• Encore un pollueur qui dépose ses encombrants dans nos campagnes d'Otrange ! (Photos)

    IMG_20150930_160713.jpg

    Ce jour, un citoyen orétois m'informe d'un nouveau dépôt d'immondices autour des bulles à verres, rue Bois Dam'Zel à Otrange.

    Espérons que les services communaux découvrent une preuve dans ce tas de déchets.

    Capture.JPG

  • Depuis ce lundi, c'est la nouvelle saison des chicorées à l'usine Bénéo-Orafti d'Oreye.

    22112012013.jpg

    Ce lundi débutait la "campagne 2015" où vous aurez certainement l'occasion de voir les camions de chicorées se diriger vers la raffinerie Bénéo-Orafti. 


    L’usine s’est spécialisée au cours des années 90 dans la production d’oligofructose à partir de racines de chicorée. Les substances ainsi produites possèdent une valeur diététique remarquable, ce qui assure leur succès.


    La saison devrait se terminer dans le courant de décembre.

     

    Bon travail à tous !

  • Cédric Verhasselt toujours dans le coma. Le cœur du médian orétois bat de nouveau seul. Réveil espéré ce mardi.

    foot.JPGFoudroyé par un malaise cardiaque ce dimanche à Limont, Cédric Verhasselt lutte toujours pour vivre. Le médian orétois est plongé dans un coma artificiel. Les médecins espèrent qu’il en sortira ce mardi. 
     
    La situation devient insoutenable pour tous les coéquipiers de Cédric Verhasselt, victime d’un malaise cardiaque lors de l’échauffement qui précédait la rencontre Limont - Oreye, ce dimanche. Le jeune homme de 29 ans a été emmené au service de soins intensifs du CHR de la Citadelle à Liège, où il est toujours plongé dans un coma artificiel, mais où sa situation est devenue stable. « Il est sous respirateur car il avait de l’eau dans les poumons mais son cœur bat de nouveau seul.. On doit désormais attendre qu’il se réveille afin de constater s’il souffre de lésions neurologiques suite à son problème cardiaque », peut-on lire sur le mur Facebook du club orétois où les nouvelles tombent au compte-gouttes. Hier soir, les médecins lui ont retiré sa couverture de refroidissement afin que son corps se réchauffe tout doucement et se réveille dans les prochaines heures. On pourrait alors réaliser de plus amples examens afin de connaître l’origine de son malaise cardiaque. Si la situation n’évolue guère progressivement ce mardi, on pourrait alors craindre le pire...
     
    En attendant, si Cédric est toujours en vie, il le doit sans aucun doute en grande partie à Adrien Naldi, le kiné d’Oreye, et Loïc Jadot, le portier des Sucriers. Les deux Orétois n’ont pas hésité une seule seconde à intervenir au moment où leur coéquipier s’est écroulé sur le terrain limontois. « J’étais en train de m’échauffer un peu plus loin et je n’ai pas tout de suite compris ce qui se passait. Ce n’est qu’en m’approchant que j’ai saisi que c’était grave », explique Loïc, qui n’a pas hésité à aider Adrien Naldi au moment de prodiguer les premiers soins à Cédric. « Adrien était en ligne avec son papa, qui est médecin. Il nous donnait des indications pour pratiquer correctement la réanimation. Étant donné que je suis policier, j’ai dû suivre une formation de ce type il y a quelques mois. J’ai donc agi tout naturellement et sans me poser de questions. » Un geste qui, Loïc l’espère, permettra à Cédric de retrouver toutes ses facultés prochainement. « Quand c’est arrivé, tout est allé très vite. J’ai directement aidé Adrien pour le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours. Après, ça a été plus difficile car j’ai seulement réalisé ce qui se passait et qu’une vie était en jeu. J’ai dû m’isoler car j’ai craqué. » Une attitude qui fait de Loïc et d’Adrien Naldi des héros. « Non, je refuse qu’on dise ça car j’aurais agi de la même manière avec n’importe qui. J’ai fait ce que j’avais à faire et Adrien aussi. On espère désormais que notre geste aura servi à quelque chose. » Pourtant, les joueurs orétois et la maman de Cédric, via un ami, ont directement remercié Loïc et Adrien pour leur geste salvateur. Il n’y a plus qu’à attendre que Cédric se réveille enfin !  Article La Meuse Olivier Joie

  • Assemblée du Conseil communal orétois ce lundi 28 septembre à 20h00. 27 points à l'ordre du jour !

    3949036956.JPGCe lundi 28 septembre 2015 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Conseiller communal – remplacement.

    2. Echevin – remplacement.

    3. Budget de la Fabrique d’Eglise d’Otrange pour l’exercice 2016.

    4. Budget de la Fabrique d’Eglise de Grandville pour l’exercice 2016.

    5. Budget de la Fabrique d’Eglise de Bergilers pour l’exercice 2016.

    6. Enseignement communal : organisation sur base du capital-périodes.

    7. Terrain de football synthétique – marché de services – géomètre.

    8. Plan inondations – phase 1 – approbation suppléments marché travaux.

    9. Aménagement du réseau d’éclairage public, place rue Louis Maréchal.

    10. Travaux de réparation rue des Sorbiers – marché de travaux – ratification.

    11. Matériel de désherbage – centrale d’achats – communication.

    12. Réseau écologique – CSC – approbation.

    13. Morgue d’Oreye – réfection toiture – marchés de travaux – approbation conditions du marché.

    14. Participation de la commune d’Oreye au programme LEADER du PwDR 2014-2020 – nouvelle délibération.

    15. Aménagement d’un préau à l’école.

    16. Achat tracteur pour la voirie.

    17. Achat d’une benne pour la voirie.

    18. Intradel – passage des intercommunales à l’Isoc – Principe de substitution.

    19. C.L.D.R - composition - désignation des membres.

    20. Ratifications arrêtés de police.

     

    HUIS-CLOS

    21. Ratifications désignations institutrices maternelles temporaires.

    22. Ratifications désignations institutrices primaires temporaires.

    23. Ratification désignation maîtresse d’éducation physique temporaire.

    24. Ratification désignation maîtresse de religion catholique temporaire.

    25. Ratification désignation maîtresse de morale temporaire.

    26. Ratification désignation maîtresse de seconde langue temporaire.

    27. Mise en disponibilité pour cause de maladie institutrice primaire.

    Réception étudiants qui ont travaillé durant les vacances.

