• Deux motos percutent la voiture d'une Orétoise de 74 ans !

    1144774135_B97402693Z.1_20130429113519_000_G9UO3777.1-0.jpg

    Samedi, deux motos qui circulaient Grand-route à Crisnée n’ont pas réussi à éviter la Peugeot 107 d’une Orétoise de 74 ans qui faisait demi-tour sur la Chaussée. Heureusement, les conséquences n’ont pas été dramatiques. S’il y a des dégâts matériels, un motard a été légèrement blessé. L’Ansois a été conduit à l’hôpital.

  • Grand marché aux fleurs ce samedi à Oreye !

    DSC_0212.JPGLe CPAS d'Oreye en collaboration du Groupement jeunesse et du 3ème âge d'Oreye vous invite au marché aux fleurs ce samedi 4 mai de 9h00 à 12h00 à l'école communale, rue de la Cité 20.

    A cette occasion, le CPAS vous propose :

    • D’acheter de nombreuses variétés de fleurs, du terreau, …

    • D’échanger vos conseils horticoles dans une ambiance conviviale.

    Comme chaque année, l’intervention de l’administration communale vous permettra d’obtenir 4 plantes gratuites à l’achat de 4 d’une même sorte.

    En annexe, vous trouverez le bon de commande. Plusieurs variétés de fleurs seront également disponibles sans réservation !

  • Une semaine encore bien maussade en Belgique !

    Capturer.JPGLundi 29-04: La semaine débutera sans gros changement: dans une ambiance toujours fraîche, le ciel sera ou deviendra rapidement très nuageux et nous essuierons quelques ondées au passage d'une perturbation fort affaiblie.

    Mardi 30-04: Avril se terminera dans la fraîcheur et sous un soleil assez généreux en maints endroits. A nouveau, les passages nuageux seront plus abondants dans le sud-est mais leur activité demeurera très faible voire nulle.

    Mercredi 01-05: Une crête anticyclonique déterminera une première journée de mai assez engageante avec de larges éclaircies. Ces dernières alterneront toutefois avec des voiles nuageux de plus en plus épais depuis le sud, un risque d'ondées se dessinant même l'après-midi. Il fera plus doux.

    Jeudi 02-05: Une masse d'air instable envahira le pays. C'est ainsi que les champs nuageux seront nombreux et régulièrement ponctués d'ondées, le tout sous des températures parfaitement de saison.

    Vendredi 03-05: Encore et toujours cette météo capricieuse ponctuée de nombreuses ondées s'évacuant progressivement vers l'est.

  • Une nouvelle couche de tarmac sur la Grand'Route (N3) à Oreye !

    DSC_0005.JPGCe vendredi après-midi, le tronçon entre le feu de signalisation et la pharmacie Ville-Biar a entièrement été retiré de son tarmac. La société experte dans l’aménagement des routes a précédé à la pose d’une nouvelle couche malgré les conditions climatiques. La circulation a fortement été ralentie durant plusieurs heures.

  • Services de garde du week-end (27 et 28 avril) pour Oreye et environs

    Valable pour les habitants de: AWANS - FEXHE - DONCEEL - REMICOURT - OREYE - CRISNEE - OTHEE - VILLERS L'EVEQUE - XHENDREMAEL

    1181401401.gifPharmacie de garde:

    27 & 28-04-2013: Colson - Rue de la Station - 4347 Fexhe-le-Haut-Clocher - 042 50 13 08

    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Médecin de garde: 019/54 48 40

    Police: 101 (ou 112)

    Vétérinaire de garde: 27 & 28-04-2013: Mélon - Rue de Huy 78A - 4300 Waremme - 019/33 07 77

  • Les Lancieutins débarquent à Oreye !

    Capturer.JPGDès ce vendredi soir, une quizaine d'habitants de Lancieux (commune jumelle française) arriveront à Oreye pour y passer quelques jours. Ils auront également la chance de visiter Liège avec le petit train touristique, de découvrir l'usine Orétoise Bénéo-Orafti, de se promener à Bruges ou encore de participer à la fête de l'école communale !

    Le programme complet ici

  • De grands sportifs à Oreye, Waremme, Ans et Andrimont grâce à l'ASBL Sport Chez Nous !

