• Canicule en Belgique: voici les chaudes températures qui frappent votre région dès ce mardi !

    blog 2.jpgLa canicule va frapper la Belgique dès ce mardi avec des températures frôlant les 30 degrés dans plusieurs régions du pays avant des pics à 36ºC, annoncés dès jeudi. Suivez en direct l’évolution des températures dans votre région grâce à notre outil interactif.

    Dès ce mardi, le mercure va grimper sur tout le territoire belge avec des températures frôlant déjà les 30 degrés durant l’après-midi. Une alerte « canicule » a déjà été lancée par l’Institut Royal de Météorologie (IRM) qui estime que la température risque de dépasser les 30 degrés durant trois jours consécutifs à Uccle, en Région bruxelloise. Il est ainsi conseillé de bien s’hydrater mais aussi d’éviter les longs efforts physiques, surtout entre 12h00 et 18h00.

    Vous souhaitez tout de même profiter de ce beau temps ? Qui ne le souhaiterait pas ! Découvrez ci-dessous les températures prévues ce jour et durant cette prochaine semaine dans votre commune, ainsi que la météo prévue sur la Côte belge, où l’alerte « canicule » sera tout de même un cran en dessous sur l’échelle de l’IRM.

    Découvrez également sur notre carte interactive les températures attendues ce mardi et ces prochains jours dans les grandes villes belges et près de la mer du Nord.

    blog 2.jpg

    > Cliquez ici pour découvrir la météo en direct ainsi que les prévisions dans votre commune.

  • Deux poneys ont été découverts sur la route à Bergilers (Oreye). Ils attendent leur propriétaire !

    blog 2.jpg

    Deux poneys ont été découverts samedi sur la route à Bergilers (Oreye).

    Contact: 0476/433207

    blog 2.jpg

  • Un chien a été trouvé ce dimanche dans la rue de Ramkin à Oreye. Le reconnaissez-vous?

    blog 2.jpg

    Ce chien a été trouvé ce dimanche en début d'après-midi dans la rue de Ramkin à Oreye.

    Contact: 0471/729397 

  • Plusieurs incendies volontaires déclarés ce samedi dans nos campagnes Orétoises. Les pompiers sont intervenus en nombre !

    blog 2.jpg

    Les sapeurs-pompiers de Waremme sont intervenus ce samedi peu avant 19 heures à Oreye, au lieu-dit « Thier de Horpmael » (dans les campagnes derrière la rue de Horpmael) , pour éteindre un incendie. Le feu avait pris dans un tas de fumier. Les secours ont circonscrit le sinistre par noyade.

    Hier vers 23h, les pompiers sont revenus dans les campagnes entre la Chaussée Romaine et la commune de Heers pour éteindre trois à quatre gros tas de fumier de plusieurs m2 qui ont pris feu. Une épaisse colonne de fumée était visible à plusieurs kilomètres.

    Aucun bâtiment n’a été touché et il n’y a pas de victime. L’origine est sans aucun doute volontaire.

    blog 1.jpg

  • Ans/Alleur: Déviation des lignes 175 et 88 des TEC Oreye pour une durée indéterminée.

    Capturer.JPG

    Ans, rue F. Dehousse : travaux routiers
    Déviation des lignes 88 et 175

    A partir du mercredi 1er juillet et pour une durée indéterminée, les autobus seront déviés dans les deux sens de circulation entre les rues du Parc et du Fort. Les arrêts seront reportés comme suit :

    Ligne 88
    Les arrêts « Ecole Moyenne » et « Alleur Eglise » seront reportés à l’arrêt « Coopérative ».
    L’arrêt « Coopérative » en direction du centre sera reporté à un arrêt provisoire implanté en vis-à-vis de l’arrêt du même nom en direction de la  banlieue situé rue du Fort.
    L’arrêt « Hombroux Château » sera reporté  à l’arrêt  « Firme Makro ».
    L’arrêt « Firme Makro » en direction du centre sera reporté à un arrêt provisoire implanté en vis-à-vis de l’arrêt du même nom en direction de la banlieue situé avenue de l’Energie.

    Ligne 175
    L’arrêt « Alleur Eglise » sera reporté  à l’arrêt  « Coopérative ».
    L’arrêt « Coopérative » en direction du centre sera reporté à un arrêt provisoire implanté  en vis-à-vis de l’arrêt du même nom en direction de la banlieue situé rue du Fort.
    L’arrêt « Ecole Moyenne » sera reporté à un arrêt provisoire implanté à l’entrée de la rue de la Résistance.

