• Les Marcheurs Orétois au domaine du Valjoly avec le Rando-Club de Nieurlet

    Capturer.JPG

    Notre week-end de marche des 21 et 22 septembre 2013 en collaboration avec nos amis du Rando-Club de Nieurlet au domaine–station verte du Valjoly

    Depuis 4 ans, le Rando-Club de Nieurlet (Nord, France) et les Marcheurs Orétois se retrouvent le temps d’un week-end, dans le cadre de leur jumelage qui a été réaffirmé l’an passé tant à Otrange par Mme Albert, bourgmestre d’Oreye que par le Député provincial d’alors M. Lacroix au Palais provincial de Liège.

    Cette année, les 21 et 22 septembre 2013, c’est dans et autour du domaine–station verte du Valjoly (Pas-de-Calais) que 47 jumeleux (dont 33 « Orétois ») ont manifesté leur sympathie et leur bonne humeur à travers des marches et une soirée récréative.

    Tous étaient enchantés de ce week-end ensoleillé et se sont promis de se retrouver l’an prochain pour pérenniser ces rencontres amicales, sportives et festives.

    Le comité des Marcheurs Orétois.

    Capturer.JPG

  • Un temps d'automne très doux durant toute la semaine en Belgique !

    Capturer.JPGLundi 30/09: Le début de semaine verra les conditions clémentes s'affirmer à nouveau. C'est ainsi que le temps deviendra sec sous un ciel dominé par un soleil généreux, lequel filtrera facilement le voile nuageux d'altitude par moments un peu plus épais.

    Mardi 01/10: Les changements ne seront pas fort sensibles: il continuera à faire doux et assez beau en ce premier jour d'octobre, et ceci en dépit d'un voile nuageux d'altitude s'épaississant au fil des heures depuis le sud-ouest.

    Mercredi 02/10: Un imposant anticyclone continuera à étendre son influence jusqu'à nos régions. Il engendrera à nouveau un météo calme, douce et globalement lumineuse malgré des champs nuageux par moments un peu plus épais.

    Jeudi 03/10: Un complexe perturbé s'approchera lentement du pays. Son influence de plus en plus effective se traduira par une augmentation très graduelle de la nébulosité et du risque de précipitations depuis l'ouest. La douceur perdurera, elle s'affirmera même un peu plus.

    Vendredi 04/10: Une perturbation finira par traverser le territoire d'est en ouest, et sera suivie d'une traîne fort chargée avec des ondées toutefois fort peu nombreuses. Malgré cette météo très nuageuse, la douceur sera toujours importante.

    Samedi 05/10: Les ondées perdureront, nombreuses, dans l'est tandis que dans l'ouest, le temps restera généralement sec.

  • Isabelle, glacière depuis 15 ans dans notre commune !

    DSC_0265.JPGDepuis le 18 janvier 1998, la glacière Isabelle, originaire de Bergilers sillonne chaque jour des dizaines de kilomètres dans les rues de l'entité grâce à sa camionnette pour satisfaire les jeunes et les moins jeunes ! Une quinzaine de goûts sont prévus lors de sa tournée, avec un nouveau parfum par semaine.

    Au fil des saisons, sa clientèle ne cesse de grandir !  Sa spécialité reste le mélange de trois goûts pour former une seule boule avec quelques petits granulés de couleurs par-dessus tout.

    Sa saison se terminera ce dimanche 29 septembre 2013. Le snack (glaces et friterie) de la rue du Geer à Bergilers restera quant à lui ouvert aux heures habituelles. Il sera également possible de commander de la glace ainsi que les bûches et gâteaux de fin d'année !

  • Un habitant de la Westrée à Oreye publie un livre...

    Capturer.JPGIl nous raconte la fondation par le successeur de Notger de cette abbaye, aujourd’hui disparue. Une histoire  bientôt millénaire, rien de bien excitant, sauf que…

    La parution de ce livre, un OVNI, va bousculer l’ordre établi. L’histoire vers l’an mil telle qu’elle est racontée à Liège aujourd’hui est basée sur des actes falsifiés.

