• A proximité - Waremme: deux ronds-points construits chaussée Romaine en 2015

    Capturer.JPGDeux giratoires verront bien le jour sur la chaussée Romaine à Waremme, entre la sortie d’autoroute et le carrefour St-Eloi, pour accéder à la nouvelle zone d’activités économiques. Maxime Prévot, ministre des travaux publics, en a apporté la confirmation ce mercredi au Parlement wallon. Une bonne nouvelle pour Jacques Chabot qui attend aussi la reconnaissance du nouveau zoning.

    Cela avait déjà été évoqué à plusieurs reprises, c’est désormais une certitude. Un rond-point va être aménagé sur la chaussée Romaine à hauteur du nouveau Garden Abeels et un autre un peu plus loin à hauteur du garage Peugeot. Cette Nationale 69 étant régionale, c’est la Région wallonne qui va prendre en charge la réalisation. Et le ministre Prévot a annoncé hier que ces deux giratoires faisaient partie de son programme budgétaire 2015 en matière de travaux d’investissement et de réfection des revêtements routiers dans les différentes provinces. Pour celle de Liège, plus de 27 millions sont prévus !

     
     

    Le ministre à Waremme

    De quoi réjouir les autorités waremmiennes. «  C’est bien sûr une bonne chose et on peut remercier le ministre  », indique-t-il. «  Cependant, nous attendons encore que M. Prévot signe l’arrêté de reconnaissance du nouveau parc économique. Nous souhaiterions une coordination à ce niveau-là pour ne pas faire et défaire. Car ces giratoires doivent donner accès à la nouvelle zone industrielle où il faudra encore aménager les voiries, l’égouttage ou encore les abords. Lorsque la reconnaissance sera signée, il faudra au moins 32 mois avant l’installation de la première entreprise. Nous attendons donc cette signature avec impatience. Nous inviterons d’ailleurs le ministre à Waremme prochainement  ».

    Enfin, précisons encore qu’un autre rond-point sera aussi construit au carrefour St-Eloi mais il sera pris en charge par le privé, soit le promoteur du futur quartier St-Eloi. La date de sa réalisation n’est pas encore fixée.

  • Jumelage Lancieux-Oreye: Voyage organisé du 14 au 17 mai 2015 à Lancieux.

    lancieux, voyage à LancieuxÀ l’occasion du jumelage, l’administration communale et le Comité de jumelage d’Oreye ont le plaisir de vous inviter au voyage à Lancieux du 14 au 17 mai 2015.

    11001884_415636988561380_2865176050167370973_n.jpg

    Capturer2.JPG

    Bulletin à retourner dûment complété pour le 06 mars 2015 au plus tard

    à l’Administration communale - Rue de la Westrée 9 – 4360 Oreye

     

    Une réunion d’information sera organisée le 16 mars prochain avec les citoyens qui auront rentré le talon d’inscription.

     

    Tout le programme: ICI

  • Il fait 200 km par semaine... à vélo pour aller bosser à Oreye !

    Capturer3.JPG

    Pour se rendre au travail, Julien Mols parcourt chaque jour quarante kilomètres. À la différence de la plupart des travailleurs, c’est à vélo qu’il effectue la distance séparant son domicile de son travail. Éco-conseiller des communes d’Oreye et de Remicourt, cet habitant de Liège roule jusqu’en Hesbaye, quelle que soit la météo. Même si ce passionné utilise son vélo comme moyen de locomotion, il dispose d’une voiture, mais réalise plus de 75 % de ses déplacements à 2 roues. Le cycliste raconte sa démarche.

    Capturer3.JPGQuarante kilomètres, soit la distance que Julien Mols parcourt chaque jour sur son vélo pour se rendre au travail. Avec trois trajets vers Remicourt et deux vers Oreye, chaque fois aller-retour, il pédale hebdomadairement 200 kilomètres au départ de son domicile situé à Liège. «  Quand je travaillais à Waremme, je parcourais 54 kilomètres par jour. Depuis bientôt un an, la distance s’est réduite à 40 kilomètres que je fais en 50 minutes  », précise-t-il.

    Après six années passées au Contrat Rivière Meuse Aval, Julien Mols occupe la fonction de conseiller environnement auprès des communes de Remicourt et d’Oreye, respectivement trois et deux jours par semaine. «  Rouler à vélo représente une réelle passion depuis mon enfance. Voyager sur un deux-roues me permet de joindre l’utile à l’agréable. Enfourcher mon vélo est une habitude, comme un automobiliste qui démarre sa voiture  », explique d’emblée l’homme de 37 ans. Si le vélo demeure son moyen de locomotion favori, Julien Mols dispose d’une voiture, pour les indispensables.

    Pour ce père de deux enfants, la météo ne le dissuade jamais au moment de sortir son vélo : «  Deux éléments me poussent parfois à préférer un autre moyen de locomotion. Le premier concerne les conditions climatiques, car j’évite de rouler à deux roues sur des routes à la fois enneigées et verglacées. En second lieu, la voiture reste nécessaire lorsque j’ai des réunions à certains endroits plus lointains et peu desservis par les transports en commun. Quand je vais à Namur, je privilégie le train à la voiture  », évoque-t-il.Capturer3.JPG

    Capturer4.JPG

  • Découvrez la météo de la semaine en Belgique (du 23/02 au 27/02)

    Capturer.JPGLundi 23/02: Une perturbation, chargée d'air doux et poussée par un vent de sud-ouest fort à très fort, traversera le territoire assez rapidement. A l'arrière, dès la fin de matinée, une traîne plutôt active prendra le relais avec des averses ne disparaissant que tard en soirée.

    Mardi 24/02: Une nouvelle pulsion perturbée envahira le pays. Il faudra donc composer avec une météo très capricieuse et de nombreuses ondées, surtout durant l'après-midi, lesquelles seront poussées par un vent de sud-ouest à ouest toujours aussi fort.

    Mercredi 25/02: Le vent tombera mais cela ne signifiera pas le retour immédiat d'un temps sec. En effet, quelques ondées hivernales perdureront dans un premier temps avant de progressivement disparaître durant l'après-midi.

    Jeudi 26/02: Une accalmie et quelques larges embellies (entre les bancs de brouillard) se dessineront en matinée mais assez rapidement, la nébulosité augmentera. Elle annoncera l'arrivée d'une perturbation dont la partie active touchera l'ouest en cours d'après-midi.

    Vendredi 27/02: La perturbation traînera encore longuement dans l'est, accompagnée de précipitations hivernales. A l'arrière, quelques trouées se dessineront mais les ondées ne seront jamais loin.

  • Dix points à l'ordre du jour du conseil communal d'Oreye de ce 23 février 2015.

    3949036956.JPGCe lundi 23 février 2015 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Communication approbation budget communal 2015.

    2. Convention pour l’élaboration d’un PCDN à la commune d’Oreye.

    3. Renouvellement serveur informatique administration communale – changement de logiciel de ressources humaines.

    4. Rénovation de l’éclairage de la cafeteria du hall omnisports.

    5. Marché de Fournitures : Signalisation des agglomérations - Approbation des conditions et du mode de passation.

    6. Désignation délégués aux assemblées générales.

    7. Ratification arrêtés de police.

     

    HUIS-CLOS

    8. Ratification désignation institutrice maternelle temporaire.

    9. Ratification désignations instituteurs primaires temporaires.

    10. Ratification désignation maîtresse de religion catholique temporaire.