• Un bitume troué de partout aux quatre coins du village d'Oreye!

    16426573_10212076905543251_291946031_n.jpgComme l'an passé, les nids de poule ont fait une massive réapparition sur nos routes. La vague de froid et les chutes de neige ont laissé un bitume troué de partout aux quatre coins du village, avec les dangers pour la sécurité que cela comporte.

    Les sols gorgés d’eau et le gel que nous avons connu : les ingrédients nécessaires à la formation de trous dans la chaussée sont réunis. Et toutes les communes sont touchées.

    Modérez votre vitesse afin de pouvoir repérer les nids-de-poule à temps et les contourner !

    Photo de ce 30-01-17 face à la crèche communale de Bergilers. De gros trous sont également constatés devant la plaine de jeux à Grandville.

  • Don de sang ce lundi 30 janvier dans les locaux de l'école communale d'Oreye.

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    La Croix-Rouge de Belgique vous accueillera ce lundi 30 janvier dès 17h00 et jusqu'à 20h00 dans les locaux de l'école communale, Rue de la Cité, 20 pour récolter un maximum de sang.

    Qui peut donner ?
    > Toute personne en bonne santé,
    > Agée de 18 à 65 ans,
    > Qui a un poids et une taille suffisants,
    > Ne présentant pas de risque de maladies transmissibles par le sang.

     

  • Attention à votre poulailler…: recrudescence de renards à Oreye!

    Caméra 1.JPGAttention lorsque vous avez des poules, surtout si vous habitez la campagne : si vous aimez vos volatiles, veillez à ce que le poulailler et/ou l’enclos soit parfaitement fermé, surtout la nuit. Ces derniers temps, la Belgique connaît une recrudescence de renards et, outre les rats et les souris, les poules sont l’un de ses mets préférés.

    Désormais, les renards sont présents à Oreye et s’y sentent particulièrement bien à cause du calme et de la taille des jardins résidentiels, des restes de repas qu’ils trouvent dans les poubelles … et des poules ! Il en va d’ailleurs de même dans le reste du pays : il y a des renards partout où ils peuvent faire leur tanière et s’alimenter. Le renard a peur de l’homme et agit souvent la nuit – dans votre poulailler…

    Ils ont déjà fait des victimes dans les poulaillers... prudence !

  • 1.239 jobs à pourvoir à la SNCB en 2017. Plus de 400 conducteurs de train seront recrutés!

    Capture3.JPGEn 2017, la SNCB procède à une vague de recrutements pour faire face aux départs à la pension. Tenté ? Attention, ces emplois requièrent souvent une grande flexibilité au niveau des horaires. 

    Bonne nouvelle pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi après les bains de sang sociaux des derniers mois (Caterpillar, banques, etc.), la SNCB va procéder au recrutement d’au moins 1.239 équivalents temps plein (ETP) dans le courant de 2017.

    « Nous avons l’analyse des besoins dans chacune de nos directions. C’est une première estimation. Il pourrait y avoir un peu plus de postes à pourvoir. Nous n’avons pas encore une vue globale sur tous les départs à la pension. Les chiffres définitifs seront connus en mai prochain », explique Thierry Ney, porte-parole de la SNCB.

    312 accompagnateurs

    Le gros du recrutement portera sur les conducteurs de trains et de manœuvres : 472 ETP, suivis par les accompagnateurs (312 ETP). « Nos futurs collaborateurs doivent avoir la fibre du service public. C’est essentiel, tout comme la capacité de travailler à des heures décalées. Il faut avoir une bonne santé physique. Les conducteurs passent des examens médicaux poussés car ils ont la responsabilité de plusieurs centaines de passagers », souligne Thierry Ney.

    Même s’il est en contact avec le dispatching, le conducteur de train doit plutôt avoir un intérêt pour le travail en solitaire impliquant une grande capacité d’attention. Pour l’accompagnateur, c’est l’inverse. Il côtoie constamment les passagers. « C’est une force tranquille capable d’être multitâches. Il doit gérer l’information aux voyageurs, la sécurité à bord et le respect de la ponctualité », détaille le porte-parole des chemins de fer. Selon la diversité du type de matériel et le nombre de lignes ferroviaires à desservir, la formation d’un conducteur dure entre 12 et 18 mois. Celle d’un accompagnateur prend de trois à quatre mois. Les nouvelles recrues sont payées pendant cette période.

