• Une touche de printemps dans sa maison grâce à l'art floral de ce 1er avril 2015!

    DSC_0007.JPGLe cours d'art Floral est à l'initiative du Conseil consultatif des Aïnés. Il abordera le thème du printemps ce mercredi 1er avril 2015 à 19h30 à la salle des Fêtes de Grandville (Rue de la Centenaire). Il vous permettra des réaliser votre montage de saison en quelques heures seulement !

    Du matériel sera utile pour ce cours: une paire de ciseaux, un petit couteau à pomme de terre, un sécateur et une pince à fil de fer (facultatif).

    Une inscription est obligatoire à l'Administration communale ainsi que son payement. (Orétois, 10 euros et non-orétois, 20 euros sur le compte BE71 0910 0044 0569). Renseignements à l’administration. 

  • Le salon du Vin 2015 à Bergilers: un succès ! (+ photos)

    DSC_0112.JPG

    DSC_0094.JPGCe week-end avait lieu le 16ème salon du Vin du CLAP Bergilers. Quelques centaines de d’amateurs de vin et de gastronomie n’ont pas manqué ce rendez-vous ! Christophe Lacroix, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative était également présent pour inaugurer ce salon.

    Le salon du Vin a été entièrement consacré à la découverte, à la dégustation et à l’acquisition de vins produits par des vignerons venus spécialement de France pour l’occasion tels que le Vin de Cahors, Alsace, Loire Touraine Amboise, Bergerac Pécharment, Bourgogne, Beaujolais, Quincy, Côtes du Rhône, Champagne, … Ils étaient tous là! Mais aussi des vins d'Afrique du Sud, d'Italie, Sicile, Toscane ainsi que le foie gras, les rillettes, les truffes, les fromages et les saucissons, … ainsi que le nouveau concept « AromaSphère » et bars à bières du CLAP Jeunes.


    DSC_0053.JPGGrâce à son concept unique en Belgique, intitulé « AromaSphère », Christophe Nihon a agrémenté la foire aux vins de Bergilers d’une exposition olfactive et visuelle avec l’aide de Jacques Lemoine, Œnologue. « Douze bulles de verres, soufflées par un artisan verrier, servent d’écrin à douze catégories d’arômes. C’est un nouveau concept original et ludique pour découvrir des senteurs en rapport avec un produit particulier», explique-t-il.

    Album photos: foire aux Vins à Bergilers

  • Liège: attention, risque de perturbations sur le réseau TEC ce 1er avril !

    Capturer.JPG

    Les organisations syndicales participeront en front commun à une journée d’action des services publics  à Liège, ce mercredi 1er avril.

    Par conséquent, des perturbations sont à prévoir sur le réseau du groupe TEC durant cette journée ainsi que dans les autres services publics.

    Une autre action syndicale est prévue le 22 avril à Bruxelles. Mieux vaut donc s’organiser en conséquence...

  • La commune d'Oreye organise ce dimanche une balade guidée à vélo au départ de Bergilers !

    15814_629816493785127_8849531751360310882_n.jpgDans le cadre des Journées Wallonnes de l'Eau 2015, la Commune d'Oreye organise ce dimanche 29 mars à 14h00 une balade guidée à vélo au travers des vallées du Geer et de l'Yerne. Venez découvrir les faces cachées et bucoliques de nos paysages et de nos rivières durant deux heures.

    Rendez-vous sur le parvis de l'église de Bergilers (rue du Bailly) avec votre vélo en ordre. Le parcours est accessible au public familial !

  • On change les heures ce week-end... Vous dormirez une heure de moins !

    horloge.jpgAttention, comme chaque année, ce week-end on change d'heure. Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars, à 2h du matin, il sera 3h. Vous devez donc avancer d'une heure vos horloges. Cette nuit, vous dormirez 60 minutes en moins !

    Mais au fait, pourquoi changer d'heure deux fois par an ?