    Le récit contient quelques révélations. Un scoop vieux de 1000 ans. Oui, mais c’est en 1015... alors pourquoi en parler en 1013 ???

    A cause de la bataille de Hougaerde (Hoegaarden) affrontement des Liégeois et du Brabant à l’origine des faits: 10 octobre 1013

    (Des moines faussaires, l’enlèvement de Lutgarde la comtesse de Waremme, le mystère de la crypte résolu, le rôle de Mathilde de Toscane dans la vente de Donceel, le passage de la Hesbaye liégeoise et du comté de Looz à la Principauté, ...)

    Pour en savoir plus, lire le livre ... Qu’on se le dise!

    L’ouvrage (90 pages) de Jules Vandeweyer sera disponible en librairie dès septembre chez:

    * Libris-Agora, rue des Carmes à Liège

    * Lemme Grand-Route à Oreye

  • Exposition de Patchwork ce week-end à Oreye !

    Capturer.JPG

    Le Club de Patchwork d'Oreye vous invite à son exposition qui aura lieu ce samedi 28 et dimanche 29 septembre de 10h00 à 18h00 dans les locaux de l'école communale d'Oreye.

    Renseignements: 0474/29 02 67 - 0474/67 43 26

    Entrée gratuite - Tombola - Restauration - Magasin de tissus et accessoires

  • Un jeune chat blessé cherche ses propriétaires... Aidez-le à les retrouver!

    1273720_399863203469548_14288572_o.jpgMercredi, un couple d'Orétois s'est arrêté dans la rue en face du château d'Otrange à la vue d'un chat au plein milieu de la route. Celui-ci étant blessé, ils ont pris l'initiative de se rendre chez le vétérinaire pour le faire soigner.

    Ce chat noir et blanc, non-castré, âgé entre 9 et 12 mois est très affectueux et très gentil à l'approche d'une personne. Il doit certainement appartenir à un habitant de la commune.

    Téléphone: 0485/50 95 66

    Propriétaire retrouvé ce 22 octobre 2013 !

  • Les autobus des TEC circuleront selon l’horaire non scolaire ce vendredi !

    tec.jpgLe TEC Liège-Verviers rappelle à sa clientèle que le vendredi 27 septembre, jour de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les autobus circuleront selon l’horaire non scolaire.

    Toutefois, la desserte des écoles germanophones sera assurée selon les horaires définis normalement en période de scolarité.

  • 3 voitures incendiées dans l’allée d’un bar à hôtesses à Oreye

    incendies-de-voitures-3.jpgUn incendie volontaire a été commis dans la nuit de mardi à mercredi (vers deux heures du matin), Grand-route à Oreye, dans l’allée du bar à hôtesses « Le Queen », à l’aide de produits accélérants. Il s’agirait des véhicules des occupants de l’étage : une Golf et deux Passat. Une camionnette aurait été aperçue mais les policiers de la zone de Hesbaye doivent encore mener l’enquête et consulter les vidéos des caméras de surveillance pour confirmer cette information.

    Nous nous sommes rendus sur place mais avons trouvé porte close. Certains véhicules manquaient à l’appel. La Golf, garée sur le parking, n’était pas calcinée mais légèrement endommagée. Aucun dégât n’a été constaté sur les bâtiments alentours. Il y a deux ans, « Le Queen » avait été la cible de coups de feu, tirés dans la vitrine. Il n’y avait pas eu de victime mais des projectiles étaient allés se ficher dans un mur, à l’intérieur du bar.

  • Les propriétaires à la recherche de Kali depuis mardi midi... Aidez-les !

    Kali 11-08-12-3.jpgDepuis ce mardi midi, Kali a disparu de son domicile situé sur la Chaussée Romaine à Bergilers (Oreye). Les propriétaires recherche activement ce chien.

    Si vous avez des informations, n'hésitez pas à les partager au 0495/52 44 30 ou 0473/97 28 76


    Kali a été vue pour la dernière fois ce mardi près de l'administration communale.

    Le chien a été retrouvé ce mercredi soir grâce à vous !!!

    Un grand merci à tous !!