• Grâce aux lecteurs du blog Sudpresse d'Oreye, le chat a retrouvé son propriétaire !

    1273720_399863203469548_14288572_o.jpgFin septembre, un couple d'Orétois s'était arrêté dans la rue en face du château d'Otrange à la vue d'un chat au plein milieu de la route. Celui-ci étant blessé, ils avaient pris l'initiative de se rendre chez le vétérinaire pour le faire soigner.

    Ce chat noir et blanc, non-castré, âgé entre 9 et 12 mois est très affectueux et très gentil à l'approche d'une personne.

    Propriétaire retrouvé !!

  • Une dégustation de vins dans le Carrefour Market d'Oreye ! (+photos)

    IMG_7415.JPG

    Début du mois, Alain Cloesen, le gérant du Carrefour Market d'Oreye, a organisé avec l'aide de ses employés, une dégustation de vins dans les rayons du magasin.

    Quelques photos à découvrir ici ! Foire aux vins 2013

  • Modification d'horaires et des quais d'embarquement du TEC pour les lignes 68, 83, 88, 268, 744, 147 et 245 !

    Modification d'horaires à partir du lundi 4 novembre 2013

    tec.jpgLe TEC Liège-Verviers informe sa clientèle des modifications d’horaires qui interviendront sur nos lignes à partir du lundi 4 novembre 2013 :

    Ligne 68, période scolaire: Le départ de « Liège, Gare Léopold » à 7h30 est avancé de 8 minutes.  Il démarrera à 7h22 et arrivera à « Fléron, Gare » à 8h00 et à « Soumagne, Voie de l’Eau » à 8h15.

    Ligne 83, période scolaire: La desserte de l’arrêt « Bovenistier, Route de Viemme » prévue à 17h16 est avancée de 6 minutes.  Le passage s’effectuera à 17h10 et le parcours se terminera à « Liège, Place St-Lambert » à 17h51.

    Ligne 88, période scolaire: Le départ de « Lantin, Centre de Détention » à 7h15 est avancé de 5 minutes.  Il quittera cet arrêt à 7h10 et arrivera à « Liège, Place St-Lambert » à 7h42. Le départ de « Liège, Place St-Lambert » à 7h50 est avancé de 5 minutes.  Il quittera cet arrêt à 7h45 pour arriver à « Lantin, Centre de Détention » à 8h23.

    Ligne 268, période scolaire: Le départ de « Soumagne, Voie de l’Eau » à 7h30 est avancé de 5 minutes.  Il démarrera à 7h25 pour arriver à « Fléron, la Clé » à 8h03.

    Ligne 744, période scolaire: Le départ de l’arrêt « Spa, Gare » à 16h39 est retardé de 5 minutes.

    Waremme, Place Longchamps : modification des quais d’embarquement des lignes 147 et 245  

    A partir du jeudi 31 octobre, les quais d’embarquement seront modifiés comme suit :

    1. Ligne 147 : l’embarquement s’effectuera au quai actuel de la ligne 128 (rue Edmond de Selys-Longchamps, n°62) ;
    2. Ligne 245 : l’embarquement s’effectuera au quai actuel de la ligne 147.
  • Des pompiers impuissants face à un ballot de paille coincé sous le pont à Lens-sur-Geer ! (+Photos)

    1074463_589523567774920_353152077_o.jpgSuite aux orages des derniers jours, un gros ballot de paille s'est retrouvé sur le Geer, pour terminer sa course au pont de la rue Général Lens. 

    Les pompiers sont intervenus en nombre, mais face au manque de moyens pour dégager le ballot, c'est finalement Monsieur Derwa, le fermier de la rue qui s'est occupé du déblayage du cours d'eau le jeudi matin.

    Album photos: ICI

  • « Il faut donner votre avis sur les éoliennes » explique Benoît Hanique, Co-Président de la section Ecolo à Oreye

    Capturer.JPGComme je l'ai déjà évoqué sur le blog d'Oreye, l’enquête publique concernant le cadre de référence éolien se clôture le 30 octobre 2013 à 10h00. Il reste donc moins de deux semaines aux citoyens pour faire connaître leurs remarques à leur administration communale. En raison de cette date limite, la locale Ecolo Waremme-Oreye a voulu marquer le coup, à quelques jours de la fin de la consultation publique.

     

    Benoît Hanique, co-président de la section et habitant d’Oreye, s’est donc rendu à l’administration communale orétoise pour déposer ses remarques et communiquer sur le sujet avec deux de ses collègues écologistes, Leila Rebbouh et Lionel Henrion. « Le législateur fait confiance aux citoyens. On avait donc envie de faire passer le message qu’il faut donner son avis. Il reste environ jours pour que les citoyens  se mobilisent et transmettent leurs avis, sans que ce soit uniquement des choses négatives », expose Benoît Harique qui rappelle les côtés positifs des éoliennes, dont la création de 16 000 emplois.

