• Oreye - Couthuin ce dimanche à 15h00 !

    Nouvelle journée de compétition au sein de l’antichambre de notre élite provinciale.

    1996168168_B97290033Z.1_20130329203645_000_GDULCKCE.1-0.jpgOreye : Jadot, Melon, Micha, Kekere, Vanden Broeck, Bouveroux, Diaz, Kremer, Devillers, Rossi, Camara, Avi D., Meeurs, Petit, Lamarche, Alfagème, Avi S., Moies.

    >Vanderbemden est suspendu. Tous les autres joueurs du noyau sont convoqués et André Jamers opèrera un choix définitif ce dimanche. Moies s’est remis à la disposition du club.

    Couthuin : Haumont, Lievens, Dehin, Hodeige, Hofferlin, Galloy, Pierre, Jans, Vandebon (?), Mathieu, Deneumostier, Palluotto, Gerard, Marchal.

    >Vandebon (cheville) est incertain. Chauvin est suspendu. Heine (omoplate) et Villani (fracture du péroné) sont blessés. Les Canaris enregistrent les arrivées de Manu Wilmet (Vyle-Tharoul) et de Quentin Copois (Ohey). Endy Mathieu a signé à Bas-Oha-Wanze pour la saison prochaine. L’ancien joueur du club, Louis Botson est de retour à Couthuin où il s’occupera des transferts.

    Arbitre : M. Mouton.

    Match : dimanche à 15h.

  • Quelques numéros utiles pour passer un bon week-end !

    Valable pour les habitants de: AWANS - FEXHE - DONCEEL - REMICOURT - OREYE - CRISNEE - OTHEE - VILLERS L'EVEQUE - XHENDREMAEL

    doc.JPGPharmacie de garde: Peuple - Rue du village, 30 - 4350 Remicourt

    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Médecin de garde: 019/54 48 40

    Vétérinaire de garde: Dr Salmon - 0474/05 43 58

    Police: 101 (ou 112)

    Ecoute-Enfants: 103

  • Ce week-end, n'oubliez pas de changer votre heure !

    horloge.jpgAttention, comme chaque année, ce week-end on change d'heure. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, à 2h du matin, il sera 3h. Vous devez donc avancer d'une heure vos horloges. Cette nuit, vous dormirez 60 minutes en moins !

    Mais au fait, pourquoi changer d'heure deux fois par an ?

    Face à la flambée des prix du pétrole depuis le "choc pétrolier" de 1973, Valéry Giscard d'Estaing, président de la République Française entre 1974 et 1981, décide en 1975 que la France changerait désormais d'heure deux fois par an. L'objectif était simple: des économies d'énergie. Le moyen d'y parvenir n'est pas moins simple: reculer ou avancer les horloges pour faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures où il fait jour.

  • Une maison sur deux est équipée d'un détecteur de fumée ! Quelques conseils...

    detecteur_fumee.jpgUn détecteur de fumée peut sauver des vies. C’est une évidence. Et pourtant, selon la Fédération royale des pompiers de Belgique, à peine un logement sur deux en est équipé en Wallonie. Certes, c’est mieux qu’il y a dix ans où on en était à 1 maison sur 50. Mais c’est surprenant quand on sait que depuis 2006, un décret wallon (et aussi bruxellois) oblige les propriétaires à équiper leur maison. La moitié des habitations seraient donc en infraction par rapport au code wallon du logement. En toute impunité puisqu’aucun contrôle n’est organisé. «Les seuls contrôles qui existent sont opérés à l’occasion d’une demande de prime à la Région wallonne, pour des travaux de rénovation, d’isolation, etc.», remarque Marc Gilbert, président de la Fédération des pompiers belges. « C’est vraiment un défaut du législateur. Dommage, car c’était un beau projet.»

    Du côté des assurances, il n’y a aucune obligation. Donc, même si vous n’avez pas de détecteur, l’assurance vous indemnisera en cas d’incendie. « Nous partons du principe que les gens seraient bien inspirés de respecter le décret », note Wauthier Robyns, porte-parole d’Assuralia, la Fédération des assurances. « Les assurances ne veulent pas se défiler par rapport aux indemnisations. De la même manière, on ne vérifie pas si l’installation électrique est conforme, ou si la cheminée a été ramonée... Les assureurs ne veulent pas multiplier les causes d’exclusion ».

    Marc Gilbert rappelle que, depuis deux ans, les pompiers offrent un service gratuit à la population : les visites chez les particuliers, de pompiers conseillers en prévention incendie.  Mais peu de gens le savent…

    L'emplacement des détecteurs de fumée dans un appartement ou une maison :

    L’emplacement des détecteurs de fumée est primordial pour une efficacité maximale. Il est conseillé d’installer au moins un détecteur à chaque étage de la maison, y compris au sous-sol. Puisque la fumée s’élève, il est recommandé de fixer les détecteurs de fumée au plafond. Certains endroits sont à éviter, notamment les salles d’eau, la cuisine, les endroits à proximité des appareils de chauffage, près des fenêtres et des ventilateurs de plafond.

    detecteur-fumee-maison.jpg

    Où installer votre détecteur de fumée dans une pièce?