  • Concert de l'Ecole de Musique Orétoise ce samedi 27 juin dès 17h00.

    affiche_concert_19_juin_2014_web.jpg

    Ce samedi 27 juin dès 17h00, l'Ecole de Musique Orétoise vous invite à la représentation des élèves dans les locaux de l'école communale d'Oreye (rue de la Cité, 20).

    Le prix d'entrée est fixé à 3 euros par personne.

    Des pains saucisses seront également à votre disposition à un prix démocratique !

    On vous attend nombreux !

  • Plus de cinq mois d’arrêt pour le chantier orétois. Des difficultés de sol empêchent de relier le collecteur d’eau.

    Plusieurs riverains d’Oreye ne se réjouissent pas de l’arrêt d’un chantier dans leur rue. Arrêtés en mars, les travaux pour relier le collecteur d’eaux de Crisnée à la station d’épuration d’Otrange ne reprennent pas avant le mois de septembre. 

    5665.jpg

    Au grand regret des riverains de la rue de Thys, à Oreye, le chantier qui se trouve dans leur rue est à l’arrêt. « Ces travaux s’intègrent dans le chantier des collecteurs de Crisnée, qui doivent permettre de ramener les eaux usées de la commune de Crisnée vers la station d’épuration d’Otrange. L’objectif est de faire subir un traitement aux eaux pour leur conférer, avant rejet dans le Geer, une qualité conforme aux normes européennes et régionales en la matière », explique d’emblée Anne-Lise Laval, l’ingénieur de l’AIDE en charge de ce projet d’assainissement des eaux.
     
    Mais depuis mars, le chantier prend du retard en raison de problèmes au niveau du sous-sol. « Pour poser l’égouttage, nous devons faire face à des difficultés liées à la nature du terrain. Trois kilomètres ont déjà été réalisés, sur les neuf nécessaires pour relier le collecteur à la station », décrit Rémy Pirson, conducteur de chantier pour la société JMV de Crisnée. « Nous avons commandé plusieurs essais pour définir le meilleur type de pose ou le matériau le plus adapté. Nous avons proposé ces solutions à l’AIDE, maître d’ouvrage du projet », poursuit-il.
     
    « Le prix de ces travaux entamés en mai 2014 s’élève à 2.975.000 euros hors TVA. La campagne d’essais géotechnique réalisée lors de l’étude montrait la faible capacité portante du sol dans la région. À l’époque, il avait alors été décidé de poser les canalisations en béton d’un diamètre 40 centimètres sur des pilots de bois », rappelle Anne-Lise Laval.
     
    « garantir la stabilité de la zone »
    IMG_20150617_132132.jpgC’est en mars dernier, à l’approche de la rue de Thys que d’importantes venues d’eaux souterraines ont été constatées, lors de l’enfoncement des pilots de bois. « Ces eaux indiquent la présence d’une nappe artésienne à moyenne profondeur. De ce fait, la pose sur pilots de bois n’est plus adaptée, ou alors elle doit s’accompagner de précautions supplémentaires pour garantir la stabilité des habitations toutes proches et du collecteur », précise l’ingénieur de l’AIDE.
     
    En raison du mauvais état du terrain qui occasionne des contretemps, l’entrepreneur crisnéen a déjà demandé un délai supplémentaire. « Les travaux ont été interrompus pour permettre la réalisation d’une campagne d’essais géotechniques complémentaire qui permettra de déterminer l’étendue de la nappe, le niveau du sol rocheux s’il y en a, et la présence ou non de lentilles tourbeuses aux abords de cette nappe. » Une fois les résultats connus, il restera à définir la technique de pose afin de garantir la stabilité de la zone.
     
    Les travaux devraient reprendre au mois d’août 2015 et plusieurs mois seront nécessaires pour relier le collecteur posé rue de Thys aux deux tronçons déjà posés depuis la N3 à Crisnée.
  • Accident au rond-point sur la Grand'Route à Oreye. Le conducteur était ivre !

    DSC06022s.jpg

    Un accident s’est produit durant la nuit de mardi à mercredi au rond-point d’Oreye. Un habitant d’Ixelles, qui allait en direction de Saint-Trond est passé à travers le rond-point, qu’il a endommagé malgré les hautes bordures. L’homme était ivre.