Virginie Caprasse vous propose un atelier sur les 7 besoins fondamentaux à Oreye

Capturer.JPGComment répondre à vos besoins et vous réaliser pleinement ?  Voici ce que Virginie Caprasse vous propose dans son atelier sur les 7 besoins fondamentaux.

Tous les êtres humains ont les mêmes besoins fondamentaux, mais chacun va y répondre d’une manière qui lui est propre, qui lui est spécifique.  Cette différence est liée en partie à l’éducation que nous avons reçue.

L’atelier proposé par Virginie se scinde en 2 parties, la première partie va aborder les messages parentaux que nous avons reçus et que nous transmettons aussi.  Parfois bien malgré nous, sans nous en rendre compte, les mots que nous choisissons  pour parler à nos enfants influencent leur développement et l’estime qu’ils ont d’eux.   Ces mots, ces injonctions parentales et  ces messages contraignants ont façonnés notre personnalité de manière positive ou  négative. Les mots prononcés  ont installés des croyances (vraies ou fausses)  en nous : «  je suis nul en math, je suis paresseux,…. ».  Nous allons donc travailler sur les messages qui  nous ont influencés et voir comment ils influencent encore notre vie aujourd’hui.

Lors de la seconde partie de l’atelier, nous allons aborder les 7 besoins fondamentaux qu’il nous faut satisfaire pour vivre de manière épanouissante.  Les 7 besoins fondamentaux que nous parcourrons en détails sont : Sécurité - Repères - Liberté - Amour - Cohérence - Sens - Réalisation.  Nous travaillerons sur la réalisation de ces besoins.  Et ainsi avancer sur notre chemin de développement personnel  et découvrir les 7 clés de la réalisation personnelle.  Vu sous cet angle la vie qui mène à la réalisation personnelle n’est pas un chemin de croix mais une direction à suivre avec  joie  et qui nous permet d’ouvrir les portes du changement.

Pour résumer cet atelier et répondre en 2 mots à la question de départ: comment répondre à vos besoins et vous réaliser pleinement ?  J’utiliserai les mots de Jean-Paul Sartre : « Je ne suis pas responsable de ce que l’on a fait de moi mais je suis responsable de ce que je décide de faire de ce que l’on a fait de moi. »

Virginie Caprasse - 0470/27 55 17 - www.envoldupapillon.be

Commentaires