     

     

    Lorsqu’il évoque des « choses négatives», il fait référence à un toute-boîte distribué il y a peu de temps à Oreye par les membres de l’association « Face au vent et Vent Contraire ». Celui-ci fait réagir les Verts. « Le tract est tellement exagéré que l’organisation se décrédibilise elle même.Excusez-moi de la métaphore maladroite, mais c’est beaucoup de vent pour pas grand chose,au contraire des éoliennes», lance Lionel Henrion, secrétaire régional Ecolo et conseiller communal à Waremme. Docteur en physique, Leila Rebbouh est d’ailleurs ouverte au dialogue. « Je peux donner un point de vue rationnel sur le sujet. Je suis prête à débattre avec eux sur les effets scientifiques des éoliennes »

     

    De l’arnaque

     

    On peut aisément classer le toute-boîte de « Face au Vent et Vent Contraire » dans la catégorie des antiéoliens. Voici ce qu’on peut y lire. « Manifestez-vous ! Nous sommes en démocratie,usez de votre droit ! Dites non à la plus grande arnaque des20e et 21e siècles ! L’éolien terrestre produit peu, nous coûte très cher et n’enrichit que les promoteurs ». Comme message, difficile de faire plus clair. On voit donc que les deux camps sont au moins d’accord sur une chose : le citoyen doit se mobiliser, et vite.

  • Arrêté communal suite au jogging de "La Boucle d'Oreye" ce dimanche 27 octobre.

    Katie Holmes and Tom Cruise Out Jogging in Boston2_4ac48fa49a387.jpg

    Considérant que l’Athlétic Club Oreye organise le dimanche 27 octobre 2013 son traditionnel jogging « La Boucle d’Oreye », un arrêté a été pris en vue d’assurer la sécurité pendant la durée de cette épreuve.

    Le dimanche 27 octobre entre 9h et 13h, la circulation et le stationnement seront interdits rue de la Cité en sa partie comprise entre le hall omnisports et la rue de Horpmael.

    Le stationnement sera également interdit rue de Horpmael entre le bas de la rue de la Cité et la rue de la Westrée. La circulation sera interdite rue du Pont, entre la rue des Combattants et la petite chapelle, entre 10h et 11h30 ;

    Arrêté communal: ICI

  • Tous les matchs du Royal Oreye Union de ce week-end !

    1379915_453177571457641_66206311_n.jpg

    Oreye - Jehay: dimanche à 14h30

    Oreye: Jadot, Melon, Burlet, Bouveroux, Rossi, Avi, Cremasco, Mallants, Micha (?), Pier, Wagemans, Kremer, Petit, Alfageme, Vanderbemden, Essafi

    >Mazur est suspendu. Micha (pointe d’élongation derrière la cuisse) est incertain.

    Jehay: Lemaire, Wauters, Brumioul, Pirquinne, Robert, Dethier, Noël, Piette, Marler, Zeilen, Bernard, Pilotta, Mongiovi, Carta, Carrier.

    >Mongiovi rentre de suspension. Vanhaverbeke (torticolis), Comijn (problème aux intestins) et Mahaux (déchirure) sont indisponibles.

    Arbitre: M. Damblon.

  • On change aussi les heures cette nuit à Oreye !

    horloge.jpg

    Attention, comme chaque année, ce week-end on change d'heure. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, à 3h du matin, il sera 2h. Vous devez donc reculer d'une heure vos horloges. Cette nuit, vous dormirez 60 minutes en plus !

    Mais au fait, pourquoi changer d'heure deux fois par an ?

    Face à la flambée des prix du pétrole depuis le "choc pétrolier" de 1973, Valéry Giscard d'Estaing, président de la République Française entre 1974 et 1981, décide en 1975 que la France changerait désormais d'heure deux fois par an. L'objectif était simple: des économies d'énergie. Le moyen d'y parvenir n'est pas moins simple: reculer ou avancer les horloges pour faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures où il fait jour.

  • Décès de Madame Martine Yans

    Décès.jpgDécès de Madame Martine Yans, veuve de Monsieur Pierre Duchesne. Née 28 mars 1927 à Voroux-LesLiers et décédée à Othée ce 20 octobre 2013.

    La défunte repose au funérarium Jean-François, Chaussée Verte, 86 à Crisnée où la famille sera présente de 17 heures à 19 heures.

    Les funérailles civiles, suivies de l'inhumation, sera célébrée en l'église Saint-Clément, le jeudi 24 octobre 2013 à 10h30. Réunion à l'église.