    • Le meilleur emplacement pour un détecteur de fumée est au centre du plafond, au milieu de la pièce
    • En cas de montage au plafond, il est conseillé d’installer votre détecteur à 10 cm des murs, cloisons, luminaires, poutres ou autres obstacles. Vous devez absolument évitez les angles.
    • En cas de montage mural, il est conseillé d’installer votre détecteur entre 10 cm et 30 cm du plafond. Vous devez absolument évitez les angles
    • Si le plafond et le mur sont en biais (mansarde), il est conseillé d’installer le détecteur de fumée à environ 1 mètre du sommet du mur ou du plafond
  • Le Royal Oreye Union organise un stage de football !

    royal oreye union Le Royal Oreye Union propose un stage de football du mardi 2 au vendredi 5 avril 2013, entre 9h00 et 16h00 pour les enfants de 5 à 13 ans dans les infrastructures du stade (Rue de la Cité). Une garderie est possible de 07h30 à 17h00.

    Tarif: 50 euros la semaine de stage. Ce prix comprend les collations de la journée. Le pique-nique est à prévoir chaque jour sauf vendredi (pain/saucisse offert)

    Inscription: L'inscription est validée lorsque vous avez effectué le paiement sur le compte 340-0862991-20 du Royal Oreye Union (indiquez le nom de l'enfant en communication)

    Renseignements:

    • Yves Vigneaux, coordinateur des jeunes: 0475/47 46 63
    • François Poty, correspondant qualifié: 0496/26 17 86
    • Buvette du Royal Oreye Union: 019/67 77 03
  • La commune d'Oreye vous propose un service gratuit de ramassage de vos branchages !

    4149791421.jpgComme chaque année, la commune d'Oreye vous propose un service gratuit de ramassage de vos branchages.

    Quelques règles à respecter:

    • Déposer les branche chaque premier jour de la semaine retenue.
    • Evitez les branches de plus de 15 centimètres de diametre. Pour ce type de branchages, adressez-vous aux citoyens qui utilisent le chauffage au bois !
    • Ne déposez pas de branches avec des clous.
    • Ne déposez pas de feuilles mortes, fleurs ou petites branches de sapins (les pointes)
    • Un maximum de 3m³ sera autorisé.

    Calendrier à repecter:

    • Otrange: du mardi 02 au vendredi 05 avril 2013
    • Lens-sur-Geer: du mardi 9 au vendredi 12 avril 2013
    • Bergilers: du mardi 26 mars au vendredi 29 mars 2013
    • Grandville: du mardi 23 au vendredi 26 avril 2013
    • Oreye: du mardi 16 au vendredi 19 avril 2013

    Pour plus d'informations:

    Antoine Dolcimascolo, responsable de la voirie, 0486/675. 583 (entre 7h30 et 9h00)

    Dans l'intervalle, le parc à conteneurs vous accueille du mardi au vendredi (9h à 12h30 et de 13h à 17h) et le samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h

  • Résumé des projets éoliens à Oreye + réunion informative ce mardi 26 mars...

    624_341_eoliennes_9.jpgDepuis quelques années, le débat éolien fait partie du paysage orétois. Entre les multiples projets et les recours introduits devant le Conseil d’État par des citoyens, la problématique a toujours suscité le débat et déchaîné les passions au sein du village. Cela devrait encore être le cas ce soir. En effet, une réunion d’information publique est organisée à partir de 19h30 à l’école communale, située rue de la Cité 20, et concerne l’implantation de six éoliennes au nord de la Chaussée romaine.

    Toutefois, le dossier n’est pas banal puisqu’il ne s’agit pas vraiment d’un nouveau dossier, ni réellement de la relance d’une ancienne procédure. Pour rappel, deux projets concurrents existaient sur ce site, un mené par la société Electrawinds avec 7 éoliennes et un dirigé par Tecteo avec 5 éoliennes. Dans un souci d’efficacité, les deux entreprises ont décidé de s’allier en signant un accord de collaboration à grande échelle fin 2012. De cet accord a résulté, notamment, un partage des projets où les deux entreprises se trouvaient en concurrence. Et c’est Tecteo qui a hérité du site orétois. Toutefois, l’intercommunale ne veut plus construire 5 mais 6 éoliennes, dont une citoyenne pour les habitants de la commune d’Oreye. C’est pour cette raison que Tecteo doit relancer toute la procédure, à commencer par la réunion d’information publique de ce soir.

    Pour rappel, d’autres projets existent sur la commune. Par le passé, le projet d’Air Energy de 8 éoliennes à Bergilers, a fait couler beaucoup d’encre et échoué. Pourtant, Eneco, qui a racheté Air Energy, a relancé le projet a minima avec la volonté de construire quatre éoliennes. Alors que le dossier initial avait été soutenu par les autorités communales, ces dernières ont rendu un avis négatif récemment puisque la défense nationale a placé la zone en zone rouge. De quoi mettre du plomb dans l’aile du projet. Sans oublier que la société Storms développe un projet en région flamande à quelques centaines de mètres des premières habitations orétoises. Mais ce projet serait apparemment sur une mauvaise pente et risque d’être abandonné…

  • Une touche de printemps dans sa maison grâce à l'art floral !

    DSC_0007.JPGLe cours d'art Floral est à l'initiative du Conseil consultatif des Aïnés. Il abordera le thème du printemps ce mercredi 27 mars à 19h30 à la salle des Fêtes de Grandville (Rue de la Centenaire). Il vous permettra des réaliser votre montage de saison en quelques heures seulement !

    Du matériel sera utile pour ce cours: une paire de ciseaux, un petit couteau à pomme de terre, un sécateur et une pince à fil de fer (facultatif).

    Une inscription est obligatoire à l'Administration communale ainsi que son payement. (Orétois, 10 euros et non-orétois, 20 euros sur le compte BE71 0910 0044 0569). Renseignements à l’administration. Il ne reste que quelques places disponibles!