• Othée (Awans): un homme décède après avoir été renversé sur un passage pour piéton par une voiture

    Capture2.JPGDramatique accident de la circulation samedi, vers 7h40. Un piéton qui traversait la rue Englebert Lescrenier, dans le village d’Othée (Awans), a été renversé alors qu’il se trouvait sur un passage pour piéton. La victime a été projetée à plusieurs mètres et elle est, malheureusement, décédée sur les lieux.

    Le conducteur de la voiture a été entendu par la police. Des examens sont en cours pour déterminer les causes de cet accident aux conséquences dramatiques. Le parquet de Liège a été averti des faits et un expert a s’est rendu sur place.

  • Encore deux cambriolages constatés à Bergilers (Oreye).

    12541166_10208144637995835_3246043409602314254_n.jpgMardi passé, vers 18h50, une habitation venait d’être victime d’un cambriolage, rue Louis Maréchal.

    A 19h30, c'est une habitation de la rue Sous la Motte à Bergilers qui a été fouillée. L'alarme s'est systématiquement déclenchée. Le préjudice n'est pas connu.

     

  • Vague de vols et tentatives de vols le long de la Chaussée Romaine à Waremme ainsi qu'à Heers.

    lolµ.JPGDes vols et tentatives de vols qui se sont déroulés ce dimanche soir semblent étrangement liés, en Hesbaye. À 23h10, c’est d’abord le tiroir-caisse de Garden Abeels, chaussée Romaine à Waremme qui a été dérobé avec effraction de la porte d’entrée.

    Vers 23h45, une alarme s’est déclenchée à L’ipes, rue de Huy, juste derrière. Le concierge des lieux aurait aperçu des ombres humaines. À minuit, trois alarmes se sont déclenchées dans le zoning commercial Casse-Prix, le long de la N3 Liège-Bruxelles à Heers.

    Enfin, un cambriolage a également été commis chez Monsieur Bricolage, vers 2h du matin, chaussée de Waremme, où le fond de caisse a tout de même été emporté malgré le déclenchement de l’alarme.(article la Meuse 26/01/16)

  • L'entité de Bergilers (Oreye) a été la cible ce mardi en début de soirée de trois cambriolages.

    lolµ.JPGL'entité de Bergilers (Oreye) a été la cible de voleurs, ce mardi en début de soirée.
    La police de Hesbaye a constaté trois vols rue du Roua (2) et rue sur le Puits (1).
    Les voleurs ont notamment emporté des bijoux ainsi qu’une tablette.

  • Une tentative de vol a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, Chaussée Romaine à Oreye.

    10150767_463590903787823_3272993067249327623_n.jpgUne tentative de vol a eu lieu la nuit de vendredi à samedi à Oreye. Les malfrats sont montés sur une plate-forme à l'arrière du domicile pour y casser une vitre. Heureusement, les voleurs n’ont pas réussi à entrer.

  • Oreye va adhérer dans les prochains mois à l’outil BetterStreet.

    Capturebetter.JPG

    Le service orétois des travaux va bientôt disposer d’un nouvel outil : BetterStreet. Il s’agit d’une application pour smartphones qui permet aux citoyens de signaler des nids-de-poule ou des dépôts de déchets clandestins.
     
    « Ce système présente notamment un avantage en termes de rapidité d’exécution et d’échanges avec la population. Le citoyen prend une photo d’une chose à résoudre dans le domaine public et envoie son cliché à l’administration communale via BetterStreet, car l’application ajoute les informations relatives à la localisation géographique. Le service des travaux reçoit alors le signalement et peut traiter le dossier rapidement », indique d’emblée Michel Masset (PS), l’échevin de la propreté publique.
     
    Crisnée, Geer, Remicourt et Waremme figurent déjà sur la liste des communes qui utilisent ce service numérique. Si l’application fonctionne bien à Crisnée et Geer, Waremme demeure le précurseur. Lancé il y a tout juste deux ans dans la capitale hesbignonne, le site internet compte déjà près de 2.500 signalements. Pierre Godechal, responsable du service waremmien des travaux trouve BetterStreet génial et s’en dit très satisfait : « C’est un gain de temps considérable. Des citoyens nous signalent chaque jour des petits travaux à réaliser et nous pouvons les traiter plus rapidement. Je peux même traiter ces dossiers et planifier des travaux alors que je travaille sur un chantier. Sur les 2.487 demandes, nous en avons traité 75 %. Le reste est en traitement, planifié ou transféré vers un autre service approprié » Fini de recevoir quantité d’appels téléphoniques, de recevoir de nombreux riverains dans les bureaux, de se transmettre des notes manuscrites : dès qu’un signalement arrive via l’application BetterStreet, le responsable traite la requête et la transmet aux ouvriers. Un système qui n’a pas attendu les autorités orétoises pour avancer, puisque BetterStreet recense déjà 6 signalements : trois dépôts clandestins de déchets et trois pour du mobilier urbain endommagé.
     
    Mais adhérer au système comporte un coût et, dans le budget 2016, il y a un montant provisoire prévu pour la mise-en-place du projet : « Avant d’installer ce système, nous nous organisons d’abord au niveau de l’administration puisqu’un nouveau responsable vient d’intégrer le service des travaux », ajoute Michel Masset. Au niveau du budget, l’abonnement annuel à BetterStreet coûte 5.000 euros pour une commune de 10.000 habitants. À Waremme (15.000 habitants), on se situe à 7.500 euros par an.
  • Ils volent un PC et une Play Station rue de Looz à Grandville (Oreye).

    12541166_10208144637995835_3246043409602314254_n.jpgIl était 18h55 quand une équipe de la zone de police Hesbaye s’est rendue rue de Looz à Oreye, ce jeudi. Une habitation venait d’être victime d’un cambriolage. Le ou les individus sont entrés à l’intérieur en cassant une fenêtre qui donne sur la salle à manger. La porte de la cuisine a également été forcée. Ils ont emporté un PC portable ainsi qu’une Play Station. (E.D.)