    DSC_0082.JPGComme chaque vacances scolaires, de nombreuses activités sportives et artistiques étaient proposées aux enfants du village et des communes voisines par l’ASBL Sport Chez Nous à Oreye, Waremme, Ans et Andrimont (Verviers). Une particularité cette fois-ci, l’apprentissage de la conduite du vélo à deux roues était au rendez-vous pour les enfants… un vrai succès !

    La commune d'Oreye a également organisé un stage sportif et récréatif lors de la première semaine de congés scolaires.

    Retrouvez les prochains stages via Facebook sur "Sport Chez Nous Asbl"

    Photos dans l'album : Stage multisports Pâques 2013 - Sport Chez Nous Asbl

    stage multisports,oreye,stage oreye

  • Déjà 70 filles enregistrées et le Lady's Night fermé à la suite d'une enquête de la police judiciaire !

    Capturer.JPGDepuis l’introduction du règlement de police communal fin 2012, à Oreye et Crisnée, 70 prostituées se sont présentées au commissariat de Waremme, pour déclarer leur activité. Un « succès » selon le dirigeant de la brigade locale de recherche, Bernard Kamette, qui garde ainsi un œil sur les mouvements de population.

    Pourquoi était-il important d’obliger les prostituées à s’enregistrer auprès de la police ?

    Jusque fin 2012, nous étions la seule zone de police de l’arrondissement de Liège où les communes concernées (Oreye et Crisnée) n’avaient pas adopté de règlement de police communal. Du coup, certaines serveuses qui n’étaient pas en règle venaient travailler chez nous plutôt qu’ailleurs (Awans, Saint-Trond...) Soit quelques mètres plus loin puisque les bars sont situés sur la même route, la N3 (Grand-

    Route Liège-Bruxelles). Sans compter la politique d’assainissement de la Ville de Liège dans les rues du Champion et de l’Agneau et la diminution des bars rue Varin qui ont conduit certaines prostituées à se recaser dans nos communes. Oreye a d’ailleurs limité à 5 le nombre de bars. Crisnée en compte 6. Cela devenait difficile de contrôler régulièrement la présence de serveuses sur le terrain ! Et on avait peur que des filières de traite des êtres humains s’installent.

    Combien de serveuses travaillent à Oreye  et Crisnée ?

    Difficile à dire car leur nombre fluctue. Parfois, il y a même des pénuries. Je dirais une bonne trentaine de filles, à la grosse louche, dont une majorité de Belges. Septante se sont déjà présentées au commissariat. C’est plus car certaines ne viennent travailler que deux jours, avant de partir.

    Un succès, donc ?

    On peut dire ça, puisque la grande majorité a respecté la nouvelle règle, jusqu’à présent. Certains exploitants sont même contents qu’on fasse le ménage, pour éviter la concurrence dé- loyale. Le seul effet pervers est la charge de travail supplémentaire que ce suivi implique.

    Six personnes font partie de votre équipe, une brigade que vous avez reprise en 2002. Est-ce suffisant ?

    C’est le nombre légal. Outre les mœurs, nous nous occupons des stupéfiants, des vols, des homicides, les enquêtes économiques et financières simples, et le tout-venant (tags...). Depuis le règlement, recevoir les prostituées et vérifier les infos qu’elles nous donnent prend un tiers de notre temps. Nous sommes plus souvent devant notre ordinateur que sur le terrain. Il faudrait deux personnes à temps plein pour assurer un suivi efficace.

    Lire la suite

  • Nettoyage de l'Yerne, découverte de la station d'épuration et promenade à Otrange, tout un programme ! (+ photos)

    Blog Oreye (2).JPGIl y a un mois, quelques courageux étaient présents pour nettoyer les berges de l’Yerne entre Lens-sur-Geer et Hodeige malgré la neige qui était toujours présente à cette période. De nombreux déchets ont été collectés. La commune d’Oreye collabore avec le Contrat rivière Meuse aval, présent également pour ce nettoyage. Des sacs en plastiques, un micro-onde, des pneus, … un vrai dépotoir dans ce petit affluent du Geer !

    Blog Oreye (20).JPGUne vraie journée sur le thème de l’environnement et sur la nature à Oreye : nettoyage des berges de l’Yerne le matin avant de visiter la station d’épuration. Ensuite, après-midi, une balade dans le fond d’Otrange en compagnie d’un guide nature de « Natagora »

    Album photos: ICI