    Face à la flambée des prix du pétrole depuis le "choc pétrolier" de 1973, Valéry Giscard d'Estaing, président de la République Française entre 1974 et 1981, décide en 1975 que la France changerait désormais d'heure deux fois par an. L'objectif était simple: des économies d'énergie. Le moyen d'y parvenir n'est pas moins simple: reculer ou avancer les horloges pour faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures où il fait jour.

  • Un concept aromatique orétois unique en Belgique. Dégustez de bons produits en respirant des arômes capturés dans des bulles de verre !

    Capturer.JPGUn concentré d’arômes dans un socle en verre : c’est le concept novateur et unique en Belgique que lance Christophe Nihon pour déguster du vin, du whisky ou de la moutarde. L’Orétois va inaugurer ses douze « AromaSphères » au salon du vin de Bergilers ce week-end.

    Grâce à son concept unique en Belgique, intitulé « AromaSphère », Christophe Nihon va agrémenter la foire aux vins de Bergilers d’une exposition olfactive et visuelle. « Douze bulles de verres, soufflées par un artisan verrier, servent d’écrin à douze catégories d’arômes. C’est un nouveau concept original et ludique pour découvrir des senteurs en rapport avec un produit particulier», explique-t-il. « Cette idée provient de Bourgogne. Une exposition similaire m’a épaté et j’ai voulu la reproduire pour notre salon du vin de Bergilers qui se déroule ce week-end», déclare Christophe Nihon. Car c’est à l’occasion du seizième salon du vin de Bergilers que l’Orétois va étrenner son concept.

    Capturer2.JPGCes « AromaSphères » permettent de découvrir de façon ludique les arômes du vin, du whisky, du café, du miel, des cigares, des confiseries, des moutardes et même des humus. Christophe Nihon se base sur une roue de 88 arômes divisés en différentes catégories et sous-catégories : « Ces sphères en verre révèlent chacune une famille aromatique, comme les chocolats, fruits, végétaux, épices, et offrent la possibilité d’en déceler les nuances représentées dans un produit. Les senteurs rappellent aussi des souvenirs et nous replongent à des moments de la vie.» Au-delà de l’aspect olfactif, le concepteur a également voulu rendre son idée visuelle : «Contenir les arômes dans un socle installé sur un tonneau de bois représente un bon moyen pour en apprendre davantage sur les senteurs et les odeurs. Les produits sont installés avec soin et disposés de sorte qu’ils soient aussi beaux à voir.» Chapeau pour l’odeur de cuir ou bouquet floral pour les senteurs de rose. Et Christophe Nihon ne manque pas d’idées.

    POUR ENTREPRISES ET AMATEURS

    Capturer3.JPGInaugurées à Bergilers, ces « AromaSphères » serviront à différentes animations : « Elles permettent d’expliquer les subtilités des arômes et ainsi renvoyer les visiteurs vers les stands des vignerons. Deux bouteilles sont installées à côté de chaque sphère qui reflète le mieux les arômes de leur vin. Par exemple, les arômes de fruits rouges contenus dans la sphère numéro 3 renvoient vers un Vacqueyras rouge. Autre exemple, les agrumes et fruits frais à chair blanche de la sphère 1 se rapportent à un Quincy», détaille Christophe Nihon.

    Capturer4.JPGSi le vin figure à l’honneur, la découverte de l’« AromaSphère » peut se décliner sous d’autres nombreuses formules, selon la demande et l’attente de chacun. « Nous proposons, par exemple, une combinaison dégustation-mise en évidence des subtilités des arômes d’un produit, commentée par des professionnels, le tout au cœur du Moulin de Bergilers, un lieu alliant charme et histoire.

    Nous nous adressons notamment aux groupements d’entreprises, associations, grossistes alimentaires, ou groupes d’amateurs avertis. Mais je m’adresse à des spécialistes pour présenter ces produits. Pour le vin, je boirai les paroles de l’œnologue Jacques Lemoine», conclut Christophe Nihon.