  • Victime d’un problème cardiaque, un joueur de 29 ans de P2 s’est écroulé durant l’échauffement de football.

    foot 2.JPG

    Victime d’un problème cardiaque, Cédric Verhasselt (29 ans) s’est écroulé durant l’échauffement de son équipe, Oreye. Après plusieurs dizaines de minutes de réanimation, il a été transporté toujours inconscient au CHR de la Citadelle où il a été admis aux soins intensifs.  
     
    Cédric Verhasselt a sans doute frôlé la mort ce dimanche lors du match entre Limont et Oreye, en 2 e provinciale liégeoise. Alors qu’il s’échauffait depuis quelques minutes, le médian orétois de 29 ans s’est écroulé sur le terrain sous les yeux stupéfaits de ses coéquipiers.
     
    « On s’est d’abord demandé ce qui lui arrivait mais, ne le voyant pas répondre, on a vite compris que c’était grave », explique Adrien Naldi, le kiné du club orétois, qui lui a directement prodigué les premiers soins en compagnie de Loïc Jadot, le gardien d’Oreye. « Il avait les lèvres bleues et son pouls était très faible. J’ai directement appelé mon père qui est médecin et qui, par téléphone, m’a conseillé pour le massage cardiaque. Le club limontois a également rapidement amené le défibrillateur cardiaque qui l’a choqué à plusieurs reprises en attendant les secours. »
     
    Après plusieurs minutes d’attente, les ambulanciers sont arrivés et ont directement tenté de réanimer Cédric. C’est ensuite le SMUR qui est venu apporter son aide. Après 45 minutes de réanimation, les urgentistes sont parvenus à récupérer un pouls très faible. Toujours inconscient, il a alors été transporté au CHR de la Citadelle à Liège.
     
    Actif dans la région liégeoise depuis plusieurs années, Cédric a effectué sa formation au Standard de Liège avant de porter les couleurs de clubs tels que Visé et Montegnée en division 3 ou encore Bas-Oha, Minerois et Vaux-Borset, à l’échelon provincial. Arrivé à Oreye cet été, il n’avait pas encore beaucoup joué en raison d’un retour tardif de vacances qui lui avait fait manquer une grosse partie de la préparation. « Je le trouvais en méforme et il m’avait confié, il y a deux semaines, être très fatigué et dormir beaucoup plus que d’habitude. Je lui avais conseillé d’aller faire une prise de sang pour en savoir plus car Cédric est quelqu’un de sportif, habitué à s’entraîner plusieurs fois par semaine », lance son coach, André Jamers, très choqué au même titre que tous ses coéquipiers et toutes les personnes présentes au moment de l’accident.
     
    Fils d’Alain Verhasselt, antiquaire connu dans la région liégeoise et décédé il y a 4 ans, Cédric vit également dans la Cité ardente en compagnie de sa petite fille et de sa compagne. Au moment de boucler ces lignes, il était toujours aux soins intensifs à la Citadelle où son état s’est stabilisé mais où les premiers examens n’ont rien divulgué quant à d’éventuels problèmes au cœur. Des examens complémentaires seront effectués dès ce lundi afin de connaître l’origine du problème. En attendant, tous ses coéquipiers d’Oreye croisent désormais les doigts afin que Cédric se réveille et qu’il soit sur pied le plus rapidement possible.
     
    Le match a, lui, été remis.

    foot.JPG

     Article La Meuse Olivier Joie

  • Décès de Madame Mathilde Petitjean le 24 septembre.

    décès.JPG

  • Journée portes ouvertes ce samedi 26 septembre au hall omnisports d'Oreye. Venez participer aux différents sports gratuitement !

    Capturer.GIF

    Au programme:

    • Psychomotricité : De 10h à 11h

    • Zumba : Initiation de 11h à 12h

    • Volley-ball et net volley : Démonstration de 10h à 12h

    • Badminton : Initiation de 12h à 13h30

    • Judo : Initiation de 12h à 13h

    • Tennis de table : De 13h à 14h

    • Sabre japonais : Initiation de 10h à 11h

    • Basket-ball : De 13h30 à 14h30

    • Kaérobic : Initiation de 14h à 15h

    • Mini-foot : Tournoi de 14h30 à 17h

    • Karaté et kung-Fu : Démonstration et initiation de 15h à 16h

    • Marche : De 10h à 16h

    • Tennis : Entrainement de 9h à 13h et initiation de 13h à 16h

     

    A l’occasion du Trophée commune sportive, votre participation aux différentes activités proposées lors de la journée portes ouvertes du hall omnisports rapportera des points à notre commune !!

    Ce programme d’activités locales (P.A.L.) vous permettra également de découvrir ou de redécouvrir nos clubs sportifs et les nouvelles infrastructures communales.

    A SAVOIR : Chaque personne (orétoise ou non) qui participera durant 30 minutes aux activités sportives pourra faire comptabiliser ses points.

    trophée commune sportive,oreye