    Par ailleurs, la SNCB compte engager 28 agents de sécurité, 55 sous-chefs de gare, 39 sous-chefs de gare principaux, 76 assistants de clientèle, 4 agents de triage et 15 universitaires. Du personnel technique est également requis pour les ateliers, soit 175 ETP depuis l’électromécanicien jusqu’à l’ingénieur. Il faut aussi des personnes (63) pour gérer les bâtiments Pour toutes les informations sur les profils recherchés, surfez sur le site web lescheminsdeferengagent.

    Les candidats se bousculent

    Pour postuler comme accompagnateur ou conducteur de train, il suffit d’avoir le diplôme de secondaire. Attention les candidats sont nombreux. Lors de la précédente campagne de recrutement, 3.150 personnes avaient postulé pour devenir contrôleur et 2.337 pour conduire un train. Au terme de la sélection, la SNCB avait procédé à respectivement 212 et 215 engagements pour ces deux métiers.

  • Une Orétoise ouvre sa propre agence de voyage dès le 1er février. Tentez de remporter un chèque voyage de 100 euros!

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    Après 3 ans comme conseillère dans une agence de voyage de la région, Pauline Delcour, jeune Orétoise  ouvrira dès le 1er février 2017 sa propre agence de voyage.

    Tentez de remporter un chèque voyage de 100 euros !

    Nous lui souhaitons une très bonne réussite dans sa nouvelle carrière.

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  • TEC: les abonnements annuels adaptés à l'inflation, le billet papier à bord augmente!

    2.JPGLe prix des abonnements annuels TEC en Wallonie sera adapté à l’inflation à partir du 1er février 2017. Les autres tarifs resteront inchangés, à l’exception de l’achat du billet papier à bord du bus, qui connaît une nouvelle augmentation.

    En revanche, les titres papier achetés à bord du bus connaissent une nouvelle augmentation. Après une première augmentation lors de l’arrivée de la carte MOBIB en avril 2015, ils passeront le 1er février prochain de 2,10 à 2,40 euros pour les NEXT, de 3,20 à 3,50 pour les HORIZON et de 5,30 à 5,50 pour les HORIZON+.

    Le but est de privilégier les canaux de prévente et ainsi limiter les transactions dans les véhicules ; une diminution de ces transactions permet d’améliorer la vitesse commerciale et la sécurité dans les autobus par l’absence de liquidité à bord, selon un communiqué du ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio.

    Les tarifs d’abonnements restent inchangés s’ils sont mensuels. Les annuels, eux, seront adaptés à l’inflation, après trois années sans changement. A titre d’exemple, l’abonnement annuel NEXT passe de 126 à 128 euros.

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  • Le "plan froid" est actif jusqu'au 31 mars 2017 au CPAS d'Oreye pour les personnes s'estimant plus vulnérables.

    Capture.JPGLa période hivernale se manifeste!  Les conséquences de ces conditions climatiques peuvent parfois s’avérer dramatiques pour les personnes les plus sensibles et les plus isolées, en particulier pour les plus âgées d’entre nous.

    Afin de prévenir ce type de risques au sein de notre commune, Le Centre Public d'Action Sociale d'Oreye met en œuvre un service d’appel téléphonique spécial durant la période comprise entre le 1er novembre et le 31 mars.

    Lors des journées particulièrement froides, les services du CPAS contacteront par téléphone les personnes s’estimant plus vulnérables en cette période.

    Si tel est votre cas, vous pouvez en faire expressément la demande au CPAS (rue de la Westrée, 7) ou en téléphonant au : 019/67 77 15

  • Vous avez remarqué un petit bout de carton entre votre porte et votre châssis? Appelez la police!

    Capture3.JPGÀ plusieurs endroits, juste au-delà de la frontière avec les Pays-Bas, des habitants ont découvert des petits bouts de carton coincés dans leur porte. Ce n’est pas un hasard, et si vous rencontrez un tel phénomène, prévenez la police !

    En effet, la zone de police Voorkempen a mis la population en garde contre une pratique qui se répand de plus en plus : « En coinçant un petit bout de carton entre votre porte et le châssis, les cambrioleurs veulent savoir les habitants sont partis pour plusieurs jours. S’ils reviennent plusieurs jours après et que le bout de carton est toujours là, ils déduisent qu’ils peuvent entrer par effraction sans être ennuyés. Par contre, si le carton est tombé ou a disparu, c’est que quelqu’un est entré dans la maison ». La technique n’est pas nouvelle, mais serait à nouveau à la mode, peut-on lire sur le Nieuwsblad : « C’est une variante d’une autre technique, pour laquelle les cambrioleurs placent une pièce de monnaie contre la porte ». C’est essentiellement dans les environs de Tilburg que plusieurs cas ont été remarqués, mais les bandes organisées se déplacent très vite.