  • Le salon du Vin est de retour les 27, 28 et 29 mars à Bergilers (Oreye)!

    snoopy_perdu.jpgIl y a 15 ans, le premier salon dédié à la dégustation du vin et de produits du terroir ouvrait ses portes. Pour cette 16ème édition, le Comité Local d’Animation et de Promotion de Bergilers (le C.L.A.P.) vous propose quelques nouveautés à ne pas manquer:

    • Plus de 20 vignerons et artisans;
    • Les sphères à arômes « AromaSphères », une première en Belgique!
    • Un bar à bières spéciales primées par 3 étoiles au guide Hachette des bières;
    • Des activités dédiées aux plus petits (bricolages, jeux, dessins…);
    • Des ateliers œnologiques pour les adultes;
    • Des conseils personnalisés accords mets & vins.

    Le bar à bières spéciales vous est proposé par la nouvelle section C.L.A.P. Jeunes.

    Pour cette nouvelle édition, les nombreux bénévoles n’ont pas hésité à investir beaucoup de temps et de moyens pour vous accueillir dans de meilleures conditions et vous présenter en primeur les sphères à arômes. Venez apprécier ces nouveautés, elles ne manqueront pas de vous surprendre et de vous divertir!

    Bar à bières & AromaSphères: entrées gratuites, indépendantes du salon!

    Entrée au salon : 7€ (verre INAO et tombola inclus). Dégustations sur place + achats à emporter.

    VENDR. 27, de 18 à 22h ; SAM. 28, de 14 à 21h30 ; DIM. 29, de 14 à 20h

  • Le conseil communal Orétois aura ce 23 mars à 20 heures. Découvrez les 14 points à l'ordre du jour.

    3949036956.JPGCe lundi 23 février 2015 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Compte de la Fabrique d’Eglise de Grandville pour l’exercice 2014.

    2. Compte de la Fabrique d’Eglise de Bergilers pour l’exercice 2014.

    3. Achat ordinateur portable pour la crèche communale – prise acte.

    4. Marché de fourniture : achat abri de jardin pour la crèche communale.

    5. Marché de fourniture : achat mobilier de bureau pour l’administration communale.

    6. Prime communale pour l’achat d’ampoules économiques.

    7. Prime communale pour l’achat de chargeurs de piles.

    8. Prime communale pour l’installation de poêles et inserts à bois, pellets et céréales.

    9. Prime communale pour l’installation de pompes à chaleur.

    10. Prime communale pour l’installation de citernes à eau de pluie.

    11. Ratification arrêtés de police.

    HUIS-CLOS

    12. Ratification désignations institutrices maternelles temporaires.

    13. Ratification désignations institutrices primaires temporaires.

    14. Ratification désignation maîtresse de religion catholique temporaire.

  • Coup de froid sur la Belgique: jusqu'à moins cinq degrés la nuit de dimanche à lundi, puis de la pluie à partir de mardi

    10269034_10204041009574990_3840727274719976121_o.jpgDans les faits, le printemps joue un peu les absents. On a en tout cas des températures trop fraîches pour la saison. Et cela va durer encore un petit peu...

    L’après-midi de dimanche sera sec, en dépit d’une nébulosité importante. Des éclaircies feront leur apparition depuis le nord-est du pays. Le vent de nord-est sera modéré. Les maxima afficheront 4 degrés dans les Hautes Fagnes et environ 8 degrés ailleurs.

    « En soirée et la nuit, le ciel se dégagera à partir du nord-est et donc deviendra peu nuageux avec localement un peu de brume. Risque de bancs de brouillard à la côte. Il fera froid avec des minima compris entre -2 degrés dans l'ouest et -5 degrés en Ardenne. Le vent sera faible et virera rapidement du sud-est à l'est », annonce l’IRM sur son site.

    La journée de lundi sera sèche et même ensoleillée, principalement dans l’intérieur du pays. Les champs nuageux feront leur retour dans l’après-midi. Il fera gris au littoral, où les maxima atteindront 8 degrés comme en Ardenne, pour environ 11 degrés ailleurs.

    Le reste de la semaine sera partagé entre apparitions du soleil, pluie et averses. La température à la mi-journée, proche de 10 degrés, demeurera fraîche pour la saison.