue le dimanche 15 octobre prochain. Elle se fera au départ de l’administration communale et s’inscrit également dans le cadre de la semaine des sentiers, plus d’infos d’ici peu !

IMG_20171001_161136.jpg

Commentaires